Première entrée en CLIS

(option D)
Répondre
caro62
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 30 août 2009 23:17

Première entrée en CLIS

Message par caro62 »

je suis T1 et j effectue ma première entrée en CLIS je me sens un peu perdue
je suis a la recherche de conseils
merci d'avance
:wink:
glop2
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 01 sept. 2009 07:38

Re: Première entrée en CLIS

Message par glop2 »

Bonsoir,
Quelques modestes conseils concernant la prise en charge des élèves:
- Mettre en place avec eux et faire appliquer un règlement de classe (en s'inspirant du règlement de l'école
- Se positionner en tant qu'adulte (et non copain), même s'ils ont d'énormes problèmes.
- Te procurer le projet d'école, le projet de classe, si la CLIS existait, les projets des élèves...
- Voir les intégrations qui existaient, les compte-rendus des ESS (équipes de suivi de scolarisation) à réclamer auprès de l'enseignant référent de la circonscription.

Et...
EVALUER les compétences de chacun : noter le maximum de choses : le comportement, la façon dont ils s'expriment, savent-ils se présenter oralement? écrire leur nom? différencient-ils le nom du prénom, savent-ils leur âge, leur date de naissance ?, la date du jour, Savent-il décoder un texte CP ?, un mot simple ?, une syllabe simple type "la, tu, ..." ou plus complexe "bra, dra..." savent-ils copier une phrase, un mot, une lettre, une forme (rond, bâton...) ? idem pour les math connaissent-ils la comptine jusqu'où ?, savent-ils écrire les nombres sous dictée ? savent-ils représenter une quantité de 2, 5, 8, 24 élément ?
Connaissent-ils les mécanismes+, - ?résoudre une situation additive simple...
Et noter les compétences de façon individuelle car ce sont des individus que tu vas essayer de faire progresser à leur rythme.
Pour évaluer tu peux rechercher des évaluations type CE1 (d'il y a quelques années), ou des évaluations de maternelle.
il faut évaluer la langue orale, l'écrit, le décodage, la compréhension de l'écrit, la transcription de sons, la numération... sans oublier l'espace et le temps gros domaines déficitaires chez ces enfants qui ne sont généralement pas latéralisés et qui ne se repèrent pas dans le temps.
Essayer de voir où en sont les parents par rapport au handicap de leur enfant, savoir s'il existe des suivis CMP? orthophoniste ou SESSAD;;;
Il faut te rapprocher au plus vite des conseillers pédagogiques de la circonscription. voir même des conseillers ASH.
Bon courage : ces élèves sont souvent démunis et en souffrance devant le scolaire, mais ont plein de capacités qu'il faut découvrir et utiliser pour les faire progresser : ils en sont généralement capables même si le tableau de départ est assez démoralisant !
manu62850
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 25 mai 2007 21:15

Re: Première entrée en CLIS

Message par manu62850 »

tu es dans le 62 caro ? dans quel secteur ?
PADOEL
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 10 juin 2010 19:15

Re: Première entrée en CLIS

Message par PADOEL »

Ben cette année c'est moi qui m'y colle caro, je suis preneuse de tout : conseils pour l'organisation de la classe, pour faire mes commandes... et tout et tout :D
merci d'avance
Répondre