Animations pédagogiques

(option F)
Sarri
Animateur
Animateur
Messages : 300
Enregistré le : 26 nov. 2007 18:27

Animations pédagogiques

Message par Sarri »

Bonjour,
Je travaille en SEGPA depuis 10 ans et je n'ai jamais été convoqué à des animations pédagogiques jusqu'à cette année... En effet nous sommes convoqués à 2 animations de 3 h qui seront suivies d'un stage à public désigné de 2 jours. Ma question : les animations pédagogiques (animées par des gens qui n'ont jamais mis les pieds de leur vie dans une SEGPA) sont-elles obligatoires pour les PE affectés dans le second degré ?
Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: Animations pédagogiques

Message par Fred Gabiot »

Pour t'expliquer la situation, il faut se pencher sur les textes. On cherche à te faire faire ces animations en se référant au texte suivant : Circulaire n° 2008-106 du 6 août 2008. Ce dernier impose "Dix-huit heures consacrées à l'animation et à la formation pédagogiques". Ce texte défini l'"Organisation du service des enseignants du premier degré".
Sommes-nous des enseignants du premier degré?
Oui d'un point de vue administratif, non dans le sens où nous ne sommes pas des enseignants dans le premier degré.
De plus, ce texte précise qu'il "s'inscrit dans le cadre de l'organisation de la semaine scolaire retenue en application des dispositions du décret n° 90-788 du 6 septembre 1990 modifié relatif à l'organisation et au fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires" et donc par conséquent peut difficilement s'appliquer aux profs de SEGPA.
En résumé, soit on nous dit de faire 27 h hebdomadaire en moyenne annuelle (et on y met les 18 h de formation), soit on nous dit que nous ne rentrons pas dans ce décret (ce qui est le cas avec nos 21 h) et dans ces cas là, nous ne sommes pas soumis au 18 h de formation. Faire un mix des 2 est complètement incohérent.
Bien sûr, en aucun cas, je ne remets en cause l'importance d'améliorer sa formation et ses capacités d'enseignant (rapport à un post précédent).
L'autre point que tu soulèves est celui de la qualité des formations proposées et là..................
Pour te faire marrer, il y a 1 ou 2 ans, j'ai eu un stage intitulé "Sueur et culture" :mrgreen:
Sarri
Animateur
Animateur
Messages : 300
Enregistré le : 26 nov. 2007 18:27

Re: Animations pédagogiques

Message par Sarri »

Merci beaucoup pour la réponse.
Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: Animations pédagogiques

Message par Fred Gabiot »

Au final, j'ai oublié de conclure.
On ne peut pas t'y obliger, car aucun inspecteur ne pourra pas trouver de texte de loi stipulant ces heures de formation.
En revanche, il a toujours ta note d'inspection comme moyen de pression.......
Sarri
Animateur
Animateur
Messages : 300
Enregistré le : 26 nov. 2007 18:27

Re: Animations pédagogiques

Message par Sarri »

La note... S'il savait ce que je m'en tamponne de sa note!!! Le précédent, lui, le savait et c'est sans doute pour ça qu'il m'en a mis une excellente... de note...
Un sourire d'un élève et un simple mot comme "A demain Monsieur" à la fin d'un cours, c'est autrement plus valorisant qu'une note donnée par un Msieur "Jesaistout" après 45 minutes passées dans la classe dont 43 le nez planté dans son ordinateur portable.
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: Animations pédagogiques

Message par Pascal Ourghanlian »

Arrêt du Conseil d’État du 15/10/1982 ; Lettre Dagic 1 n° 93-172 du 28/05/1993
« La participation à des séances de formation (enseignement précoce des langues
vivantes par exemple) en dehors et en sus de l’horaire hebdomadaire ne peut faire l’objet
soit d’une récupération en termes de congé, soit d’une rémunération au tarif des
indemnités pour heures supplémentaires. La présence est obligatoire, ainsi que le
rappelle la lettre Dagic de 1993, s’appuyant sur l’arrêt du Conseil d’État :
• « l’assistance... aux séances de formation organisées à leur intention est une
obligation de service des personnels. L’origine de l’action de formation qu’elle soit
imposée par des textes statutaires ou proposée et acceptée par des agents
volontaires est sans incidence sur le fait, qu’elle est organisée à leur intention, et
qu’en y participant les fonctionnaires assurent leur service effectif conformément
à l’art. 8 du décret n° 85-607 du 14/06/1985.
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: Animations pédagogiques

Message par Fred Gabiot »

Merci de l'info, je ne connaissais pas ce texte.
Sarri
Animateur
Animateur
Messages : 300
Enregistré le : 26 nov. 2007 18:27

Re: Animations pédagogiques

Message par Sarri »

Eh bien, j'irai !!! Peut-être même que j'en sortirai meilleur... qui sait...
Jérôme Ferré
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 25 oct. 2009 15:24

Re: Animations pédagogiques

Message par Jérôme Ferré »

Bonjour,
j'ai quelques difficultés à comprendre ces textes. Est-ce que cela veut dire que tout Professeur des écoles qui enseigne en SEGPA doit effectuer les 18 heures annuelles de formation ? Ou y a-t-il des nuances qui m'échappent ?
Merci de votre aide.
Sarri
Animateur
Animateur
Messages : 300
Enregistré le : 26 nov. 2007 18:27

Re: Animations pédagogiques

Message par Sarri »

Avec des bouts de texte on peut faire n'importe quoi et dire ce que l'on veut. Mais peut-être que je me trompe...
Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: Animations pédagogiques

Message par Fred Gabiot »

C'est assez complexe, car si on cherche à nous imposer ces 18 heures en le justifiant par le fait qu'on est des enseignants du 1er degré, ils seront dans leur tort vu que ces 18 h s'adressent à des gens qui font un sevice de 27 h en moyenne annuelle (et que ces 18 h rentrent dans le cadre de leur service).
En revanche, le texte que je ne connaissais pas et qui est cité précedemment, explique qu'on peut nous imposer des séances de formation en dehors et en sus de l'horaire hebdomadaire. A ce titre on pourrait nous imposer 18h, 30h, 100h........car, d'après ce que j'ai compris, notre temps de service ne se limite pas à notre temps d'enseignement et nous sommes astreints, comme tous les fonctionnaires à 35 h de travail hebdomadaire, donc tant qu'on ne dépasse pas les 35 h par semaine, on peut nous en rajouter.....
Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: Animations pédagogiques

Message par Fred Gabiot »

Sorry, je me suis gourré dans le tout premier texte que je cite, c'est la Circulaire n° 2008-105 du 6 août 2008 qu'il fallait utiliser.
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: Animations pédagogiques

Message par Pascal Ourghanlian »

Complexe, mais...

Agents non cadres de la fonction publique d'État, nous devons 1.607 heures annuelles.
Rapportées aux 36 semaines non vaquées, cela revient à 936 heures face aux élèves (26 x 36) + les fameuses 108 heures - soit 563 heures restantes (préparations, etc.).
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Sarri
Animateur
Animateur
Messages : 300
Enregistré le : 26 nov. 2007 18:27

Re: Animations pédagogiques

Message par Sarri »

Bonjour à tous.
L'année se termine et je viens faire le bilan des animations pédagogiques auxquelles nous étions "conviés". Elles n'ont tout simplement pas eu lieu car nos inspecteurs ont approfondi les textes et se sont rendus compte qu'ils ne pouvaient pas nous les imposer...
Je me marre encore des discours moralisateurs de certains collègues syndiqués qui m'assuraient que "nous les devions". Aujourd'hui, j'ai de plus en plus la sensation que l'Etat m'en doit plus que je ne lui en dois...
Bye
AVD
Animateur
Animateur
Messages : 112
Enregistré le : 05 févr. 2006 12:48

Re: Animations pédagogiques

Message par AVD »

Bonjour,

Je me permets de faire quelques calculs :
1607 heures réparties sur 36 semaines, ça fait :
936 heures devant élèves,
108 heures de réunions et d'aide perso,
et 563 heures restantes pour les préparations.
Ça fait par semaine, si on ramène le tout à 36 semaines :
26 heures devant élèves,
3 heures d'aide perso et de réunions,
15 heures de préparation.
Ça fait, théoriquement, des semaines de 44 heures.
Réparties sur 5 jours, ça fait à peu près 9 heures.
Ça vaut pour qui ces 1607 heures annuelles ?
Bien cordialement.
AVD
Répondre