Préparation CAPA-SH sans formation en IUFM

Questions spécifiques concernant les formations à l'option D ("troubles importants des fonctions cognitives").
Répondre
philippe1978
Visiteur
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : 26 janv. 2010 16:11

Préparation CAPA-SH sans formation en IUFM

Message par philippe1978 »

Bonjour,

Compte-tenu de la baisse du nombre de personnes qui partent en formation capa-sh option d, je souhaite savoir s'il est possible de réussir les épreuves sans avoir suivi la formation en IUFM ?
Est-il possible de se former autrement (auto-formation, formation CNED, emprunt des cours donnés à l'IUFM) et néanmoins réussir aux épreuves ?
Avez-vous des expériences dans ce domaine ?
Pour info,j'ai enseigné en CLIS puis cette année en UPI. A la rentrée 2010, je vais probablement poursuivre en UPI.

Merci pour vos réponses nombreuses !!!
lili50
Visiteur
Visiteur
Messages : 12
Enregistré le : 17 févr. 2010 22:25

Re: Préparation CAPA-SH sans formation en IUFM

Message par lili50 »

Oui bien sûr que c'est possible, et beaucoup d'enseignants le font, mais on sait que la formation actuelle qui se fait en alternance classe/IUFM est déjà très difficile et fatigante, alors, seul face à une telle somme de travail, ça doit être bien pénible. Cependant chaque année je suis dans des jurys CAPA SH et je suis amenée à valider des candidats libres. Il me semble que les jurys sont d'autant plus compréhensifs dans ce cas...
philippe1978
Visiteur
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : 26 janv. 2010 16:11

Re: Préparation CAPA-SH sans formation en IUFM

Message par philippe1978 »

Merci pour la réponse. Je suis bien motivé à l'idée de le préparer (2ème année en UPI dans le même collège).
Je cherche cependant les cours donnés par les intervenants à l'IUFM.
Est-il possible d'avoir accès à ces cours ?
Franour
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 37
Enregistré le : 19 juin 2006 19:16

Re: Préparation CAPA-SH sans formation en IUFM

Message par Franour »

Il me semble que les jurys sont d'autant plus compréhensifs dans ce cas...[/quote]

En fait, si je comprends bien, c'est de cette façon que l'on dévalorise une formation qui disparaît faute de candidats comme c'est déjà le cas pour certaines options dans l'académie où j'enseigne. Peut-être aussi que l'on pourrait valider des CAPA-SH ou titulariser l'enseignant sur le poste avec quelques années d'expérience sur ce poste ... et avis de l'inspecteur. Cela s'appelle faire des économies et c'est dans l'air du temps.
C'est vraiment dommage de ne pas profiter de la formation quand c'est possible.
coordonnatrice Ulis TSL
stephmo
Visiteur
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:44

Re: Préparation CAPA-SH sans formation en IUFM

Message par stephmo »

bonsoir,
je rentre en formation et il est vrai que je me pose la question quand je lis "les jurys sont d'autant plus compréhensifs dans ce cas", dans le cas de candidats libres, de la justesse de mon choix... il est vrai que la formation ne remplace pas l'expérience mais peut-être, du moins je l'espère, l'éclaire-t-elle ou la renforce-t-elle... sinon à quoi sert-elle ? N'est-il pas plus RENTABLE (en anglais dans le texte) de s'en passer pour assurer sa réussite ???? Les crédits de formation (qui répondent à un droit des salariés) sont déjà fortement réduits... La formation ne doit-elle être que prise d'initiative personnelle (hors temps de travail) afin de dédouaner notre employeur de toute responsabilité ?
En tout cas, bon courage philippe1978 et bonne réussite (non pas par l'indulgence d'un jury mais par votre volonté et votre compétence)
kately
Visiteur
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : 26 oct. 2009 14:54

Re: Préparation CAPA-SH sans formation en IUFM

Message par kately »

Bonsoir,
J'ai passé le CAPA SH option D en candidate libre l'an dernier avec inscription au CNED mais, à mon sens, cela ne remplace pas une véritable formation... C'est néanmoins possible de réussir car j'ai réussi à l'obtenir malgré tout mais, au sein de notre académie, c'est plutôt de "sévérité" que font preuve les jurys envers les candidats libres. J'ai eu la chance de le passer sur un poste particulier (un hôpital de jour) que les membres du jury connaissaient peu. Je vous encourage à passer l'option et c'est vrai qu'avec les restrictions de budget on doit parfois se débrouiller seul si on tien à se former mais c'est une année difficile où on ajoute ses heures de cours en présence des enfants et ses heures de préparation aux recherches pour le mémoire et aux cours pour l'option et ça ne remplace pas la formation avec les temps de stage. C'est une année intense au niveau du travail et on a moins de soutien qu'en formation "classique". Il ne faut pas hésiter à aller voir les conseillers pédagogiques, à les solliciter et à leur demander de venir vous visiter plusieurs fois dans l'année.
Je vous souhaite bon courage pour cette année qui va s'avérer intense !
philippe1978
Visiteur
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : 26 janv. 2010 16:11

Re: Préparation CAPA-SH sans formation en IUFM

Message par philippe1978 »

Bonsoir,
merci pour vos réponses.
Finalement, j'ai pris la décision d'attendre 1 an de plus et j'espère pouvoir accéder à la formation l'an prochain.
Bon courage à vous tous
Répondre