Que pensez-vous du WISC 4?

Répondre
Anne
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 20 nov. 2005 21:27
Localisation : Guadeloupe

Que pensez-vous du WISC 4?

Message par Anne »

Je travaille avec le KABC et ne connais pas le WISC 4.
J'aimerais que vous me disiez ce que vous en pensez après quelques mois d'utilisation.
Merci d'avance !
:)
Cordialement, Anne.
clairea
Animateur
Animateur
Messages : 264
Enregistré le : 12 oct. 2005 08:58

Message par clairea »

Bonjour :)

Je n'ai pas encore la chance d'avoir le WISC IV à ma disposition mais j'espère me le proccurer bientôt.
Les échos que j'en ai eus sont contradictoires, peu de psy ont pour l'instant assez de recul sur cet outil pour vraiment en avoir une vision comparative construite.
En revanche, je trouve très agréable d'avoir à ma disposition deux tests d'évaluation cognitive d'orientations théoriques différentes comme le Kabc et un Wisc.
Ça donne une certaine liberté dans nos choix d'outils en fonction des situations.
Peut être trouverez-vous plus d'infos sur les forums privés de psychologues scolaires.
Je ne connais que celui de la Seine et Marne.

Claire A
jmiguelt
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 26 mars 2010 14:06

Re: Que pensez-vous du WISC 4?

Message par jmiguelt »

comme étudiant en psy du développement, je n'ai utilisé le WISC-IV mais j'ai étudié un peu la question. il est meilleur que le WISC-III car utilise 4 sous test comme la vitesse d'information et semble catégoriser mieux l'enfant et donner plus des possibilités pour des possibles causes (s'il est possible de déterminer). selon l'enseignant, le K-ABC a des sous test que déterminent mieux les capacités de l'enfant pour ce qui n'est pas culturel, disons son génie, sa capacité à trouver la bonne réponse, à s'adapter aux difficultés sans avoir des connaissances culturelles comme la scolarisation. il y a plusieurs ouvrages actuellement qui donnent des renseignements et des comparaisons entre les deux, même quelques pages, mais il faudrait que je me renseigne du titre. bonne journée
clairea
Animateur
Animateur
Messages : 264
Enregistré le : 12 oct. 2005 08:58

Re: Que pensez-vous du WISC 4?

Message par clairea »

Bonjour,

Après 2 années de pratiques du WISC IV et 10 années de pratiques du WSC III, je garde une petite préférence pour le III mais j'utilise préférentiellement le IV pour la qualité récente de l'étalonnage et la réactualisation de certains items.

Mais tout cela reste une affaire subjective.

Cordialement

Clairea
Répondre