Mémoire option D

Questions spécifiques concernant les formations à l'option D ("troubles importants des fonctions cognitives").
Répondre
laeti44
Visiteur
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 12 oct. 2009 22:51

Mémoire option D

Message par laeti44 »

bonsoir a tous,
je suis en formation capa-sh D , je suis à la recherche de livres ou d'articles qui pourraient m'aider dans ma recherche.
Mon sujet s'orienterait vers la pratique du théâtre, l'écriture des contes et légendes afin d'aider les élèves de clis à mieux organiser leur pensée, à se mettre en scène. Tout ceci est encore très vaste, si vous pouviez me donner des pistes... le temps presse !
Je vous remercie d'avance de vos remarques et de vos titres.
merci
laeti
Ruthie
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 25
Enregistré le : 03 oct. 2009 22:48

Re: memoire option D

Message par Ruthie »

Salut Laëtitia,

Ambitieux comme programme ! Waouw !
Voilà un lien sur le théâtre à l'école : http://pagesperso-orange.fr/jean.mayer/

Bon courage...

Ruth
Ruth, Enseignante de Clis, en Loire Atlantique (44)
laeti44
Visiteur
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 12 oct. 2009 22:51

Re: Mémoire option D

Message par laeti44 »

bonjour,

Je travaillle toujours sur ce sacré memoire et je n'ai finalement pas retenu le théatre mais plutot en quoi un projet culturel commun autour des contes et légendes du roi arthur avec une classe "ordinaire" de CE2 (départ en classe de decouverte 5 jours) va permettre à mes élèves de clis1 de les aider à se construire en tant que sujet pensant, capable de mettre du sens , de se projeter...
Activités basées essentiellement sur le langage(création d'histoires et aller les raconter, théatre?), et l'apport d'une culture commune(lecture des contes) en se basant sur l'idée que plus de culture offre plus d'humanité.
Le lien avec les élèves de CE2 est aussi intéressant au niveau de l'inclusion mais encore?
Si vous aviez des remarques a m'apporter n'hesitez pas! Je suis un peu dans le vague et le tps presse!

laetitia
Répondre