Formation en candidat libre maître E

Questions spécifiques concernant les formations à l'option E (aides pédagogiques spécialisées en RASED).
Christine Hab
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Formation en candidat libre maître E

Message par Christine Hab »

Je suis nommée à titre provisoire sur un poste de maître E "sédentarisé" : je n'interviens que sur une seule école.
J'envisage de postuler au CAPA-SH en préparant éventuellement un mémoire cette année, et en me présentant l'année prochaine.
Je recherche des personnes se préparant également en candidat libre pour avoir des conseils et s'encourager mutuellement, mais mon problème est qu'en intervenant sur une seule école et avec des collègues un peu "réfractaires" au réseau , je prends relativement peu d'élèves et j'ai du mal à formuler un sujet de mémoire.
Toutes les remarques et tous les conseils sont les bienvenus !!!
Merci pour votre aide
lau40
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Re: Formation en candidat libre maître E

Message par lau40 »

Bonjour,
J'ai aussi été nommée sur un poste E surnuméraire (2 écoles) depuis mi septembre. J'ai passé un entretien début septembre pour ce poste. c'était donc une volonté de ma part. Lors de cet entretien les inspecteurs présents m'ont demandé de m'engager à passer le CAPA-SH cette année scolaire sans aucune formation donc en candidat libre, ce que j'ai accepté... Je n'avais pas bien pris en compte ce que cela impliqué... J'ai moi aussi peu d'élèves en charge et je n'arrive pas non plus à trouver un sujet de mémoire. Je trouve assez aberrant de devoir élaborer un mémoire avec si peu de pratique. Je trouve cette nouvelle fonction passionnante mais j'ai bien peur que ça ne soit pas suffisant pour l'obtention du CAPA-SH.
J'ai maximum deux élèves à la fois ce qui, à ce que j'ai compris, n'est pas recevable pour le CAPA. Enfin bref, je suis assez perdue.
J'essaie par ailleurs d'aller voir en séance des maitre E en demandant l'autorisation au maitre E concerné (qui accepte par bénévolat) et à mon inspecteur. Ce n'est pas simple car rien n'est instauré pour cela et je dois sans cesse "quémander". En tout j'ai été 3 jours et demi en "stage" et cela m'a beaucoup servi.
Est ce que vous êtes aussi obligé de passer le CAPA cette année? Savez vous si vous pourrez aller en formation l'année prochaine?
Je ne crois pas que mon message soit très aidant et j'en suis désolée mais j'ai rendez vous demain avec la conseillère pédagogique ASH au sujet du CAPA, j'aurai peut-être des conseils intéressants à vous communiquer.
Bon courage
patrick
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Re: Formation en candidat libre maître E

Message par patrick »

Ce n'est pas une proposition de mémoire car ce serait trop casse gueule mais votre situation à tous les deux pourrait être la base à un travail intéressant sur la comparaison entre un travail d'aide proposé par un maitre seul qu'il soit sédentarisé ou sur numéraire et un travail d'aide proposé par une institution d'aide qu'il soit RASED ou autre ?
Alors pour vous en tout cas la question qui se pose c'est comment mettre du tiers, comment mettre de l'institutionnel dans votre travail.
Là vous êtes comme des pêcheurs et la pêche n'est pas bonne. 2 solutions : ou on se demande pourquoi la pêche n'est pas bonne (instit réfractaire....) ou on ne va plus à la pêche et on change la règle du jeu.
A mon avis vous devez en urgence, car on est bien avancé dans l'année, changez votre relation à l'équipe et vous positionner autrement.
Petite suggestion d'un gars assis chez lui peinard : je proposerais des groupes de prévention, sur les CP et les CE1 par exemple, tous les élèves y participent à tour de rôle. Le thème est choisi par vous en fonction des difficultés rencontrées dans l'école.
Au moins vous devenez maître de votre destin et ainsi construire votre place ensuite alors vous pourrez mettre en place des groupes d'aide en partenariat avec l'équipe
Christine Hab
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Re: Formation en candidat libre maître E

Message par Christine Hab »

Bonjour,
Merci pour ta réponse qui me montre que je ne suis pas toute seule avec les mêmes problèmes.
Pour ma part, je ne suis pas obligée de passer le CAPA-SH et pour le moment le nombre de départ en formation pour l'année prochaine n'est pas encore connu !
Le seul recours que je puisse avoir pour cette année me semble être de prendre contact avec la conseillère pédagogique spécialisée en ASH, mais je crains que cela ne sème la pagaille dans l'école et ne se ressente dans l'ambiance avec les collègues !!! Je me donne encore qelques temps pour réfléchir.
Sinon, côté travail comme je suis sur une seule école, et qu'il est impossible de sortir des élèves de leur classe pendant les 24 heures hebdomadaires, j'interviens dans les classes, surtout cycle 2, en aidant les collègues, particulièrement auprès des enfants les plus en difficulté. Je fais également de la prévention en moyenne et grande section en travaillant sur la compréhension de consignes et la conscience phonologique, j'allie informatique et soutien avec chaque classe en prenant tous les élèves par groupes, et je prends en charge des élèves de CE1 et de CP en lecture.
PBreil
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Re: Formation en candidat libre maître E

Message par PBreil »

Bonsoir,
Moi aussi je suis inscrit au CAPA SH en candidat libre, mais je ne suis pas en poste de maître E ... Pour l'instant je lis quelques ouvrages incontournables et je cherche un maître d'accueil qui accepte de me "prêter" deux groupes d'élèves. Si j'ai bien compris je vais devoir le passer avec 2 groupes différents, un en rémédiation un autre en prévention ?
Et si c'est le cas je dois continuer le projet mis en place par mon maître d'accueil ?
J'ai un peu de mal à cerner l'ampleur de la tâche à accomplir et du coup à organiser mon travail.
Pour ce qui est du mémoire, pas vraiment d'idée pour l'instant.
Thierry66
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Re: Formation en candidat libre maître E

Message par Thierry66 »

Bonjour,
je me suis moi aussi inscrit en candidat libre au CAPASH option E pour la session de cette année suite à l'interpellation d'un collègue partant en retraite et de l'IEN de la circo... J'ai accepté sans savoir où je mets les pieds, d'autant plus que je n'exerce absolument pas au sein du RASED mais depuis 3 ans en PS de maternelle, après de très nombreuses années en cycle 2. Tout me pose problème évidemment, et ce n'est que le début ! Juste une question : la formation proposée par le CNED a-t-elle un intérêt ?
Bon courage à vous tous !
Thierry66
lilou58
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Re: Formation en candidat libre maître E

Message par lilou58 »

Je suis inscrite au cned cette année pour passer le capash en candidat libre ... Les livres sont très bien faits, très complets mais je suis bien seule pour partager et réfléchir à mon mémoire !
Pascal Ourghanlian
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Re: Formation en candidat libre maître E

Message par Pascal Ourghanlian »

Et ce forum a montré qu'il peut vraiment aider... pour le mémoire :wink:
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
lilou58
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Re: Formation en candidat libre maître E

Message par lilou58 »

Justement, pour le mémoire, j'aimerais travailler avec des maternelles. Merci de me dire si l'ébauche de sujet suivant pourrait convenir :
"Comment permettre à un élève de maternelle d'enrichir sa conceptualisation de l'acte de lire ?"
J'aurai donc 3 hypothèses : tout d'abord un travail sur le projet de lecteur, ensuite un travail de phonologie puis un travail de catégorisation.
Merci de me donner votre avis ou vos remarques même désagréables !!!
Pascal Ourghanlian
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Re: Formation en candidat libre maître E

Message par Pascal Ourghanlian »

C'était plus ou moins le sujet de mon propre mémoire CAPSAIS - que vous trouverez ici si vous souhaitez qu'on en discute : http://dcalin.fr/publications/ourghanlian_capsais.html
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
chriscapash
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Re: Formation en candidat libre maître E

Message par chriscapash »

Bonsoir
Je suis moi aussi en candidat libre pour passer le capash option E. Je travaille en tant que maître E depuis maintenant 5 ans mais je suis un peu perdu pour mettre en place ma problématique. Je travaille actuellement avec des élèves de CE2 qui ont des soucis en numération. J'ai déjà travaillé avec des abaques, la spirale de barataud mais maintenant je voudrais mettre en place d'autres supports comme les jeux numériques (j'ai acheté il y a peu de temps "mathador")
Ma problématique est la suivante : apprendre à raisonner par le biais des jeux numériques peut-il aider les élèves en difficultés de cycle 3 à mieux comprendre le nombre ?
C'est très difficile d'écrire un mémoire et je ne sais pas où je me suis engagé. Mon mémoire doit être écrit avant le 1er avril. Je pense que cela va être compliqué.
Si quelqu'un a des idées pour m'aider j'attends des réponses.
merci
Pascal Ourghanlian
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Re: Formation en candidat libre maître E

Message par Pascal Ourghanlian »

Votre sujet est trop vague : les verbes "raisonner" et "comprendre" ne vous permettent pas de problématiser une hypothèse.
Qu'entendez-vous par raisonner ? comprendre le nombre ?
Essayez de mieux articuler type de difficulté (ici mathématique), supports utilisés (les jeux numériques - lesquels ?) et hypothèse d'aide.
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
chriscapash
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Re: Formation en candidat libre maître E

Message par chriscapash »

BONSOIR
merci de m'avoir répondu.
les jeux que j'ai déjà utilisé contenu dans le jeu mathador : " le compte est bon" et des "jeux de logique" comme par exemple continuer une suite numérique.
les enfants prennet plaisir à faire des calculs. on recherche ensemble une solution à un problème, c'est très motivant pour eux.
le jeu"le compte est bon" aide les élèves à comprendre le sens des opérations.( addition, soustraction et multiplication)
Ce genre d'activité permet aux élèves de mettre en place des méthodes ( raisonnement et logique ).
Les élèves que j'ai en charge ont des difficultés au niveau du système décimale ( valeur et place du chiffre ) que nous avons travaillé pendant la période octobre et novembre.
Ils ont également des difficultés dans la méthodologie et dans le sens des opérations d'ou les activités que je viens de mettre en place avec le jeu "mathador".
j'envisage ensuite de travailler sur la compréhension de problème.
Ils ont beaucoup de souci et c'est pourquoi je n'arrive pas à trouver une réelle problématique.
Pascal Ourghanlian
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Re: Formation en candidat libre maître E

Message par Pascal Ourghanlian »

Donc : vous poursuivez des objectifs en numération, en calcul, en résolution de problème, en logique... Stop !

L'action de remédiation se construit autour d'une difficulté repérée pour 3 ou 4 élèves regroupés 1 ou 2 fois par semaine sur 6 à 8 semaines.
Un temps où vous les observez en train de faire (sur une activité assez ludique et libre) pour noter à la volée les manières de faire de chacun (nécessairement différentes). Un temps où vous construisez une activité qui va permettre à chacun, mais ensemble, d'améliorer ses propres procédures en mettant les siennes propres à distance et en piquant celles des camarades qui fonctionnent. Un temps où vous leur permettrez de synthétiser leurs découvertes.
Ces trois temps sont à la fois les temps qui découpent vos 6-8 semaines, et les temps qui découpent vos 3/4 h de séance.

Exemple : ils ont du mal avec la numération de position, l'un parce qu'il ne se repère pas dans C D U, l'autre parce qu'il confond chiffre et nombre de, etc. Vous construisez une activité sur le modèle du "Qui est-ce ?" - sauf que ce sont des nombres qui sont à trouver (le chiffre des C et le chiffre des U est le même, etc.). De séance en séance, vous présentez le même jeu (ils doivent s'installer dans un format, que vous allez faire faire varier très subtilement) et vous renvoyez à chacun ce à quoi, lui, doit faire attention.

Bon courage !
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
chriscapash
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Re: Formation en candidat libre maître E

Message par chriscapash »

BONJOUR
Le travail sur la position des chiffres est terminé.Nous avons travaillé avec des jeux d'abaques et des " qui suis-je ?".
J'avais démarré sur un jeu de Monopoly avec banquier et joueurs en faisant changer le rôle de chacun afin de les observer. Ensuite nous avons travaillé avec les abaques et des jeux de devinettes comme le "qui suis-je ?"
ET ça a été bénéfique.
Faut il maintenant que j'arrête le suivi ? Même s'ils ont d'autres soucis.
Puis-je mettre en place ma problématique avec ce groupe ou faut-il que je reprenne un autre groupe et que je change ma problématique ?
Le souci, c'est que je n'ai plus beaucoup de temps pour écrire mon mémoire. Je suis inscrit pour le capash en candidat libre depuis le 3 décembre suite à une proposition de mon IEN ASH.
Merci pour votre aide, ça me réconforte un peu.
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