Documents en lien avec les ateliers

Ou établissements de même type : IMPro, etc. (option D)
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maëline
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Documents en lien avec les ateliers

Message par maëline »

Bonjour,

A la rentrée, je suis affectée sur la classe projet d'un IMP. J'aurai donc les jeunes qui sont sur le point de quitter l'IMP. Je veux donc essayer de m'appuyer au maximum sur leurs ateliers et activités de référence. Je suis donc à la recherche de documents pédagogiques sur la cuisine, l'horticulture, l'entretien du linge et des locaux et le bâtiment. J'avais découvert sur internet (circo ASH, je crois) en me baladant un site où un éducateur technique spécialisé et un enseignant avaient réalisé des fiches sur les notions vues en cuisine. Malheureusement, je n'ai pas noté l'adresse. J'aurai souhaité m'inspirer de ces documents très bien faits.

D'avance merci, Maëline
Daniel Calin
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Re: Documents en lien avec les ateliers

Message par Daniel Calin »

Il s'agissait peut-être du site de Jean-Pierre Delcroix, qui devrait de toutes façons vous intéresser.
Cordialement,
Daniel Calin
classe4
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Re: Documents en lien avec les ateliers

Message par classe4 »

Bonjour,

Essayez le lien suivant :

http://classe4.tuxfamily.org/spip.php?article12

Cordialement

Philippe Escouflaire
Lemée
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pour aller un peu plus loin

Message par Lemée »

Bonjour à tous,
Je suis éducateur technique en IMPro/ITEP (Dordogne) et j'anime un atelier service au restaurant.
Depuis longtemps je cherche des exercices qui permettraient de mettre en pratique et d'expérimenter en atelier des apprentissages théoriques enseignés en classe. Les instituteurs sont, aujourd'hui, prêts à une collaboration étroite, mais ils sont un peu dans le flou comme moi.
Si vous avez tenté quelques expériences fructueuses, je serai ravi de pouvoir les tenter à mon tour.
Les jeunes que j'accompagne sont des ados porteurs d'une déficience intellectuelle moyenne et légère pour les jeunes d'IMPro et de troubles du comportement pour les jeunes de l'ITEP. Je reçois simultanément les jeunes des deux établissements.
J'ai la conviction que les classes et les ateliers doivent travailler en étroite collaboration afin que chacun ne s'escrime pas dans son coin alors que le sens que pourront donner ces jeunes aux apprentissages se trouve dans cet espace collaboratif. Si cela vous intéresse, je vous ferai part de mes résultats et observations.
D'avance merci pour vos bonnes idées.
Jean-Marc
figoline
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Re: Documents en lien avec les ateliers

Message par figoline »

Bonsoir Lemée,

Instit suppléante en IME, j'essaie, cette année, de travailler en collaboration avec les ateliers proposés aux jeunes dont la cuisine (pour 2 groupes) et l'atelier menuiserie (pour 1 groupe). Je n'ai donc pas beaucoup de recul et pas de références: nous nous sommes lancés, c'est tout. Un point positif: les apprentissages scolaires sont déplacés et prennent du sens, car ils s'inscrivent dans la réalité des élèves.
Si besoin, je peux entrer dans les détails...

A plus.
Lemée
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Re: Documents en lien avec les ateliers

Message par Lemée »

Bonsoir Figoline et merci de ta réponse.
Jusqu'à maintenant, les classes et les ateliers avaient très peu de contacts, toutefois, depuis peu, il semble y avoir une volonté commune et je souhaiterais ne pas passer à côté de cette opportunité, car je crois beaucoup à cette collaboration et je sais que les jeunes la souhaite.
Cela peut paraître ridicule, et je ne pense pas que nous manquions d'imagination, mais nous peinons à concrétiser quelque chose.
Tu dis "les apprentissages scolaires sont déplacés et prennent du sens, car ils s'inscrivent dans la réalité des élèves." Qu'est-ce que tu entends par déplacés ?
Nous avons projeté avec les intits que les ateliers pourraient se déplacer dans la classe et réciproquement, toutefois, il nous manque un point de départ.
Nous avons parlé de différents domaines d'apprentissage, tels que l'heure, la chronologie, l'utilisation de l'argent, les proportions, la symétrie, mais sans parvenir à élaborer un exercice concret.
Je te serais reconnaissant si tu pouvais me donner plus de détails sur ce que vous avez entrepris.
Merci d'avance.
Mon prénom c'est Jean-Marc
maëline
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Re: Documents en lien avec les ateliers

Message par maëline »

Eh bien, après un mois et demi de classe, voilà où j'en suis. Je suis convaincue du fait que les apprentissages scolaires doivent se faire au maximum en lien avec les ateliers pour que cela prenne du sens. J'ai dans ma classe 24 élèves de 17 à 20 ans), répartis en 4 groupes, scolarisés en moyenne 12 heures, par quinzaine. Mon objectif principal (même si mon inspecteur ne l'entendra pas forcément da la même manière) est de préparer leur sortie de l'établissement et de faire en sorte qu'ils soient le plus autonome possible. C'est pourquoi, mon travail est centré sur la monnaie, le repérage dans le temps et l'espace et toutes les compétences qui peuvent leur servir en atelier (mesures de longueur pour tous, capacités pour les élèves de cuisine)en plus bien sur du français et des maths, tout cela en lien avec les éducateurs spécialisés et techniques.
Je m'explique, travailler en classe la monnaie est très bien, mais là où cela prend le plus de sens est à l'extérieur dans une situation concrète. Avec une éducatrice, nous avons décidé de travailler ensemble. Le vendredi matin, elle prend certains de mes élèves pour "l'activité course et préparation d'un repas". Ils vont au supermarché, lisent et comparent des prix, paient, doivent anticiper ce que la caissière va leur rendre.

En production d'écrits, cela ne servira à rien à mes élèves si je leur demande de m'inventer la suite d'une histoire. C'est pourquoi, J'ai mis en place le compte rendu d'atelier ou de stage. C'est la première chose que mes élèves font lorsqu'ils rentrent en classe. Cela leur permet de se repérer dans le temps, d'utiliser et d'orthographier le vocabulaire spécifique et surtout de se rendre capable de ce qu'ils ont été capable de faire ou pas. Progressivement, leur compte rendu est de plus en plus précis. On a introduit la notion de connecteurs, on travaille l'ORLF. Depuis peu, on a ajouté en bas une catégorie, outils, ustensiles, produits ou matériaux utilisés. Je suis en train de faire avec l'aide des éducs techniques, des classeurs, imagiers avec tous les verbes et outils. Mon élève qui est non lecteur faisait au début son compte rendu en dictée à l'adulte. Avec cet outil, il a fait pour la première fois la plus grande partie de son compte rendu seul. Du coup, il a retrouvé son sourire et repris confiance un peu en lui.

Voilà, j'avance un peu dans mes réflexions. Je tâtonne beaucoup, expérimente
akila m
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Re: Documents en lien avec les ateliers

Message par akila m »

Bonjour Maëline, bien sûr que vos élèves doivent être fiers et heureux de se rapprocher de la vie professionnelle et de se sentir compétents avec votre aide. J'ai ce problème qui ne semble pas être un pour vous, avec des adolescents : il me semble que je perds une partie de identité professionnelle si je me contente de leur proposer de l'utilitaire pour s'en sortir dans la vie ordinaire ; que je réponds à une attente de la société et des familles et à l'urgence (bien légitime) mais que je les trahis en ne leur donnant pas autre chose ; prendre du temps pour des lectures suivies ensemble sur des textes qui répondent à leurs tourments d'adolescents me semble indispensable avec beaucoup. Ils savent dire leurs préférences entre des opérations en ligne, du travail d'orthographe sur ordinateur, ou une lecture de Thésée et le Minautore : cela ne nous empêche de travailler l'expression écrite et orale. Je pense aussi aux élèves moins en échec qui préparent un bac pro ou un BEP : certains ont la chance d'avoir des professeurs de français ou autre qui ne se cantonnent pas à l'apport technique qu'ils doivent acquérir pour leur futur métier.
Ce travail ne doit pas surtout être dévolu aux psychologues dans les institutions. Pourquoi cela ne servirait-il à rien qu'ils inventent la suite d'une histoire ? Ils imaginent encore même si leur chemin est déjà bien tracé (CAT au mieux ?)

MESCUDIE
maëline
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Re: Documents en lien avec les ateliers

Message par maëline »

Après relecture, je n'ai peut-être pas suffisamment nuancé mes propos. C'est vrai que mon travail est centré sur la préparation de leur sortie. Ceci est surtout dû à un impératif matériel. J'ai mes élèves uniquement 12 heures par quinzaine, ce qui laisse très peu de temps !!!! D'autant plus, que viennent se greffer dessus des prises en charge thérapeutiques, ce qui fait que mes élèves n'ont que 9 heures de classe par semaine. Pour certains groupes, j'ai pu obtenir un créneau EPS d'une heure trente. Pour ceux qui sont scolarisés 12 heures, je garde chaque semaine un créneau d'une heure trente pour faire de la découverte du monde. Cette semaine nous avons travaillé sur la semaine du goût : dégustation, lecture d'articles.... Quand je le peux, je fais des lectures offertes. Mais matériellement, je suis obligée d'aller à l'essentiel.
C'est pourquoi, avec mes collègues, nous avons décidé de faire notre projet d'école autour de l'ouverture culturelle. De manière à ce que nos élèves voient autre chose que l'IME. Nous irons au cinéma, à des spectacles, au musée. Moi, je vais travailler sur le Moyen âge et emmener mes élèves à Guedelon. Avec l'infirmière, nous allons travailler sur l'équilibre alimentaire.

Voilà, j'aimerai faire mieux ! Mais avec seulement 12 heures par quinzaine et de longues périodes de stage, je ne vois pas trop comment faire.
figoline
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Re: Documents en lien avec les ateliers

Message par figoline »

Bonsoir Jean-Marc

Dans la classe, mes objectifs sont centrés sur l’acquisition du langage oral, écrit et les mathématiques, mais il faut que les apprentissages scolaires vivent à l’extérieur aussi et
Maëline exprime bien ce que je rencontre dans mon établissement. Ainsi, « déplacer les apprentissages", ça veut dire que je ne travaille pas obligatoire dans le lieu "classe" mais que je garde mon identité de "maîtresse" et ma fonction ; que j'essaie de répondre à cette question fondamentale de mes élèves (surtout ceux en conflit avec la scolarité) : pourquoi on apprend tous ces « trucs » d’école ? Que pour la plupart des élèves, il est nécessaire d’intervenir dans le concret. Ainsi, les élèves peuvent expérimenter leurs acquisitions scolaires sur les ateliers. Dans le concret, l’atelier, c’est notre point commun.

Je travaille en lien avec un atelier cuisine de 9 jeunes adultes dit « groupe ESAT » dont 6 sont scolarisés. Une fois par mois, ils organisent un repas pédagogique avec leurs éducateurs. Pour ce faire, ils choisissent 3 recettes (entrée, plat de résistance et dessert) sur une collection de livre de cuisine du monde (en plus ça nous fait voyager !) En classe, par groupe de 2 nous dégageons les ingrédients que nous copions sur des étiquettes. Nous mettons en commun nos recherches et trions les ingrédients (certains peuvent s’additionner, se répéter…) Nous rédigeons une liste de courses faite en fonction de l’organisation du supermarché (tri par rayons, parcours dans le magasin à l’aide d’une maquette du magasin…) Nous passons à la ré écriture des recettes (mots et pictogrammes ; vocabulaire…) Nous faisons une pré visite pour les courses pour établir un budget qui ne doit pas dépasser 50 euros. Nous pouvons aussi nous rendre à la médiathèque pour trouver des documents sur le pays choisi. Les éducateurs prennent le relais le jour « J ». Jeudi dernier, j’ai été invité au repas et je me suis réééégaaaléee !

Le 2ème groupe cuisine, composé de plus jeunes, consiste en l’écriture d’un livre de cuisine imagé où les mots interviendront de plus en plus. Pour ce faire, nous avons mis en place un tableau de responsabilités en images (préparer les ingrédients, préparer les ustensiles, s’occuper du lave-vaisselle, balayer, laver la table, prendre des photos…) Nous mettons aussi une tenue de cuisinier (tablier et toque.) Une recette se décline en plusieurs séances dont les grandes lignes sont :
-écouter les consignes et agir en fonction de sa responsabilité avec l’aide de l’adulte ; prendre en photo les différentes étapes de la recette
-tri des photos pour la rédaction de la recette sur un grand affichage référentiel pour la cuisine (les ingrédients, les ustensiles, les étapes de la recette sous forme d’images séquentielles) ; les enfants refont la recette avec intervention de l’adulte si nécessaire
-rédaction individuelle dans le classeur (recette sur double page, une pour le titre, les ingrédients et les ustensiles et l’autre pour la recette en image ; une partie glossaire qui associe une image et un mot)
-et enfin, on peut ajouter un ingrédient (pomme dans un gâteau au yaourt, épice dans une confiture…)

Cela peut paraître rigide mais ceci est dû à mes explications. Les élèves, dans tous les cas, font des liens entre ce qu’ils apprennent en classe et réutilisent leur connaissances. En fait, la classe propose des outils.

En espérant avoir été assez claire… A plus.
Lemée
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Re: Documents en lien avec les ateliers

Message par Lemée »

Bonsoir à tous,

Tout d'abord, merci pour vos précisions.
Je perçois beaucoup mieux ta façon de procéder, Figoline, et je vais utiliser tes idées si tu le permets.
Travaillant dans un restaurant d'application, je commencerai par proposer la confection d'un cocktail, selon un processus similaire au tien : recherche de recettes, création de la fiche technique, liste des achats en fonction des proportions et du nombre de cocktails à réaliser, établissement de la liste des courses et confection.
La prise de photos pour formaliser la progression me paraît aussi une très bonne idée.
J'ai pensé utiliser les pliages de serviettes et de nappes pour aborder la géométrie et la symétrie. Certains pliages ne peuvent se faire qu'avec des serviettes carrées et d'autres avec seulement des serviettes rectangulaires.
Placer des couverts de façon symétrique n'est pas une évidence pour la plupart des jeunes.
La découpe des fromages se fait aussi selon des formes géométriques en y associant les notions de proportions.
Je me mets au travail pour soumettre tout cela à mes collègues.
A bientôt
Jean-Marc
maëline
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Re: Documents en lien avec les ateliers

Message par maëline »

Pour poursuivre également ma réflexion personnelle, j'aimerais savoir où Figoline, Jean Marc en sont dans leurs réflexions personnelles concernant le lien classe atelier
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