Dysphasie cycle 3

AVSi, AVSco, EVS...
Répondre
Boogie
Animateur
Animateur
Messages : 187
Enregistré le : 28 mars 2006 16:20
Localisation : dans l'Ouest
Contact :

Dysphasie cycle 3

Message par Boogie »

Bonjour

J'accompagne à partir de demain un enfant dysphasique, suite à une réduction d'un temps d'accompagnement évalué par l'enseignante et moi-même comme étant trop important. (l'ESS a suivi notre proposition, et la notification est arrivée pendant les vacances de noël. j'ai dû ensuite attendre le feu vert de l'administration. Résultat : le début c'est demain).

Ce nouvel accompagnement n'est que de deux demies-journées.

Cet enfant est dans une classe de CE2, CM1, CM2.

J'attends de prendre contact avec lui (j'ai déjà rencontré l'enseignant) ; j'aurais sans doute des questions plus précises. Il a un diagnostic de dysphasie expressive, phonético-syntaxique. Il sait lire, est parait-il bon en maths. Le problème semble pour le collègue enseignant surtout être la motivation : cet enfant est selon lui bien dans le groupe (c'est une école à trois classes, vive la campagne :P ), ne se sent pas, selon lui, mal dans la classe.

Pour le moment, j'aimerais savoir si des collègues AVS ou enseignants ou autre auraient des échos d'expérience de travail à échanger avec moi.

D'avance, merci.
"Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m'émerveiller des vrais miracles." (PB)
Daniel Calin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 953
Enregistré le : 15 sept. 2004 09:03
Localisation : Retraité, ex-chargé d'enseignement à l'IUFM de Paris
Contact :

Re: Dysphasie cycle 3

Message par Daniel Calin »

Salutations, Boogie !

La question de la dysphasie a été abordée à plusieurs reprises sur ce forum : utilise la fonction recherche. Tu devrais trouver pas mal d'informations susceptibles de t'intéresser.
Cordialement,
Daniel Calin
Trompette
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 22 sept. 2009 22:49

Re: Dysphasie cycle 3

Message par Trompette »

Bonjour,
Notre fils de 4 ans 1/2 est atteint de trouble sévère du langage, on s'attend à une Dysphasie. La MDPH nous avait notifié (dès juillet) la mise en place d'une AVS pour 9h par semaine. Mais, depuis la rentrée, pas d'AVS... Nous relançons la MDPH, l'Académie, rien ne bouge. C'est d'autant plus rageant que tout le monde s'accorde à dire qu'un accompagnement personnalisé (+ le Makaton) pourrait lui permettre de ne pas "décrocher".
Pouvez-vous nous éclairer sur la marche à suivre pour, enfin, obtenir le recrutement de cette AVS promise ?
nowhere
Visiteur
Visiteur
Messages : 11
Enregistré le : 14 janv. 2010 21:30

Re: Dysphasie cycle 3

Message par nowhere »

Trompette, as-tu enfin obtenu la présence d'un AVS pour ton enfant ?
Répondre