Fin des AVSco en CLIS ???

(option D)
Répondre
pinson
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 38
Enregistré le : 21 août 2008 16:28

Fin des AVSco en CLIS ???

Message par pinson »

Ci dessous la réponse de l'IA de la Loire Atlantique à la question posée par les syndicats concernant la création de postes d'AVSco dans 3 CLIS qui viennent d'ouvrir sur le département :
"Les CLIS 1 (déficiences cognitives légères) ne comportent pas habituellement d’emploi d’auxiliaire de vie scolaire collectif (AVS CO) : il n’est pas nécessaire de mettre 2 adultes dans une classe limitée à 12 élèves, avec souvent un effectif inférieur puisque le principe de l’inclusion scolaire vise à permettre à ces élèves de suivre le plus possible les enseignements des classes ordinaires de l’école, comme le rappelle la circulaire ministérielle du 17 juillet 2009. Seules les CLIS rassemblant des élèves dont les handicaps sont plus lourds bénéficient d’un AVS CO, voire d’une réduction d’effectifs (élèves handicapés moteurs, malvoyants, autistes par exemple). Aucun texte officiel ne rend systématique l’implantation d’AVS CO dans les CLIS et les décisions de la MDPH ne portent que sur les AVS individuels pour les élèves scolarisés dans les classes ordinaires (et non dans les CLIS).

Les moyens utilisés pour les AVS CO sont des emplois d’assistant d’éducation, également nécessaires pour mettre en place les AVS individuels (sur décision de la MDPH pour des élèves handicapés accueillis dans des classes ordinaires). Les notifications de la MDPH en ce domaine augmentant rapidement (+ 20% en un an), cette utilisation des emplois est prioritaire. J’envisage donc de revoir la situation des CLIS 1 qui bénéficient actuellement d’un AVS CO sans que le besoin en soit avéré : ces emplois utilisés comme AVS CO seront retirés et transformés en emplois d’AVS individuels."


Sans commentaire ??? Sans commentaire !:!!!! :evil: :evil: :evil: :evil:
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: Fin des AVSco en CLIS ???

Message par Pascal Ourghanlian »

Fin, non, pas nécessairement.
Cette réponse a le mérite de montrer que le traitement AVSco est départemental, certains IA continueront d'en attribuer aux CLIS/UPI, d'autres continueront (car c'est déjà le cas dans bon nombre de départements) de ne pas en attribuer.

Sur un autre plan, il est exact aussi que le nombre de notifications pour AVSi des MDPH est en croissance exponentielle et que leur attribution est sujette à interprétations différentes, voire divergentes, selon les EPE... Les critères d'attribution sont flous, peu explicites, liés à la situation annuel (tel enseignant en éprouve la nécessité, tel autre non - pour le même élève).
On ne peut pas nier que l'heure est aux réductions de moyens : à trop promettre...
Mais s'est-on posé la question suivante : le système des AVS n'est-il pas, dès l'origine, un leurre sur la possibilité d'une scolarisation ordinaire qui réponde réellement aux besoins des élèves ? AVS systématique (pas co, je vous l'accorde, mais i) = désinvestissement des enseignants, mise au rebut de l'individualisation qui est au cœur du métier d'apprentissage/enseignement, espoir des parents d'une scolarisation à l'identique, etc.

Enfin la décision de l'IA du 44 ne fait que coller à la nouvelle circulaire qui permet de décliner par pathologies les CLIS 1 : dire que autisme ≥ DA ou DV > TIFC "ordinaire" nous pendait au nez.

Cela n'enlève rien à la colère, légitime...
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
pinson
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 38
Enregistré le : 21 août 2008 16:28

Re: Fin des AVSco en CLIS ???

Message par pinson »

Je veux juste mettre en avant la fonction bien réelle d'un(e) AVSco (et non pas i, j'en ai déjà débattu sur ce forum) en CLIS. En ce début d'année, avec 4 nouveaux élèves, cet adulte supplémentaire m'autorise, me permets de prendre plus de temps pour prendre contact avec ces nouveaux élèves. Combien d'intégration dans des classes de l'école facilitées par la présence possible, mais pas obligatoire, de l'AVS en début de projet ? Et puis simplement, un fonctionnement de classe, une personnalisation facilités par la présence d'un adulte supplémentaire. J'ai travaillé, en Essonne, sans AVS. C'est possible, évidemment. MAIS je crois pouvoir affirmer que l'on ne peut pas aller aussi loin.
Effectivement, je vous rejoins sur le point qu'un AVSi n'est pas toujours nécessaire. Ce peut être un piège aussi. Par contre je pense que la fonction d'AVSco en CLIS est tout à fait légitime. Avec des conditions contractuelles plus décentes bien évidemment.
Ruthie
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 25
Enregistré le : 03 oct. 2009 22:48

Re: Fin des AVSco en CLIS ???

Message par Ruthie »

Bonjour,
Je suis, moi aussi en Clis en Loire Atlantique et je suis inquiète quant à l'avenir des intégrations dans les classes ordinaires de mes élèves. Si certains ont la capacité d'adaptation nécessaire pour des intégrations, il n'en va pas de même pour tous nos élèves et la suppression des AVSCo entraînera pour certains élèves la diminution, voire la suppressions des intégrations.
Je ne comprends pas que M. Javaudin puisse imaginer que les AVSCo ne servent à rien...
Amicalement,
Ruth, Enseignante de Clis, en Loire Atlantique (44)
riri
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 54
Enregistré le : 16 sept. 2007 16:53
Localisation : france

Re: Fin des AVSco en CLIS ???

Message par riri »

Bonjour,

Dans le département où j'exerce on a longtemps fonctionné sans avsco (enfin c'etait fonction de la circonscription...) et on y arrivait.
Et puis un jour voilà ma première avs co qui arrive et bien ça a permis certaines choses, en a facilité d'autres :
* prendre plus de temps pour prendre contact avec les nouveaux élèves ou avec un enfant qui passe un cap difficile.
* Intégrations facilitées quand elles débutent
* intégrations facilitées aussi soyons réalistes de part les effectifs des classes d'accueil : quand mon collègue de cm2 part avec ses 29 élèves + 5 en intégration à pieds au gymnase il est bien content de la présence de l'avsco (en principe présente pour deux des jeunes).
* intégrations rendues possibles pour certains enfants ( elle écrit à leur place, guide la lecture de certains documents complexes en histoire, sciences ou géographie en CM. Les enfants intégrés avec cet accompagnement participent à l'oral sans aucun soucis, font même seuls des exposés devant la classe...)
* accompagnement d'un enfant dans la cour pour hurler en courant 5 minutes et revenir pret à lire ou autre...
* fonctionnement de classe facilité : groupes plus encadrés, aide matérielle, aide à la vie quotidienne aussi... (Bien sur avant quand un enfant faisait pipi ou se mettait de la peinture dans les oreilles ou les lunettes je laissais la porte de ma voisine ouverte qui surveillait le reste de la classe pendant que je m'absentais 5 minutes. Aujourd'hui l'une de nous deux s'absente pendant que l'autre continue le travail entamé)

Alors oui on peut se "débrouiller" sans ; on peut toujours mais quand on peut faire MIEUX avec pourquoi supprimer une présence qui est un plus pour les enfants, pour le groupe, une présence qui permet des projets avec des intégrations rendues possibles ou facilitées ?
"Biens placés bien choisis quelques mots font une poésie... Les mots il suffit qu'on les aime pour écrire un poème" (Queneau)
Ruthie
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 25
Enregistré le : 03 oct. 2009 22:48

Re: Fin des AVSco en CLIS ???

Message par Ruthie »

Je ne pourrais mieux dire.
Dans ma classe, l'attribution d'une AVSCo ne date que de 2 ans et j'ai toujours "fait sans".
Mais quel plus cela a apporté en 2 ans !
Quel dommage pour les élèves de remettre ces postes en question !
Ruth, Enseignante de Clis, en Loire Atlantique (44)
Répondre