Evaluations début d'année

(option D)
Répondre
acbachell
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 10 sept. 2009 12:26

Evaluations début d'année

Message par acbachell »

Bonjour ! Nommée en CLIS depuis cette année seulement, je me renseigne sur la dernière circulaire parue. Elle précise que "L’admission de l’élève est immédiatement suivie d’une évaluation de ses compétences et connaissances dirigée par l’enseignant de la CLIS." Bien sûr, je comptais le faire (cela me paraît indispensable pour savoir d'où l'on part avec chaque élève, et où l'on peut aller), mais faut-il "créer" ces évaluations nous-mêmes ou pouvons-nous nous appuyer sur des évaluations diagnostiques existantes (en termes de connaissances et de comportements)? Je précise qu'au bout d'une semaine de travail je remarque qu'aucun de mes élèves n'est lecteur, le niveau scolaire de ces enfants se situant entre la GS de maternelle pour les plus "avancés" (connaissance de quelques lettre, écriture du prénom en cursive) et... un "niveau" difficile à préciser car ne correspondant même pas à une PS de maternelle, pour les plus en difficulté.
Merci de m'aider à trouver des pistes, pour chercher ou pour "fabriquer" moi-même ces outils d'évaluation.
Elisabeth Chanal
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 18
Enregistré le : 21 mai 2009 14:58

Re: evaluations début d'année

Message par Elisabeth Chanal »

Bonjour,
Pour travailler avec des enseignants de CLIS, je sais qu'ils font passer des évaluations nationales grande section et CE 1 (sauf erreur), quitte ensuite, en fonction des résultats, à ne garder que les items les plus pertinents. Ils font donc une deuxième évaluation. Puis ils fabriquent leurs propres grilles d'objectifs pour le reste de l'année. Bon courage.
ptitpome
Visiteur
Visiteur
Messages : 8
Enregistré le : 06 août 2009 11:17

Re: evaluations début d'année

Message par ptitpome »

Bonjour

Le réseau devrait pouvoir t'aider: maître E et psychologue scolaire, mais aussi les professionnels qui suivent les enfants ( éducateurs, orthophoniste...).

Pour définir le projet de chaque élève, le référent RASED de ta circo devrait dans le courant de la première période fixer des ESS (équipes de suivi de scolarité) qui réuniront tous les professionnels qui travaillent avec chaque élève.

En attendant, et pour tes évals perso, pourquoi ne pas te baser sur le socle commun du cycle 1, ou sur les compétences de PS, et te fixer des objectifs d'apprentissage parmi celles-ci?

Enfin, n'oublie pas que la CLIS vise à rendre ces élèves autonomes, donc à ce qu'ils puissent se débrouiller seuls dans toutes les situations qu'ils rencontreront. Pour des tout-petits niveaux, cela peut se traduire par: s'habiller, faire un gâteau, ranger des feutres dans une pochette, aller chercher du matériel dans un placard etc.... Tous les gestes moteurs des situations quotidiennes! Avec abondance de verbalisation, et travail sur le respect de la consigne (pour ce point précis, les jeux de cour c'est super: on va derrière l'arbre, devant la maîtresse, on s'allonge etc.
Les compétences "scolaires" ils les acquerront au travers de ces situations. Comme les tout-petits petits.

Bon courage!!!
Mathieu35
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 09 sept. 2009 19:45

Re: Evaluations début d'année

Message par Mathieu35 »

Bonjour,

Pour ma part, après un temps d'accoutumance (plus ou moins long selon l'ancienneté des élèves dans la classe et leur fragilité) et d'observation, je constitue trois grands groupes pour lesquels je vais proposer des évaluations de niveaux différents : à peu près fin GS /début CP pour un groupe, Fin CP/Début CE1 pour un autre et CE1/CE2 pour le troisième. Les outils dont je me sers : évas nationales (CE1 2006, 2007, CE2 2006 ou CM2 2007) qu'on trouve sur le site du ministère, le repérage de compétences décrit dans Ermel CP... Je me suis servi un temps d'ARTHUR CP qui propose une évaluation d'entrée, de milieu et de fin CP (et aussi pour d'autres niveaux) en lecture mais j'en reviens un peu. On trouve aussi sur Internet de nombreuses évaluations. Sur le site "Enseigner en CLIS" (//clis12.free.fr) il y a des outils que tu peux trouver intéressant. Et puis on se fait aussi des outils personnels, c'est parfois plus rapide que de fouiller sur le net. En mathématiques, j'aime bien vérifier la conservation du nombre (à savoir est-ce que l'enfant conçoit un nombre d'objet indépendamment de ce qu'il voit, c'est une épreuve piagetienne). Si elle n'est pas acquise, pas la peine de s'acharner à faire résoudre des opérations sur fiche...
Tu trouveras aussi des outils sur le site du ministère "banqoutils". Il en existe d'autres bien sûr. Bref, chacun se fait sa propre sauce qui lui paraît la plus pertinente pour ses élèves. On n'est bien sûr pas obligé d'utiliser tous les items des évaluations nationales... Les évaluations sont parfois (souvent ?) mal vécues par les élèves, alors il faut y aller en douceur, ne pas trop les brusquer dès le début d'année, et éviter de leur donner des choses impossibles...

Enfin un très bon outil d'évaluation reste sûrement le cahier d'observations, à remplir tout au long de l'année, qui prendra en compte d'autres éléments que les capacités cognitives des élèves, notamment leur capacité à être ou ne pas être élève, leur relation au travail, aux autres enfants, adultes. Ce sera un outil riche pour les ESS et autres synthèses ou réunions.

En tout cas ce qui sûr, c'est que c'est pas mal de boulot en début d'année, surtout si tu ne les connais pas. Ce sera difficile de les faire passer tous en même temps, alors il faut prévoir des ateliers autonomes en parallèle ou éventuellement encadrés par un AVS. Une autre solution peut consister à demander à l'IEN un collègue remplaçant qui serait libre pour donner un coup de main. Dès fois ça marche...

Bon courage !
acbachell
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 10 sept. 2009 12:26

Re: Evaluations début d'année

Message par acbachell »

Merci pour cette aide, je vais d'abord me lancer dans des évaluations GS, pour ceux qui m'en semblent capables... et je crois que j'affinerai ensuite. Merci aussi pour les "tuyaux" à propos des objectifs moins scolaires avec les enfants les plus en difficulté...
Répondre