Obligation EPS en UPI ou pas ?

Questions spécifiques concernant les formations à l'option D ("troubles importants des fonctions cognitives").
Répondre
miréo
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 10 sept. 2008 08:34

Obligation EPS en UPI ou pas ?

Message par miréo »

Bonjour,
il y a 3 ans, mes élèves avaient cours avec un prof d'eps du collège car 2 heures par semaine lui étaient données.
Il y a 2 ans les heures ont été réduites.
L'an dernier... supprimées. Je me suis battue pour obtenir un coin du gymnase et j'ai fait sport toute l'année à mes élèves. Un seul d'entre eux, plutôt performant dans cette discipline, a été intégré en quatrième (les trisomiques n'ont pas eu cette chance).
Cette année, je n'ai plus rien, pas de gymnase et pas d'intégration en vue.
Les professeurs refusent d'intégrer les élèves en classes de 6ème pourtant très allégées (22 par classe), prétextant que les sessions piscine et rugby posent des problèmes de sécurité qui les dépassent. La réalité est que cette année mes élèves sont moins performants et demandent plus d'attention (donc de travail).
Ils prétendent risquer de se faire remonter les bretelles par leur inspecteur s'ils intègrent mes élèves.Je leur ai répondu qu'à mon sens l'inverse pouvait plutôt de se produire car le collège a obligation d'intégrer les élèves de l'upi.
Je ne lâche pas le morceau car j'en ai assez de me contenter des miettes et d'avoir l'impression qu'on me fait une faveur en prenant mes élèves.

Que puis-je mettre en avant ? je précise que mes élèves sont les seuls du collège à n'avoir pas d'eps dans leur emploi du temps. Est-ce normal ?
Y a-t-il des textes à ce sujet ?
Comment se pratique l'eps dans les autres upi ?

Merci pour vos réponses et vos témoignages, bonne rentrée à tous.
PONCIE
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 33
Enregistré le : 09 nov. 2008 22:23

Re: Obligation EPS en UPI ou pas ?

Message par PONCIE »

Voici ma situation perso:
1ère année : EPS avec 1 élève non, avec 4 tellement différents c'est assez peu intéressant, un créneau gymnase, faut le trouver ! Pour ce qui est d'intégrer en EPS, la présence de l'AVS -CO ou de l'enseignant SPE est parfois souhaitable ++ Un prof EPS est intéressé pour faire des heures EPS avec l'UPI actuellement à 6 mais comment on fait pour dégager de telles heures ??? Je ne sais toujours pas. Pareil pour SVT ou SC-PHY, je n'ai pas encore toutes les ficelles.
De plus, certains médico-psy ont un regard négatif/EPS et on me dit "Attention, intégrer en EPS ? , alors que ce jeune a tellement de difficultés avec l'image de son corps que ..." Même si moi je pense le contraire, en prenant X précautions bien sûr, par exemple intégration ponctuelle avec choix du cycle d'activités et accompagnement, j'avoue que l'EPS n'est pas une matière à mettre en oeuvre en UPI. Aucun texte à ma connaissance sur le sujet si ce n'est la législation plus que floue qui nous régit.
Moi, j'ai un autre problème mais qui rejoint cette question : comment faire pour que l'UPI apparaisse dans le projet d'établissement et sous quelle forme ?
Je ne vois pas quel inspecteur pourrait aujourd'hui déplorer et reprocher une intégration à un prof, au contraire, "sa bonne volonté à intégrer" des élèves UPI ne peut que lui rapporter un bonus, à condition que toutes les règles de sécurité soient respectées d'où une 2ème présence adulte.
Petiterussie
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 05 sept. 2009 10:40

Re: Obligation EPS en UPI ou pas ?

Message par Petiterussie »

Bonjour,

Personnellement, je suis en UPI TED où il n'y a même pas de prof de sport ni d'installation sportive dans le collège (car établissement particulier), alors je voudrais bien connaître les textes sur le sport en UPI. Je me démène pour trouver gymnase, stade, piscine et professionnels adaptés pour faire quand même du sport.
Biensûr, mon insistance sur cette activité ne plaît pas à tous et surtout je suis bien seule à chercher des solutions!

Merci pour vos réponses.
miréo
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 10 sept. 2008 08:34

Re: Obligation EPS en UPI ou pas ?

Message par miréo »

bonjour et merci pour vos réponses.

je vois que c'est partout la lême galère et le même flou artistique.
j'ai remanié mon emploi du temps car ma difficullté c'est que je ne dois faire que 21h et la politique de l'établissement veut que les èléves les élèves restent au moins 24h au collège. donc chaque année c'est pareil, il faut que je trouve une solution pour les trois heures restantes....et en attendant, c'est moi qui les fais.
on ne désire pas voir mes élèves en étude (c'est sûr, c'est pas le top pour eux non-plus), on ne se bouscule pas en intégration, l'avs co n'est là qu'à temps partiel, le sessad co qui intervient à temps partiel ne souhaite le faire qu'en ma présence....bref c'est un puzzle, un "rubicub", un casse-tête chinois sur lequel je suis la seule à plancher! en général, je suis à 24h jusqu'en octobre pour bousculer en douceur les bonnes volontés qui intègreront et caler enfin cet emploi du temps.
mais rassurons-nous, d'année en année, expérience aidant je trouve toujours une solution! et malheureusement pour eux, cette année je vise les séances des profs de sport pour une partie des heures.
depuis mon dernier messages les choses ont évolué et j'ai fait de nouvelles propositions plus soft à ces profs à savoir un découpage du temps à raison de 2 h d'intègration une semaine sur deux avec accompagnement de l'avs co sur 1h 30 (car elle doit aussi jongler avec des h de surveillance au collège).
trouvant la proposition modeste et plus que raisonnable, je l'ai soumise au nouveau directeur qui vient juste d'arriver....il prend les rennes.

Et ô surprise, j'ai découvert une personne prête à me soutenir ( peut-être même un peu trop! prudence, je ne voudrais pas être une arme pour d'autres combats qui ne me concernent pas).
pour lui c'est ok, les élèves upi iront en sport et ailleurs si il le faut "c'est lui le chef!".
je l'ai appelé à la prudence dans les négociations car je crains à terme les conséquences de ce bras de fer. mes relations avec les profs sont bonnes pour le moment et il est aussi important qu'elles le restent pour l'avenir de mes élèves et de moi-même.
Je vais exposer les choses cette semaine avec toutes les règles de prudence qu'il faut. cela prend beaucoup d'énergie certes!
ceci dit j'ai le sentiment que l'upi va prendre une autre place cette année, le nouveau directeur se montrant très proche de mes élèves. je sais qu'il a personnellement un passé douloureux avec un de ses enfants, il est donc plus sensible au monde du handicap.

petiterussie....pense au conseil général qui a un secteur "actions pédagogiques" avec des intervenants sportifs qui proposent des activités au trimestre ou à l'année et c'est gratos. ils se déplacent avec tout l'équipement. chez nous, c'est très au point. il y a deux ans nous avons profité ainsi d'une session "roller".

poncie....pour le projet d'établissement, je participe toujours aux j pédago sur le sujet et m'inscris dans un groupe de travail ou je glisse mon grain de sel upi et je ponds ensuite un papier à chaque fois qu'il le faut pour que l'upi paraisse dans tout ce qui se fait en tant qu'initiative etc....vois avec ta direction et pose les choses.

à bientôt
Répondre