Quelles sont les modalités de l'examen du capa-sh D

Questions spécifiques concernant les formations à l'option D ("troubles importants des fonctions cognitives").
Répondre
chimgum59
Visiteur
Visiteur
Messages : 13
Enregistré le : 30 nov. 2008 17:22

Quelles sont les modalités de l'examen du capa-sh D

Message par chimgum59 »

bonjour,

Je suis actuellement entrain de préparer le capash option d en candidat libre, j'ai terminé le mémoire mais mainteant je m'interroge sur les conditions de l'examen.
Quelles sont les exigences pour l'épreuve en classe ? (je travaille en itep) doc à fournir, questions possibles, critères d'évaluation, que se passera-t-il en cas de réaction brutale de mes élèves....
Quelles sont les modalités de la soutenance du mémoire ?

Je pose ces questions car mon inspection est plus qu'avare et laconique sur les réponses à mes questions. Résultat, je stresse et me remets constamment en question.
merci de vos réponses.
valerie 78
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 05 avr. 2009 14:19

Re: Quelles sont les modalités de l'examen du capa-sh D

Message par valerie 78 »

bonjour,
Je suis également en formation CAPA-SH.
tu as deux séances de 45 min à proposer, dont l'une en relation avec ton mémoire et ensuite un petit entretien sympa d'une heure avec les membres du jury où tu reviens sur ta pratique (ce que j'ai prévu, voilà ce qui s'est passé, ce que j'aurai pu faire)
pour les deux séances il faut préparer une analyse de la tâche, une fiche de préparation et compagnie.
ensuite mémoire et entretien de 30 minutes.
Tu dois te positionner en tant que maître D: tu as des élèves et non des enfants; la dessus ils tiquent bien

Tu dois présenter le projet de fonctionnement de ta classe (fonctionnement de l'établissement, de l'école et de ta classe: les élèves, tes projets, des références théoriques et didactiques... un document qu'un remplaçant pourrait lire), les PPI de tes élèves, le projet de classe/ou de groupes.
Il s'attendent à ce que tu leur présentes une séance en t'appuyant sur le formatage de la leçon de Mister Moal et l'étayage de Bruner.

bon courage
vercar
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 79
Enregistré le : 30 oct. 2008 13:33

Re: Quelles sont les modalités de l'examen du capa-sh D

Message par vercar »

Oui, je suis d'accord avec ce qui vient d'être écrit : c'est le déroulement "officiel", maintenant, tout dépend des membres du jury qui peuvent insister sur tel ou tel point !
Les dossiers de chaque enfant doivent être à jour et mis à disposition.
Le jury est constitué de 4 membres : l'ICC, l'inspecteur ASH, un maître formateur de l'IUFM et un maître D.
L'examen est éprouvant, cela dure environ une matinée ou une après-midi : on sort lessivé ...
Bon courage :wink:
chimgum59
Visiteur
Visiteur
Messages : 13
Enregistré le : 30 nov. 2008 17:22

Re: Quelles sont les modalités de l'examen du capa-sh D

Message par chimgum59 »

merci beaucoup pour ses renseignements...
si je comprends bien, on passe épreuve pratique et théorique en même temps (le même jour) ! :roll:
Il faut donc prévoir une personne pour garder les enfants pendant ce temps ?
vercar
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 79
Enregistré le : 30 oct. 2008 13:33

Re: Quelles sont les modalités de l'examen du capa-sh D

Message par vercar »

Il faut effectivement être "libéré d'enfants" pendant le restant de la matinée ou de l'après-midi.
Il faut en discuter avec le directeur (trice) auparavant .
Le café (ou thé !!) avec petits gâteaux sont aussi conseillés pour le jury (ce n'est pas spécifié dans les textes, mais c'est l'usage...!:ils mangent en délibérant après les 2 séances pratiques et avant la soutenance du mémoire.)
Bon courage :wink:
chimgum59
Visiteur
Visiteur
Messages : 13
Enregistré le : 30 nov. 2008 17:22

Re: Quelles sont les modalités de l'examen du capa-sh D

Message par chimgum59 »

Encore une fois grand merci !

Mais voilà je stresse depuis hier : j'ai déposé mon mémoire en début de semaine et dans mon titre j'ai utilisé le mot "enfant", ça le fait pas !? Je suis en panique car j'ai tout préparé toute seule et franchement je ne savais pas qu'il y a une si grande intolérance sur les termes enfant-élève. Je travaille en ITEP et je pense que ce sont plus des enfants que nous essayons de faire devenir élève qui sont face à nous, d'ailleurs c'est un peu la problématique de mon mémoire...
Qu'en pensez-vous ?
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: Quelles sont les modalités de l'examen du capa-sh D

Message par Pascal Ourghanlian »

@ chimgum59

Pas de panique !

Ce jeu enfant-jeune/élève est classique, il n'est pas rédhibitoire...
Au contraire, il peut vous permettre d'articuler plus finement ce passage de l'enfant que l'école conduit à devenir (ou pas, ou difficilement) élève, et en quoi votre travail de pédagogue est d'utiliser les médiations "culturelles" pour favoriser ce passage-là.

Ou encore à distinguer l'enfant pris dans sa globalité (versant familial, éducatif, thérapeutique) et l'élève (versant pédagogique). C'est bien cette articulation-là qu'on tente en ITEP, non ? Qui irait vous la reprocher ?

Bonne ch...
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
chimgum59
Visiteur
Visiteur
Messages : 13
Enregistré le : 30 nov. 2008 17:22

Re: Quelles sont les modalités de l'examen du capa-sh D

Message par chimgum59 »

Vous me rassurez beaucoup....
J'ai une nouvelle question : existe-t-il un site ou un lien qui puisse me guider pour la soutenance du mémoire, sorte de fiche indicative sur la présentation...
merci
Marnie
Visiteur
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 26 oct. 2008 16:53

Re: Quelles sont les modalités de l'examen du capa-sh D

Message par Marnie »

Bonjour
J'ai un document sous Word dans lequel j'avais en 2004/2005 rassemblé divers textes glanés ici ou là, "fourre-tout", pour me préparer à l'entretien du capa-sh.
Et puis un autre document : le rapport des jurys (format pdf) faisant le bilan des nouveaux capa-sh 2004/2005, très utile !
J'ai perdu beaucoup de références de sites depuis 2005, j'ai dû changer d'ordinateur depuis ! :?
Comment vous les envoyer ?
A votre adresse mail ?
Cordialement,
Marnie
Mouette29
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 14 juil. 2009 12:00

Re: Quelles sont les modalités de l'examen du capa-sh D

Message par Mouette29 »

Marnie a écrit :Bonjour
J'ai un document sous Word dans lequel j'avais en 2004/2005 rassemblé divers textes glanés ici ou là, "fourre-tout", pour me préparer à l'entretien du capa-sh.
Et puis un autre document : le rapport des jurys (format pdf) faisant le bilan des nouveaux capa-sh 2004/2005, très utile !
J'ai perdu beaucoup de références de sites depuis 2005, j'ai dû changer d'ordinateur depuis ! :?
Comment vous les envoyer ?
A votre adresse mail ?
Cordialement,
Marnie
Ces documents m'intéressent beaucoup !
Marnie, je t'envoie mon adresse mail par mp !
Répondre