Socle commun et programme 2008

(option D)
Répondre
avril62
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 23 août 2008 15:20

Socle commun et programme 2008

Message par avril62 »

J'entame une deuxième année en CLIS1 et je sollicite de l'aide sur le point suivant : peut-on utiliser uniquement les compétences des programmes 2008 pour construire les évaluations de début d'année ou faut-il effectuer un brassage des 2 documents :?:
Dans l'attente d'une réponse, merci d'avance !
milveux
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 09 janv. 2007 22:30

Re: Socle commun et programme 2008

Message par milveux »

Je me pose la même question que toi alors je relance le sujet...
valharas
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 25 mars 2009 17:07

Re: Socle commun et programme 2008

Message par valharas »

Il me semble qu'en CLIS, mieux vaut s'en tenir au socle commun. Un nouveau socle commun a été défini dans les programmes 2008 mais qui ne me satisfait pas (trop d'incohérences par rapport à la notion même de "socle commun"). Alors, considérant qu'un décret prévaut sur un BO, je continue tout simplement à utiliser le décret 2006 du socle commun.
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: Socle commun et programme 2008

Message par Pascal Ourghanlian »

considérant qu'un décret prévaut sur un BO
C'est surtout parce que les programmes sont fixés par Arrêtés - le fait qu'ils soient publiés dans le BO ne fait rien à l'affaire :wink:
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
shaolin
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 18
Enregistré le : 21 mai 2008 14:54

Re: Socle commun et programme 2008

Message par shaolin »

Le B.O où sont publiés les nouveaux programmes 2008 reprend une partie du socle commun, ce document doit être le support de nos programmations, pourquoi faire la différence entre les deux ?
valharas
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 25 mars 2009 17:07

Re: Socle commun et programme 2008

Message par valharas »

Voici une question qui me met bien en questionnement...
J'utilisais plus précisement les grilles de référence du livret de connaissances et de compétences d'octobre 2007 (définies par palier et où chaque connaissances et capacités sont clairement déclinés au regard de ce qui est attendu en fin de scolarité obligatoire: socle commun 2006). Dans les programmes 2008, cela me paraît moins clair et sur bien des points en décalage. Par exemple concernant les opérations pour le palier 1: ces grilles ne mentionnent ni la maîtrise de la soustraction ni celle de la division alors que le socle commun figurant dans les programmes 2008 y introduit et la soustraction et la division par 2 et 5 des nombres inférieurs à 100;
Cependant, on peut considérer que ces éléments font partie de ce qui est attendu en fin de scolarité et peuvent être exigés dès la fin du palier 1. Peut-être restais-je nostalgique d'un outil que je considérais davantage cohérent avec la philosophie du socle commun. Mais je tiens à m'en tenir au prescrit (pas toujours facile face à l'accélération des publications) et cherce à savoir si légalement je dois laisser tomber ces outils et ne plus utiliser que les références du socle des nouveaux programmes.
Répondre