Questionnements divers

Répondre
Shaya
Visiteur
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : 02 janv. 2009 12:04

Questionnements divers

Message par Shaya »

Bonjour,

Cela fait quelques mois que je réfléchissais à demander un départ en formation DEPS lorsque je pensais qu'il n'y en aurait plus... Et pourtant, en 2009/2010 encore, il y aura bien une formation : je me retrouve donc avec toutes mes questions de départ : Quel avenir pour ce métier ? Quelle évolution du métier ? etc.
Je précise juste que j'ai un DEA de psy sociale avec stage professionnel et je suis T4.
Bien que je sache que nous naviguions dans une obscure nébuleuse, si l'un ou l'une ont des pistes de réflexion pour m'aider, je l'en remercie par avance.
anne58
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 21
Enregistré le : 11 juin 2008 21:37

Re: Questionnements divers

Message par anne58 »

Bonjour,
L''avenir de notre fonction est lié à celui des autres professeurs des écoles "qui ne sont pas devant une classe", notre fonction peut perdurer des années .....ou bien se voir transformée très vite!..si la politique actuelle de laminage continue!
Toutes les actions sont à venir mais la réponse actuelle (dans l'hémicyle par exemple) de Darcos nous concernant est qu'il ne touche pas aux psychologues scolaires....on sait bien qu'il ne prononce pas "pour le moment" mais on sent ces mots très proches....la marée descendante est commencée et on ne connait pas l'horaire de la marée re-montante!
En ce qui concerne les formes de travail elles sont multiples si on se référe aux textes des missions... mais qui se démultiplient actuellement encore plus avec les dossiers MDPH,CDO, les ESS, PPS et autres réjouissances "sigliques" aussi passionnantes que prenantes!
Si vous aimez les multiples surprises, l'aventure au quotidien, les rencontres, les montagnes russes..signez...filez vite en stage....
J'espère que vous avez autour de vous quelques psychologues scolaires qui sauront vous donner encore plus l'envie de partir en formation: le drame commencera le jour il n'y aura pas un seul candidat...ce sera alors facile de commencer le compte à rebours...le dernier Poilu de la guerre de 14 a tenu 90 ans ...nous aussi!...

Bonne reprise à vous!
Anne
Shaya
Visiteur
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : 02 janv. 2009 12:04

Re: Questionnements divers

Message par Shaya »

Merci Anne de votre réponse.
Après diverses concertations, réflexions, prises de tête, je suis certaine : je me lance !
J'ai donc dès cet après-midi contacté mon IEN : je la rencontre demain avec mon dossier qui doit être complet... Bref j'ai tout à faire ce soir :shock:
anne58
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 21
Enregistré le : 11 juin 2008 21:37

Re: Questionnements divers

Message par anne58 »

Voilà une belle décision Shaya ! Jamais simple quand on se trouve à un carrefour professionnel qui change aussi le domaine personnel bien sûr !
Bonne route à vous et à bientôt !
Le ciel bleu qui en est le décor me fait de plus en plus penser que ce forum est un nid où les oiseaux de passage que nous sommes viennent picorer quelques graines !!...
Donc je dirais plutôt ... bon vol et à bientôt !
Anne
ARGUIN
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 42
Enregistré le : 01 oct. 2008 10:56

Re: Questionnements divers

Message par ARGUIN »

Je ne peux que t'encourager dans cette voie, moi aussi. C'est une bonne chose d'avoir un MR 2 + stage, la psy sociale me semble une bonne formation avec un DEPS pour les apports en clinique, bilan, etc... Tu peux avoir un manque à combler en patho, tout dépend de la fac où tu feras ton DEPS. :D
Shaya
Visiteur
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : 02 janv. 2009 12:04

Re: Questionnements divers

Message par Shaya »

Merci arguin de tes encouragements. J'ai contacté l'IA et la CAPD est le 12 février... il ne me reste plus qu'à prendre mon mal en patience !
J'espère avoir mon départ en formation et être prise sur Paris V, fac où j'ai fait mon DEA... et pas réputée pour être très "patho".... je verrai bien !
Shaya
Visiteur
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : 02 janv. 2009 12:04

Re: Questionnements divers

Message par Shaya »

Voilà, je fais partie des 3 retenus pour le département du 92 : peu de départs pour ce département!
J'attends la suite, à savoir l'université de rattachement et l'entretien devant jury. Je me réjouis de cette excellente nouvelle pour moi aujourd'hui mais espere ne pas être déçue par la suite.
Y at-il d'autre "partants" en formation dans les environs?
Répondre