....temps de colère, de misère... de guerre..........
les pensées tournent en rond... je me raccroche à un repère........ dans ma classe (accueillant des enfants présentant des troubles envahissants du développement) je me demande à quel moment mon discours est une aide et à quel moment il fait plutôt obstacle.......
je parle pour expliciter, reformuler, synthétiser, rassurer, bref, certainement beaucoup trop! mais en faisant cela, je pense les aider à mettre des mots sur leurs pensées, à relier les éléments, à mémoriser, à se concentrer...
et pourtant, parfois, cette parole est "utilisée" pour poursuivre une sorte de continuum verbal que je ne peux pas qualifier de dialogue tant le sens en est fuyant, secret, insaisissable...la cohérence se dilue, se perd, et je me retrouve moi-même "perdue" dans cette effusion de mots. Parfois c'est l'irruption d'images angoissantes suscitées par des associations personnelles de tel ou tel que je stoppe pour contenir et rassurer le groupe.
tous ces mots projetés entre nous.......et le silence qui leur est si douloureux.......
parasitage entre les perceptions visuelles et auditives, défense face à la situation, attaque de la pensée, je cherche à comprendre...
cordialement,
sabine
Langage
(option D)
Retourner vers « Travailler en ULIS École (ex-CLIS) »
Aller à
- Informations
- ↳ Utilisation du forum
- ↳ Autres forums
- ↳ Dysfonctionnements
- Les formations ASH
- ↳ Questions générales
- ↳ Préparer le CAPPEI
- ↳ Le 2CA-SH - In memoriam
- ↳ Option A - In memoriam
- ↳ Option B - In memoriam
- ↳ Option C - In memoriam
- ↳ Option D - In memoriam
- ↳ Option E - In memoriam
- ↳ Option F - In memoriam
- ↳ Option G - In memoriam
- Travailler en ASH
- ↳ Annonces
- ↳ Documents en téléchargement
- ↳ Problèmes généraux
- ↳ Les auxiliaires de vie scolaire
- ↳ L'enseignement à des élèves déficients auditifs
- ↳ L'enseignement à des élèves déficients visuels
- ↳ L'enseignement à des élèves handicapés moteurs
- ↳ Enseigner à l'hôpital
- ↳ Travailler en hôpital de jour
- ↳ Travailler en IME
- ↳ Travailler en ULIS École (ex-CLIS)
- ↳ Travailler en ULIS Collège ou Lycée
- ↳ Travailler en ITEP
- ↳ Travailler en SEGPA-EREA-LEA
- ↳ Travailler en prison
- ↳ Travailler en RASED
- ↳ Le travail des psychologues scolaires
- ↳ Le travail des maîtres d'adaptation
- ↳ Le travail des rééducateurs
- ↳ Travailler en SESSAD, CMPP, CAPP...
- ↳ Les fonctions 'institutionnelles'
- ↳ Forum des coordonnateurs de CDOEA
- ↳ Forum de discussion des enseignants référents 2016-2017
- ↳ La direction d'établissements spécialisés
- ↳ L'inspection ASH