Formation/stage/lettre de motiv

Répondre
stefanhyg
Visiteur
Visiteur
Messages : 12
Enregistré le : 10 janv. 2009 08:29

Formation/stage/lettre de motiv

Message par stefanhyg »

bonjour à tous,
je souhaiterais poser ma candidature pour préparer le DEPS, mais je trouve qu'on est vraiment mal renseigné !! heureusement qu'il y a des sites comme celui ci car par exemple, on ne m'a pas parlé d'un entretien avec notre IEN de circonscription !!!
bref...
je voulais vous demander si la formation se déroule comme présenté dans un post de 2005 (théorie du lundi au jeudi puis stage filé le vendredi) et concernant ce stage filé, est-ce un stage qu'on fait dans notre département d'origine, ou dans le département de la formation?
autre question tout à fait matériel, l'IEN ASH m'a dit qu'il y avait un dédommagement pour le transport et l'hébergement : est-il raisonnable ?

et enfin, y a-t-il des choses incontournables ou au contraire à éviter dans la lettre de motivation ?
sur quoi se basent les recruteurs ? (car je n'ai jamais enseigné dans une classe spé...)

en vous remerciant par avance pour vos réponses !
anne58
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 21
Enregistré le : 11 juin 2008 21:37

Re: formation/stage/lettre de motiv

Message par anne58 »

Il me semble que votre connaissance du métier de psychologue scolaire est encore toute neuve, aussi le mieux est de demander à rencontrer un des psychologues scolaires de votre département, qui pourrait vous expliquer de vive voix ce que vous souhaitez savoir.
Bon courage à vous
Anne
stefanhyg
Visiteur
Visiteur
Messages : 12
Enregistré le : 10 janv. 2009 08:29

Re: Formation/stage/lettre de motiv

Message par stefanhyg »

Ce n'est pas ma connaissance du métier qui fait défaut, mais la connaissance du déroulement de la formation ! Quand on habite assez loin des centres de formation, il n'est pas aisé de tout quitter comme ça...
clairea
Animateur
Animateur
Messages : 264
Enregistré le : 12 oct. 2005 08:58

Re: Formation/stage/lettre de motiv

Message par clairea »

Bonjour,

En effet, vous allez devoir quitter pas mal de choses en choisissant cette formation.

Pour le contenu, ayant eu une stagiaire l'année dernière, l'essentiel des descriptions précédentes (que vous citiez) sont encore valables.

Oui pour le stage filé le vendredi dans votre département si vous préférez... à vous de rechercher un maître de stage pas trop loin pour récupérer aussi côté fatigue en évitant cependant dans votre ancien lieu d'exercice.

Le reste de la semaine, vous avez cours dans une université en amphi et en TD.
Un gros mémoire à faire, un rapport de stage, deux bilans psychologiques à rédiger suite à un Tp école (passation d'un test et analyse rédigé) puis des examens sur table (psychopathologie, psycho cognitive, ....).

Mais il y eu peut être des changements récents. Finalement, demander cette formation c'est comme partir en voyage, un peu à l'aventure ;) Pour devenir psychologue, il faut être assez solide pour tenter cette aventure... acceptez cette dernière et affrontez-là :) vous verrez c'est passionnant :)

Bon courage à vous

Clairea
spirada
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 08 déc. 2009 22:18

Re: Formation/stage/lettre de motiv

Message par spirada »

Bonsoir tout le monde,

J'ai besoin de vos conseils pour rédiger ma lettre de motivation pour constituer mon dossier pour la formation au DEPS.
Merci beaucoup de m'éclairer, celle ci doit être dûment argumentée, peut être certains d'entre vous pourraient m'éclairer pour ne pas commettre d'impairs et augmenter au maximum mes chances d'être sélectionnée.µ
Merci!
clairea
Animateur
Animateur
Messages : 264
Enregistré le : 12 oct. 2005 08:58

Re: Formation/stage/lettre de motiv

Message par clairea »

Une lettre de motivation , cela reste une démarche assez personnelle, et je crois que le meilleur conseil en la matière serait de vous lancer.

Occuper la fonction de psychologue demande d'avoir une autonomie de pensée assez grande et de ne pas être dupe de nos propres désirs, ressentis ...

Écrire cette lettre de motivation est sans doute un premier pas nécessaire et qu'il n appartient qu'à vous de franchir... et les motivations de chacun sont sans doute recevables...
Répondre