Mon sujet de mémoire est-il en adéquation avec l'option D

Questions spécifiques concernant les formations à l'option D ("troubles importants des fonctions cognitives").
Répondre
chimgum59
Visiteur
Visiteur
Messages : 13
Enregistré le : 30 nov. 2008 17:22

Mon sujet de mémoire est-il en adéquation avec l'option D

Message par chimgum59 »

bonjour,

Je suis enseignante depuis 2 ans en itep, et je prépare cette année le capash option D en candidate libre
Je suis en train de définir la problématique de mon mémoire,et j'aurais aimé savoir si celle ci pouvait convenir.
En effet je travaille seule et me débrouille comme je peux avec les infos que je collecte sur internet et auprès des structures spécialisées de ma circonscription :
SUJET :
Comment la restitution d'une unité classe cohérente aide-t-elle les enfants atteints de troubles de comportement, à reprendre confiance en eux et à s'investir dans leur apprentissage ?

Pouvez-vous aussi me conseiller une biblio en rapport ?

merci de votre aide .
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: Mon sujet de mémoire est-il en adéquation avec l'option D

Message par Pascal Ourghanlian »

Bonsoir,

Je crois comprendre de quoi vous souhaitez parler (la classe/le groupe comme cadre contenant (dites-moi si c'est bien ça)), mais votre problématique, si elle est bien posée comme une problématique, me pose problème dans le choix des termes :
- restitution ?
- unité (?) classe
- cohérente ?
- atteints de ?

Pour vous aider, peut-être :
- quel est votre problème, ou quels problèmes avez-vous avec ces gamins (ce n'est pas encore la problématique) ?
- quels rapports aux apprentissages ont-ils (que ne seraient pas seulement décrits par des comportements observables, mais aussi par des manières de faire ou de ne pas faire, de se positionner dans le groupe, d'interpeller l'adulte, etc.) ?
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
chimgum59
Visiteur
Visiteur
Messages : 13
Enregistré le : 30 nov. 2008 17:22

Re: Mon sujet de mémoire est-il en adéquation avec l'option D

Message par chimgum59 »

EN EFFET VOUS AVEZ PARFAITEMENT APPRÉHENDE MA PROBLÉMATIQUE.
Je souhaiterais orienter mon mémoire, comme une analyse de pratique sur deux années 1er année poser les base d'un cadre serein et compréhensif essai-erreur, et 2eme année instauration d'élément outils nécessaire à un cadre contenant permanent et serein : fichier autonomie (mis en place par mon initiative qui crée un lien dans le temps, l'espace, la personne en mon absence les enfants ont toujours un travail à ME rendre adapté à leur capacité), mise en place d'un règlement établi pas les enfants avec l'adulte comme médiateur, principe de valorisation positive (système bon-point échange codifié), travaux de groupe progressivement accru sur un projet commun mais rendu individuel...
suis je dans le bon chemin ???
merci je commence un peu à stresser
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: Mon sujet de mémoire est-il en adéquation avec l'option D

Message par Pascal Ourghanlian »

Question encore (pour continuer d'avancer) [et surtout à cause du "ME"] : comment faire que le cadre élaboré et/ou posé soit indépendant de l'adulte référent ? En d'autres termes, comment faire que le cadre aide les élèves à travailler pour eux et non pour l'adulte (de la classe, de la maison, etc.) qu'ils assimilent au cadre ?

Voir tous les travaux autour de dépendance/indépendance par rapport au champ.

Bon courage, sans trop de stress :wink:
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
chimgum59
Visiteur
Visiteur
Messages : 13
Enregistré le : 30 nov. 2008 17:22

Re: Mon sujet de mémoire est-il en adéquation avec l'option D

Message par chimgum59 »

bonjour !

voilà j'attaque la rédaction mais pas facile je ne sais pas comment regrouper de manière synthétique mes données !
Tout d'abord puis je faire un plan en deux parties types théorie :
A /1- données péda qu'est qu'apprendre? données psyco : qu'est ce que le troubles du comportement et que veut dire apprendre pour eux ? 2- créer un cadre de classe structuré donnée de meirieu et canat
B / Les outils mis en place 1- pour la classe 2- pour l'enfant.
conclusion => la difficile articulation entre tous les pôles et l'individuel et le collectif.
chimgum59
Visiteur
Visiteur
Messages : 13
Enregistré le : 30 nov. 2008 17:22

Re: Mon sujet de mémoire est-il en adéquation avec l'option D

Message par chimgum59 »

Merci de m'aiguiller car j'avoue que préparer ce mémoire seule ça a été la pire des épreuves professionnelles que j'ai pu avoir jusque là !!! Vais-je dans le bon chemin ou pas ?
merci de m'aider
et à tous BONNE ANNEE 2009
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: Mon sujet de mémoire est-il en adéquation avec l'option D

Message par Pascal Ourghanlian »

Ça paraît pas mal, rassurez-vous...
N'oubliez pas d'"injecter" le plus possible de vécu (illustration et/ou support d'argumentation).

Interrogez-vous la "notion" (?) de "troubles du comportement" (dans le DSM-IV : "Troubles: déficit de l'attention et comportement perturbateur") qui ne va pas de soi (voir : http://daniel.calin.free.fr/publications/vincent.html et http://daniel.calin.free.fr/textes/trou ... ement.html)

Complétez votre biblio, si ce n'est pas déjà fait, par Boimare, Les enfants empêchés de penser, Dunod, 2008.

Bon courage !
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Répondre