Suppression des RASED

Problèmes généraux (psychologues scolaires, option E, option G).
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anniem
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Re: Suppression des RASED

Message par anniem »

Bonjour,

Je suis une représentante de la liste indépendante des parents d'élèves sur l'école Villefermoy de Lésigny (77150).

Je me permets de vous contacter car nous avons besoin de votre aide pour relayer notre action auprès des représentants des parents d'élèves de votre établissement.

Nous nous sommes unis avec les représentants FCPE de notre école pour mener une action pour sauver le RASED.

Nous sommes totalement opposés à la suppression de ces postes, nous avons donc décidé de montrer notre désaccord.

Pour cela nous allons distribuer le tract en pièce jointe le 6 novembre aux heures d'ouvertures de l'école pour informer tous les parents de ces suppressions.

Cette information n'étant pas suffisante, nous allons occuper l'école primaire ainsi que l'école maternelle les 24 et 25 Novembre, cette occupation se fera sur toute la journée des lundi et mardi, et sur la nuit du lundi au mardi, nous allons également convier la presse.

Cette occupation ne gênera en aucun cas le fonctionnement habituel des établissements (si ce n'est pour la nuit).

Au niveau de notre groupe scolaire, le Directeur du primaire ainsi que la Directrice de la Maternelle sont informés de cette action.



Nous souhaiterions que vous diffusiez ce projet aux représentants de votre école afin qu'ils puissent organiser eux aussi une telle action. Si toutefois vous ne pouvez pas leur transmettre ce document, pouvez-vous me communiquer leurs coordonnées.



S'ils veulent des informations complémentaires ou de l'aide, il peuvent me contacter par email à l'adresse liste-independante@hotmail.fr

Merci d'avance pour votre aide.

Barbara ARFEUIL
Présidente de la liste indépendante de l'école maternelle Villefermoy.
Voilà une action de soutien dont j'ai pris connaissance sur le site de mon école de rattachement. Il me semble important de la relayer... ne serait-ce que pour se réconforter un peu.
stevil
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Avenir des enseignants RASED

Message par stevil »

Lu sur le site café pédagogique :

"La boite aux lettres du site du Café a été inondée ce week-end de messages inquiets, voire fiévreux, envoyés par des enseignants."
"Les plus dramatiques concernent des enseignants des Rased qui sont maintenant priés de retourner faire classe. Ces enseignants très spécialisés vivent cela comme une véritable déqualification, une sorte de déchéance qui nie leur vie et leurs compétences.
Les messages les plus optimistes demandent à notre partenaire, Aidoprof, de les aider à définir une seconde carrière et à quitter l'éducation nationale."
stevil
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Suppression des postes E

Message par stevil »

Bonjour,
Avec des collègues E et G nous avons été reçus par notre IEN de circonscription afin d’avoir quelques éléments de réponses concernant l’avenir des RASED. Il n’était pas très optimiste concernant cet avenir, mais n’a pas confirmé la disparition des formations initiales option E ni G ni la suppression totale en 3 ans.

Il nous a bien expliqué que les IA peuvent aménager la « sédentarisation » selon leur convenance.

Dans notre département, l’IA a choisit de ne sédentariser que les postes E. Il pense en effet que les maîtres G ont une spécificité telle qu’elle ne peut être remplacée par l’aide personnalisée. A la rentrée 2009 les maîtres G seront donc toujours itinérants alors qu’une grande partie des maîtres E sera sédentarisée.

Ce sont les dernières informations que nous avons eu ce matin de la part de notre IEN. Si vous avez d’autres informations concrètes, merci de les partager même s’il semble que la « sédentarisation » ne se déroulera pas de la même façon selon les départements.
Daniel Calin
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Re: Suppression des RASED

Message par Daniel Calin »

Il serait bon de cesser de reprendre à notre compte l'escroquerie lexicale de la "sédentarisation", et d'utiliser les mots qui conviennent : suppressions de postes et réaffectations.
Cordialement,
Daniel Calin
vercar
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Re: Suppression des RASED

Message par vercar »

Sur quels critères votre IA va -t-il réaffecter les maîtres E dans une classe ?
L'a-t-il seulement évoqué avec vous ?
Modifié en dernier par vercar le 12 nov. 2008 17:54, modifié 1 fois.
stevil
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Suppression des postes E

Message par stevil »

Je n'en sais pas plus. Ce sont des informations transmises ce matin par notre IEN de circonscription. Ce qui m'interroge c'est que personne ne semble trop savoir ce qu'il se passe ou ce qu'il va se passer (ou bien on ne dévoile pas trop d'informations).
sergio
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Re: Suppression des RASED

Message par sergio »

vercar a écrit :Sur quels critères votre IA va -t-il réaffecter les maîtres E dans une classe?
L'a-t -il seulement évoqué avec vous?
stevil a écrit :Je n'en sais pas plus. Ce sont des informations transmises ce matin par notre IEN de circonscription. Ce qui m'interroge c'est que personne ne semble trop savoir ce qu'il se passe ou ce qu'il va se passer (ou bien on ne dévoile pas trop d'informations).
Est-ce vraiment, pour l'instant, important ?
anniem
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Re: Suppression des RASED

Message par anniem »

Il serait bon de cesser de reprendre à notre compte l'escroquerie lexicale de la "sédentarisation", et d'utiliser les mots qui conviennent : suppressions de postes et réaffectations.
En effet, l'utilisation aussi erronée de"sédentarisation" dans la bouche d'un monsieur qui connaît très bien le sens des mots puisqu'il est agrégé de Lettres classiques est une marque de mépris très fort à notre égard. Il me paraît insultant de la reprendre à notre compte.
De la même manière, je crois qu'il ne faut pas aller trop vite en besogne en nous projetant à la rentrée 2009 sous peine de "rater" ce qui est en train de se passer. Nous avons assez entendu M. Darcos pour savoir où il veut en venir avec les Rased : pour lui, ils font "doublons" avec l'aide personnalisée.
Il me semble donc essentiel de nous concentrer en cette période - pendant qu'il en est encore temps - sur la façon d'empêcher cette mauvaise action (ainsi que les autres, d'ailleurs) de se faire.
Concrètement, mobilisons-nous pour que la journée du 20 novembre montre notre force de protestation en essayant de convaincre nos collègues, les parents, etc, de venir. Si on arrive à dépasser les 100 000, qu'on frise les 200 000- ah, ce serait beau-, sans doute alors ce M. Darcos pourra renoncer à nous prendre pour des "c.o.n.s" et utiliser les mots dans leurs sens usuel.
Haut les coeurs ! Résistons, n'entérinons pas.
Bien à vous
vercar
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Re: Suppression des RASED

Message par vercar »

Pour se battre, il vaut mieux avoir les mêmes armes que l'adversaire.
C'était le sens de ma question : quand on sait où on va, on pare mieux les coups, voire, on les prévoit !!
nami
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Re: Suppression des RASED

Message par nami »

Mon IEN n'ose plus faire de réunions de réseau, car elle ne sait que dire "lorsqu'elle entend les dernières informations par la presse et les médias et non par sa hiérarchie".
Les inspecteurs étaient présents en nombre lors de la manif d'octobre et leurs syndicats s'agitent aussi ; le démantèlement de l'EN s'adresse à tous.
nico6d
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Re: Suppression des RASED

Message par nico6d »

Notre IEN ASH nous a clairement exprimé que les IA n'avaient aucune consigne précise quant à la réaffectation des enseignants spé dont les postes seront SUPPRIMES. Ils se débrouilleront avec les dotations négatives de postes que le ministère va leur donner. Certains font du zèle (dans le 17 apparemment), les autres vont essayer de gérer aux mieux mais rien n'est clair sur les postes fléchés, les bonus de barème, les règles du mouvement.
Mais tout ça est secondaire. Je crois que l'on doit encore lutter pour le maintien intégral des postes E et G et ne pas rentrer dans des négociations fumeuses pour obtenir des postes convenables.
anniem
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Re: Suppression des RASED

Message par anniem »

Pour se battre, il vaut mieux avoir les mêmes armes que l'adversaire.
C'était le sens de ma question : quand on sait où on va, on pare mieux les coups, voire, on les prévoit !!
Désolée, j'y reviens car quelque chose ne passe vraiment pas !

"Se battre avec les mêmes armes que l'adversaire" dites-vous ? C'est-à-dire se servir de la manière "faux derch" qui consiste à nier ses intentions pour ensuite quand on ne peut plus faire autrement les travestir en déformant les mots. Mais toucher ces armes-là, Stevar, risque de nous salir les mains !!!
Et nous mène tout droit à un compagnonnage abusif, déplacé avec notre adversaire, qui apparaît déjà dans votre phrase : "quand on sait où on va" ...

Pour ma part, je sais où je vais, j'en ai assez entendu maintenant, et mes pas ne me conduisent pas dans la même direction que celle de M. Darcos parce que ce monsieur qui se fiche éperdument de l'Ecole, l'emmène droit dans le mur. :twisted:
vercar
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Re: Suppression des RASED

Message par vercar »

C'est de la pure interprétation de votre part.
Parfois, la communication par message ne passe pas et il vaut mieux s'arrêter là.
Cordialement
Marnie
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Re: Suppression des RASED

Message par Marnie »

"Se battre avec les mêmes armes que l'adversaire" dites-vous ? C'est-à-dire se servir de la manière "faux derch" qui consiste à nier ses intentions pour ensuite quand on ne peut plus faire autrement les travestir en déformant les mots. Mais toucher ces armes-là, Stevar, risque de nous salir les mains !!!
Et nous mène tout droit à un compagnonnage abusif, déplacé avec notre adversaire, qui apparaît déjà dans votre phrase : "quand on sait où on va" ...
Pour ma part, je sais où je vais, j'en ai assez entendu maintenant, et mes pas ne me conduisent pas dans la même direction que celle de M. Darcos parce que ce monsieur qui se fiche éperdument de l'Ecole, l'emmène droit dans le mur.
:twisted:

Tout cela relève des stratégies de guerre : il est souvent très judicieux de bien "connaître" son adversaire (pour moi cela a le sens de le "mettre à nu") afin de prévoir ses coups (N'y aurait-il pas là une sorte d'"empathie stratégique" ?) ! Utile pour s'en prémunir et pour mieux engager ses propres "troupes" ! Au jeu d'échec, par exemple, c'est indispensable.

Sinon, hier, j'ai dit à mes élèves (classe de CE1), que l'école sera fermée le 20 novembre (9 enseignants en grève !)
Pourquoi ? M'ont demandé les élèves.
J'ai expliqué, à peu près, en ces termes, les raisons :
"Le ministre de l'éducation nationale, M. Darcos, celui qui est le "chef" de tous les maîtres et maîtresses, veut changer le travail qui se fait dans toutes les écoles de France, et je ne suis pas d'accord avec ce changement. il veut supprimer beaucoup d'emplois de maîtres et maîtresses... Vous connaissez untel (maître G) qui s'occupe de ... (noms d'élèves) et de untel (maîtresse E) qui s'occupe de ... (noms d'élèves). Leur métier est d'aider ces élèves qui ont des difficultés à travailler, pour mieux travailler en classe. Eh bien, notre ministre de l'éducation nationale veut supprimer leur métier".
Remarque d'un de mes élèves :
"Mais c'est injuste !"
La balle au bond, reprise, je lui ai répondu :
"Oui ! C'est injuste et c'est pour cela que je fais grève !"

Voilà pour ce qui devrait, doit se faire en ce moment ! La grève du 20 novembre ne suffira certes pas, d'autres actions seront à envisager. M. Darcos a besoin cette année de notre travail pour valider officiellement le sien, celui de la casse de l'éducation nationale qui ne fait que commencer !
Pourquoi ne pas, par exemple, boycotter les évaluations nationales (ce1, cm2) ? Il est clair que les "primes" de 400 euros seront versées pour semer la zizanie, la division au sein des équipes pédagogiques, alors que jusqu'à présent, ces évaluations nationales (Ce2) étaient traitées solidairement par l'ensemble des enseignants d'une même école. Boycotter aussi les heures de soutiens (avec leurs cortèges de PPRE (Areuh ! Areuh !) à rédiger pour les IEN), et puis les postes fléchés pour les maîtres spé, et puis la déclaration de grève sous 48h etc.
Qu'en pensez-vous ?
nico6d
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Re: Suppression des RASED

Message par nico6d »

Tout à fait d'accord avec toi, Marnie :
1- sur la nécessité d'expliquer comme tu l'as fait avec tes élèves. Je pense notamment aux parents qu'il faut associer au mieux à notre contestation en leur signifiant bien que ce qui se passe en ce moment à l'Ecole engage des enjeux idéologiques, voire philosophiques fondamentaux. Ce n'est pas pour notre pomme qu'on se mobilise, c'est pour défendre des valeurs et des idées. Nous serons lundi et mardi à la sortie de l'école, avec les parents d'élèves déjà investis dans cette lutte pour donner un maximum d'explications.
2- sur la diversité des actions à mener. Toutes les initiatives, qu'elles soient individuelles ou collectives sont les bienvenues. Par exemple, je lance autour de moi l'idée d'écrire personnellement au ministre pour lui signifier simplement notre désaccord (et accessoirement lui faire économiser les 220000 euros proposés dans son appel d'offre)
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