Projets individualisés ?

Ou établissements de même type : IMPro, etc. (option D)
Répondre
maëline
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 20
Enregistré le : 29 juin 2008 19:24

Projets individualisés ?

Message par maëline »

Voilà, j'ai 24 projets individualisés à faire et je sèche un peu sur la forme d'autant plus que cette année je serai inspectée. J'en avais fait l'an dernier en UPI mais cela était assez succinct :

- identité
- prise en charge
- compétences acquises et difficultés rencontrées après évaluations
- objectifs fixés et moyens mis en place pour les atteindre.

Est ce correct ? Combien d'objectifs prioritaires fixés vous? Il me semble que l'on ne peut pas fixer des objectifs à atteindre pour chaque item où l'élève est en difficultés. D'autant plus que je n'ai mes élèves que 12 heures par quinzaine avec par dessus de longues périodes de stage et des prises en charge.
capucine 62
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 19 oct. 2008 17:16

Re: Projets individualisés ?

Message par capucine 62 »

Bonjour
Je travaille aussi en IME. Je suis cette année en formation CAPA-SH.
Pour les projets, tu dois d'abord procéder à une évaluation diagnostique et à une observation précise qui te serviront de point de départ pour élaborer les PPI.
Des évaluations et des observations (constats), tu "tires" les réussites et les difficultés. Les critères d'observation sont :
- Des savoir-être : comportement général, vie sociale, attitude face à la tâche ;
- Des savoir-faire : mémoire, méthode de travail, repères spatio-temporels ;
- Des savoirs savants : les disciplines que tu enseignes (maths, langage oral.....)
Tu pars ensuite des difficultés pour élaborer le projet, les compétences visées (dans les IO) et les stratégies pour y arriver (la mise en œuvre, les situations pédagogiques).
Il te reste à mettre pour chaque compétence prévue, le niveau (CP, PS.....).
Une dernière chose, il faut une durée au projet : une période, un mois, une année....
Voilà, c'est MA proposition mais depuis le temps que j'y réfléchis, je pense être cohérente.
Bon courage pour tes 24 PPI. (moi, j'en ai 30 !!!... :x )
J'espère t'avoir apporté un conseil qui te servira sinon, tu peux me contacter sur mon mail directement.
Capucine 62
Répondre