Gestion des élèves en IME

Ou établissements de même type : IMPro, etc. (option D)
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Renaud
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Gestion des élèves en IME

Message par Renaud »

Bonjour à tous,
Je dois bientôt faire un remplacement en IME avec des 17-20 ans et je m'interroge sur la discipline. L'an passé j'étais en collège à Bataville et j'étais assez "dur" (tout en les faisant rire de temps en temps et en faisant en sorte qu'il y ait une bonne ambiance), sinon ça débordait vite. Je pense qu'il faut être "dur" aussi avec les élèves d'IME, ne pas les materner plus que les autres et avoir une autorité et des règles sans doute plus structurantes même qu'en cursus traditionnel. Est-ce que je suis dans la bonne voie? Est-ce que vous créez des règlements de classe avec vos élèves, est-ce que ça marche, les règles ont-elles du sens? Le directeur de mon IME m'a dit que certains élèves ignoraient qu'il fallait travailler pour vivre dans notre société, c'est pourquoi je m'interroge. Merci de vos conseils!!
anais
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Re: Gestion des élèves en IME

Message par anais »

Moi j'enseigne en IME auprès d'élèves qui ont entre 8 et 12 ans. Au risque de passer pour une fille "vieux jeu", alors que je suis une jeune enseignante, j'ai, au fil des années (6ème rentrée), renforcé mes convictions : j'attends de mes élèves autant, si ce n'est plus, que si j'enseignais dans le milieu ordinaire. Je leur explique cela. Ainsi, il y a un règlement de classe plutôt strict, et quelques rituels disciplinaires qu'ils doivent respecter (se mettre en rang, ne pas m'appeler par mon prénom par ex). En contrepartie, il y a des avantages à respecter ces exigences, il y a des bons points, des images d'encouragement, des "récompenses" (petits cadeaux en fin de période : stylos pas ex). Les élèves évoluent très bien dans cette discipline, qui permet à chacun de trouver sa place, et qui autorise des "moments de rigolades"...

Voilà quelques idées.
Et vu que j'ai une question en suspend, je te la pose par la même occasion : dans cet IME, quels seront tes horaires et temps de service ?
Renaud
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Re: Gestion des élèves en IME

Message par Renaud »

Merci de tes conseils, je suis tout à fait d'accord avec toi. Quant à mes horaires et temps de service, pour l'instant je ne sais pas... Je saurai cela au dernier moment! :-) je t'en dirai plus à ce moment là.
anais
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Re: Gestion des élèves en IME

Message par anais »

Ça marche. Bonne rentrée.
figoline
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Re: Gestion des élèves en IME

Message par figoline »

Tout juste inscrite sur le site!!!

J'enseigne en IME pour ma deuxième année. Mes horaires sont les suivants : je travaille le lundi de 9h00 à 12H00 et de 13H00 à 16H30, mardi de 9h00 à 12H00 et de 13H00 à 16H30, mercredi de 9h00 à 12H00 (1 fois sur 2 : j'ai fait mon propre calendrier en accord avec les directives de l'IEN spécialisé de mon département), jeudi de 9h00 à 12H00 et de 13H00 à 16H30, vendredi de 9h00 à 12H00 et de 13H00 à 16H00 ; j'ai une réunion par mois avec toute l'équipe et je termine donc 30 minutes plus tôt le lundi, mardi et jeudi (sur cette semaine) ; d'autre part, j'encadre un groupe à la cantine : mon repas est pris en charge.
Je dois faire 27 h/semaine.

D'autre part, j'installe aussi des règles de vie de classe qu'il faut souvent rappeler même si elles sont affichées en classe... J'ai, cette année, instauré, suite à un "conseil de classe", et pour un groupe classe en particulier, un tableau (style Fort Boyard) qui consiste à gagner des clefs pour une tâche demandée ou pour le comportement ; au bout de 5 clefs, les élèves peuvent me les échanger pour obtenir un droit (jouer sur l'ordinateur, temps de récré, jeux...)

Je serais ravie d'échanger des informations sur la pratique de classe en IME... Si ça vous dit...

A plus.
akila m
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Re: Gestion des élèves en IME

Message par akila m »

Bonsoir Anais, félicitation d'arriver si bien à faire ranger vos élèves ; mais je ne voudrais pas que des enseignants qui n'y parviennent pas ou qui acceptent de se faire appeler par leur prénom se sentent incompétents ; je suppose que votre cadre strict permet à ce que des liens et des situations riches se créent dans la classe et que les récompenses ne sont pas les seuls intérêts de vos élèves. Je travaille en hôpital de jour et je peux vous assurer que des enseignants qui se croyaient très cadrants en reviennent vite. Ces enfants n'aiment pas toujours les récompenses même si la société et leur famille y croient beaucoup pourtant. Ce sont d'autres ressources très personnelles à nous même qu'ils recherchent. Pourquoi cela serait-il différent avec des enfants d'IME ? j'ai travaillé quelques années en IME et j'ai été la risée de quelques collègues qui appliquaient une discipline stricte qui ne pouvait être sans récompenses et punitions à des élèves plutôt dociles et malléables. Je ne comprenais pas pourquoi mes élèves au début se cachaient le visage lorsqu'ils échouaient. Même si vos systèmes de récompenses semblent doux, valorisants et efficaces, je me questionne quand même sur leur nécessité.
Pour qu'ils se sentent traités comme des enfants comme les autres ?

mescudie
anais
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Re: Gestion des élèves en IME

Message par anais »

Je pense effectivement que la personnalité de chacun, dont celle des enseignants, doit être le moteur essentiel de la relation. Lorsque j'ai débuté, il n'y a pas si longtemps (je suis donc sans cesse en recherche, et je pense qu'avec les enfants ce sera toujours le cas...), je ne savais pas du tout comment j'allais gérer les choses, comment j'allais les vivre, y réagir... D'un naturel plutôt doux, j'ai toutefois découvert chez moi une autorité naturelle basée sur le dialogue et l'explication. Les sanctions ne sont généralement qu'une privation de récompense... Elles ne sont jamais, ou rarement (dans ce cas le dialogue est essentiel), vécues difficilement, mais font partie de la "règle du jeu", et deviennent une éducation à la société, qui elle-même est basée sur la distribution de bons et de mauvais points...
Fab59
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Message par Fab59 »

J'enseigne en IME depuis 6 ans maintenant, après une expérience de 20 ans dans l'ordinaire. Je ne donne jamais ni récompense, ni punition. Avec les plus jeunes j'explique pourquoi tel comportement est interdit ou désagréable, avec les plus "vieux" (14 ans) je discute et leur demande leur avis sur ce qui se passe. Lorsqu'une séance se passe mal (ou bien) les relations étant parfois difficiles entre eux, j'en parle de suite aux éducateurs car ils sont mes partenaires avant tout. Les enfants le savent et en tirent bénéfice. J'essaie d'instaurer une ambiance sécure, avec des règles de vie à respecter mais tout en sachant qu'il faut aussi parfois savoir laisser aller. Il faut souvent les encourager, leur montrer leur progression et leur affirmer qu'ils sont "capables de". Et lorsque je me "plante", je leur dis et explique que ce n'était pas encore le moment, qu'il faut reprendre d'autres choses avant etc. Bref, ces années m'ont totalement ouvert l'esprit à une pédagogie qui respecte l'enfant, qui me remet en cause bien souvent et qui me montre à quel point nous ne sommes pas les seuls à aider les enfants à se construire. Tous les enfants de l'IME m'appellent par mon prénom, savent qui je suis et quel est mon rôle. La classe est un endroit privilégié de l'établissement, ils y viennent fiers et ambitieux malgré le poids d'échecs bien lourd. Il me semble que le premier souci d'un enseignant arrivant en IME est de laisser le temps aux enfants d'avoir confiance en nous. Ca se fait assez rapidement d'ailleurs. Bonne continuation à vous tous et à bientôt de vous lire.
anais
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Re: Gestion des élèves en IME

Message par anais »

Bonsoir Fab. Tout ce que tu décris je le ressens également chaque jour auprès de mes élèves... La confiance, le temps, la relation... Il se trouve que mes élèves sont très sensibles à ce système de récompense (je préfère le terme d'encouragement). Les bons points sont faits par la maîtresse, avec des fleurs et des paillettes... Qu'ils soient obtenus ou pas, ce geste est toujours accompagné de calmes explications. Ils ne récompensent jamais les résultats, mais les efforts fournis... Ils sont attendus avec patience et plaisir, ils sont conservés au fond du cartable...
zacharie
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Re: Gestion des élèves en IME

Message par zacharie »

Bonjour,
Pour réagir à vos réflexions, je travaille également dans un IME.C'est la 3éme année. Mais cette année se caractérise par une ambance extrémement délètére. Il y a beaucoup de violence verbal et dans certains cas , de la violence physique. Je suis responsable enseignant de 20 jeunes répartis dans deux groupes. Ils ont entre 11 et 14 ans. Autant dans le groupe des plus âgés ,cel se passe bien, dans 'autre , c'est assez catastrophique. Avec 4 personnalités, c'est pratiquement impossible de travailler en classe. Il régne une insécurité vraiment particuliére. Ce sont pourtant des jeunes qui possédent des aptitudes pour les apprentissages. Mais, ils n'arrivent pas à faire ensemble, en tout cas avec l'enseignant. Avec leur éducateur de référence, c'est beaucoup plus calme. J suis vraiment trés impuissant pour donner ce qui est attendu par mon poste. Il y a un jeune qui ne veut rien faire en classe. Lorsque l'on essaye d'être plus ferme, il devient trés rapidement vulgaire. L'agressivité arrive dans lafoulée et il devient vite incontrolable. Par souci de préserver les autres, je le laisse , mais cela devient impossible pour moi a acceptercette situation. Au niveau des responsables de l'établissement, on me répond qu'il faut faire avec. si cela doit se passer ainsi, c'est réellement un problème ,non pas pour le jeune en difficulté, mais pour les autres qui veulent travailer mais qui ne peuvent le fire avec des temps ou je dois contenir le perturbateur. Dans ces moents là, j'aivraiment l'impression de faire de la gestion des conflits. J'aimerai avoir quelques pistes pour dénouer cette situation. Merci
figoline
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Re: Gestion des élèves en IME

Message par figoline »

Bonsoir Zacharie,

L'année passée, première année en IME, je me suis retrouvée avec un groupe d'élèves "ascolarisables." J'ai, même, culpabilisé en pensant, à tort, que les conflits venaient de moi. Je me suis rapprochée des référents pour en parler (une aide précieuse), et me suis aperçue par la suite que ces conflits ne venaient pas de moi mais de ce que je représentait : l'école ! Je voyais ces élèves lors d'ateliers liés à la scolarité et ça se passait mieux car en fait, le lieu de la classe,même, générait aussi du stress et des conflits. Toute l'année je n'ai pas pu entrer dans les apprentissages scolaires avec ces élèves! J'ai essayé de les habituer à ma fonction et à l'espace de la classe.
Cette année, connaissant mieux les personnalités, j'ai organisé mes groupes "classe" et c'est mieux.

Bon courage !
akila m
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Re: Gestion des élèves en IME

Message par akila m »

réponse à zacharie : je ne sais pas encore ce que je vais vous dire mais cela m'énerve d'entendre que la réponse de votre direction a été tout simplement de faire avec. Je suppose que cette situation, même si vous omettez de le dire, doit vous préoccuper personnellement et prendre une bonne partie de votre vie. Nous nous apercevons, à l'hôpital de jour, que nous vivons actuellement dans un climat de violence extrême, et que nous sommes satisfaits de notre journée lorsque nous partons sans bleus, sans avoir le sentiment d'avoir servis de punching-ball à des enfants pris dans une tourmente dont ils ne peuvent rien. Des sanctions ? Nous n'avons même plus le temps de souffler pour demander des excuses. Refaire le règlement avec eux ? Ils le connaissent bien et savent bien qu'ils font mal en frappant. Nous sentons bien leur honte après coup. Je ne peux pas détailler ici les causes que j'attribue à cette montée de violence mais les reproches qu'on sent poindre sur une équipe qui essaie de tenir et de contenir les dégâts d'une politique institutionnelle irréfléchie sont plus que révoltants. Alors que faire ? Le fait que des camarades puissent dire à des copains violents, perturbateurs que leur comportement les dérange peut avoir quelques effets. Créer une réunion pour parler avec eux de tout cela... accepter de leur dire ce que vous ressentez face à leur comportement... accepter de laisser les éducateurs prendre le relai en réduisant leur temps scolaire si c'est possible car je sais que dans certains IME on se renvoie les élèves entre professionnels pour avoir certaines satisfactions de voir le pauvre enseignant ramer alors que ça se passe si bien en éducatif. Bonsoir.
mescudie
akila m
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Re: Gestion des élèves en IME

Message par akila m »

pour Zacharie : j'ai relu votre message : pourquoi ne pas laisser cet élève être dans la classe même s'il ne fait rien s'il ne dérange pas ? Comme tous les enseignants, on se croit obligé de remplir nos missions en mettant tout le monde au travail. Vous êtes dans le spécialisé : il sera peut-être très étonné et reconnaissant que vous l'acceptiez en lui disant que vous lui laissez tout le temps dont il a besoin pour se mettre ou remettre à apprendre. Je pense à cela parce que j'ai laissé dormir un jeune pendant une année lorsqu'il venait dans ma classe et qu'il commence maintenant à lire parce qu'il l'a choisi de lui-même. BON DIMANCHE mescudie
zacharie
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Re: Gestion des élèves en IME

Message par zacharie »

Bonsoir
Tout d'abord merci pour ceux et celles qui ont répondu à mon message.
Les jours passant, certaines choses s'arrangent, d'autres ne bougent pas et enfin il reste les problèmes sérieux.
Je suis en révolte contre les responsables "thérapeutes". Ayant bon nombre de jeunes en grande difficulté, nous n'avons pas de psychiatre dans l'établissement, c'est le M d'IME qui se retrouve depuis plusieurs années dépourvu de prise en charge.
Cette année nous perdons notre orthophoniste et l'accompagnement "vital" pour certains jeunes commence à se ressentir à tous les niveaux.
Je vois bien que notre institution est défaillante dans ses missions, et gravement.
Je ne peux répondre aux missions que je suis en charge de concilier puisque sans soutien en thérapie de jeunes qui sont chez nous pour en bénéficier, il devient logiquement ingérable et périlleux d'exercer mon métier.
J'ai pris le parti de travailler avec ceux qui le pouvaient. Pour les autres, on fait plus simple. Rester 20 minutes dans la classe en essayant (grâce à l'outil informatique) d'aborder les apprentissages sous diverses formes.Je ne vous cache pas qu'aujourd'hui après qu'un énième pétage de plombs d'un gamin avec agression caractérisée sur un autre jeune (coups de pied), je suis effaré de la 'banalisation" de cette violence de la part des collègues éducateurs et des cadres de l'établissement. Ce même jeune qui s'excuse dans l'heure qui suit, a réclamé le fait de parler à la psychologue qui ne trouve qu'en réponse "qu'elle n'a pas le temps".
Ce soir, nous avions une réunion avec les éducateurs et j'ai exprimé le fait qu'il serait nécessaire que les thérapeutes puissent justifier de leur prise en charge, non pas pour les discréditer, mais pour alerter les responsables de l'établissement sur l'urgence de la situation à "répondre aux besoins des enfants" sur la dimension thérapeutique. J'ai la nette impression que nous commençons à recevoir de plus en plus de jeunes qui sont exclus de partout. Le public accueilli depuis quelque temps dans les IME ne correspond plus (aujourd'hui) au profil, aux missions, et par là même aux professionnels qui y travaillent.
ATTENTION, c'est une dérive dangereuse, malgré tout on trouve le moyen de mettre en place une démarche qualité, c'est LE COMBLE.
Touché, mais pas encore découragé, pour combien de temps ?
Merci aux utilisateurs de ce forum, on ne se sent pas tout seul.
Excusez-moi encore pour les fautes de frappe, je m'applique. Bye
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