Problèmes d'horaires de travail à l'IME

Ou établissements de même type : IMPro, etc. (option D)
altomezzo
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Problèmes d'horaires de travail à l'IME

Message par altomezzo »

Bonsoir,
Je suis confrontée cette année à un problème d'horaires de travail :
Dans notre établissement, nous avons un tableau horaire annuel pré-établi avec 864 heures de face à face pédagogiques et 72 heures de coordination et de synthèse.jusque-là , tout va bien.Et je ne compte évidemment pas les rencontres avec les parents, l'ASH, ou autres.... Le problème réside dans le fait que nous avons des réunions supplémentaires institutionnelles, donc obligatoires, de posées. Pourquoi pas, c'est toujours intéressant. Ces réunions sont posées sur des temps où on demande aux élèves de ne pas venir (nous aurions donc dû avoir face à face sur ce temps-là). Or, on nous demande de récupérer en faisant du face à face en supplément. Je veux bien admettre que nous sommes à disposition de notre établissement, mais là, j'ai le sentiment d'être abusée. J'aimerais savoir si d'autres sont dans cette situation, si c'est normal, légal ou pas, ou si c'est vraiment abusif !
Merci par avance de vos réponses éclairées,
Altomezzo
anais
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Re: Problèmes d'horaires de travail à l'IME

Message par anais »

Bonjour Altomezzo. Tu as raison de te méfier, il ne s'agirait pas, par les temps qui courent, que nous acceptions tout...
Je profite de ta question pour enchaîner sur le sujet du nombre d'heures que nous devons effectuer en IME. J'enseigne moi-même dans un établissement spécialisé depuis 6 ans maintenant. 45 enfants, entre 6 et 14 ans, 3 enseignants. L'organisation de l'établissement entraîne depuis l'année dernière le départ des enfants le vendredi à 13h, l'après-midi étant consacré aux réunions diverses. Cela semble nécessaire, mais j'ai tout de suite soulevé le problème de ces heures d'enseignement qui "sautent". J'ai voulu cette année pouvoir "garder" un groupe d'élèves chaque vendredi après-midi. Cela m'a été refusé (problèmes de logistique, importance de ma présence aux réunions). J'ai donc proposé un projet pour rattraper ces 3 heures (interventions entre 12h et 13h30 sur des projets précis) afin de donner aux élèves le temps auquel ils ont droit. Cela est normal, et essentiel pour moi. Cependant : Les PE spécialisés enseignant dans cet établissement ont, depuis son ouverture (il y a environ 20 ans), toujours effectué 24h d'enseignement présence élèves, et 1h de synthèse. Lorsque j'y suis arrivée, j'ai donc considéré cela comme un acquis... Et, communiquant chaque année mon emploi du temps à mon inspecteur, jamais aucune remarque sur ces 24h/présence élèves ne m'a été faite... Maintenant, il semblerait qu'il faille effectuer 26h... J'avoue que ce revirement de situation me semble bancal ! J'ai contacté mon syndicat, qui, face à la lecture des textes officiels, trouve tout cela un peu flou... Selon certains, si l'on enseigne à des enfants de + et de - de 12 ans, nous sommes soumis au régime des 24h. Selon d'autres, c'est en fonction du niveau d'enseignement (type primaire ou secondaire). Il s'agirait d'y voir clair. Et, quoi qu'il en soit, je ne vois pas pour quelle raison je devrais travailler 2h de plus, alors qu'un enseignant d'UPI qui prodigue à ces élèves un enseignement de type primaire également a un contrat de 22h... Je ne pense pas être une professionnelle partisane du moindre effort, je donne de mon temps pour faire de mon mieux, je participe à des séjours, j'emmène des élèves à des concerts... et je ne pense pas faire preuve de mauvaise foi, mais j'avoue que là je me sens un peu obligée de réagir !
Ce serait intéressant d'avoir des témoignages d'autres enseignants, sur leur temps de service, afin de pouvoir analyser la situation avec lucidité.
Bonne soirée à tous.
altomezzo
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Re: Problèmes d'horaires de travail à l'IME

Message par altomezzo »

Bonjour,
En ce qui nous concerne, mes collègues et moi-même faisons 24 heures hebdomadaires auprès des élèves'+2 h de réunions normalement, sachant que nos jeunes élèves ont, eux, entre 14 et 20 ans, voire plus avec les amendements Creton.
L'établissement ferme à 13h30 le vendredi, mais nous travaillons le mercredi matin. Le problème qui se pose à nous, c'est ce surplus de réunions.
Chaque établissement fait un peu "sa sauce perso". Personnellement, je trouve pénible d'être à cheval entre deux statuts (établissement + contrat simple), les textes officiels ne nous aidant pas vraiment et parfois on s'épuise à faire reconnaître un minimum de droits.
Il est vrai qu'il serait bien d'éclaircir tout ça ! A quand un statut clair !
Cordialement et à bientôt peut-être pour de nouvelles infos,
Altomezzo
figoline
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Re: Problèmes d'horaires de travail à l'IME

Message par figoline »

Bonjour,

La réglementation des IME n'est vraiment pas uniforme ; pour ma part, je fais 27 heures/semaine sur mon établissement en sachant que les jeunes (de 6 à... amendement creton) fréquentent l'établissement de 9H à 16 h. J'ai une réunion obligatoire ("cas clinique") hors temps de classe par mois (pour ce faire, je récupère 30 minutes le soir pour équilibrer (au lieu de terminer à 16H30, je termine à 16h). Je fais classe le lundi, mardi, mercredi (1fois sur 2), jeudi et vendredi.

A plus.
anais
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Re: Problèmes d'horaires de travail à l'IME

Message par anais »

Ces 27h ne sont pas toutes en présence enfants? Si?
figoline
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Re: Problèmes d'horaires de travail à l'IME

Message par figoline »

bonjour anais,

je suis en présence des enfants de 9h à 12H et de 13H30 à 16h; de 13H à 13H30 je peux accueillir des élèves, ou avoir un temps de prépa; et de 16H à 16H30, j'ai un temps de prépa et synthèse, dans l'absolu, car j'ai souvent des problèmes de dernières minutes à régler (mots dans les cahiers de liaison, voir les éducs pour les tenir au courant...) Donc en tout je dois avoir 25h30 avec les élèves.
anais
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Re: Problèmes d'horaires de travail à l'IME

Message par anais »

Bonsoir Figoline, et merci pour tes précisions. Ce que je n'arrive pas à comprendre ce sont toutes ces différences en fonction des établissements et des départements... J'aimerais bien que nos statuts soient plus clairs... Moi j'ai toujours fait 24h/présence élèves, les enseignants de cet établissement ont toujours effectué ce temps, et je ne voudrais pas, sauf si cela vient de moi (ce qui arrive souvent...) que des heures de plus me soient imposées pour un salaire équivalent... Cela peut paraître pointilleux, mais notre fonction, déjà bien méconnue, ne peut être bradée... A quand des textes clairs...
figoline
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Re: Problèmes d'horaires de travail à l'IME

Message par figoline »

Rebonsoir anais

Je me dois d'apporter quelques précisions sur mon statut actuel: je suis institurice suppléante (donc moi, je ne peux pas trop me faire entendre, c'est même déconseillé), ensuite, je suis seule dans mon établissement en tant qu'enseignante (donc je fais le maximum pour scolariser un maximum de jeunes, car ils y ont droit), enfin mon établissement est sous contrat simple avec l'EN (ce qui veut dire que je suis rémunérée par l'EN mais que mon employeur est L' IME, mon établissement fesant donc parti de l'enseignement privé non catholique car aucun accord avec la direction diocésaine de mon établissement.) avec tout ça, je pars avec un "certain handicap", c'est le cas de le dire!
altomezzo
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Re: Problèmes d'horaires de travail à l'IME

Message par altomezzo »

Bonsoir à tous,
C'est rassurant et inquiétant à la fois tout ça. Rassurant car on n'est pas tout seul dans ce joli flou artistique et inquiétant car effectivement, chaque IA et chaque établissement "bricolent" chacun dans leur coin.
Mesdames et messieurs du gouvernement, vous avez pensé aux droits et statuts du handicapé. C'est bien, mais il serait bien de penser à mettre un peu d'ordre dans nos statuts d'instit ou de PE dans les établissements privés non confessionnels (sous contrat simple pour bon nombre) que sont nos IME.
Nous aimons tous ce que nous y faisons, mais nous ne voulons pas y être exploités.
Sur ce, bonne nuit, Altomezzo.
anais
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Re: Problèmes d'horaires de travail à l'IME

Message par anais »

Bonjour à tous... Je devrais avoir plus d'infos dans le courant de la semaine car j'ai porté la question à mon syndicat... C'est rassurant en tout cas, de constater que mon inquiétude est partagée... Je te rejoins en tous points Altomezzo.
Pour ce qui est du statut d'instit suppléante, je ne le connais pas bien, et j'imagine qu'il doit être encore plus difficile de se faire entendre...
... ... ...
figoline
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Re: Problèmes d'horaires de travail à l'IME

Message par figoline »

Bonsoir,

En effet, le satut de suppléant n'est pas un paradis, mais positivons! En 10 ans, j'ai voyagé (et connu 15 établissements) et donné des autographes (plus de 40 CDD!) Mais ça ne m'empêche pas d'agir (je reprépare le CRPE pour la deuxième fois cette année, en externe bien entendu) et de travailler pour l'interêt de mes élèves.
J'aimerais tout de même connaître la position de vos établissements respectifs (Anais et Altomezzo) face à L'EN, êtes-vous, vous aussi, sous contrat simple ? Travaillez-vous avec une équipe pluridisciplinaire?

En attendant vos réponses, j'ai décidé d'éplucher les nouvelles IO pour les adapter au mieux aux élèves... Tout un programme...

A plus.
anais
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Re: Problèmes d'horaires de travail à l'IME

Message par anais »

Salut Figoline. Alors, moi je suis enseignante spécialisée de l'éducation nationale "mise à disposition" de la DASS. Il y a évidemment une convention, mais je ne saurais dire si elle est simple ou... compliquée? (un trait d'humour pour cacher mon ignorance sur l'appellation de la convention qui me lie à l'établissement, mais je vais très vite me renseigner). Mon employeur est l'EN.

L'établissement accueille 46 enfants, dont 17 en internat. Ils ont entre 6 (parfois -) et 14 ans (parfois +).
Au niveau de l'équipe, outre les 3 enseignants, il y a 12 éducateurs spécialisés, 1 psychologue, 1 psychomotricien, 1 infirmier, 1 psychiatre (le vendredi a-m), 1 orthophoniste (le vendredi matin), 1 cadre socio-éducatif. Sans compter le personnel de service, qui peut parfois jouer un rôle important dans un PPS (organisation de "stages" par ex).

Bonne nuit...
altomezzo
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Re: Problèmes d'horaires de travail à l'IME

Message par altomezzo »

pour répondre à Figoline, je suis sous contrat simple avec l'état, et j'ai aussi un CDI avec l'établissement. Simple , n'est-ce pas? Quant au statut de remplaçcant, c'est pas toujours la joie, mais pour ma part ça n'a guère changé mon quotidien avec mes élèves lorsque j'ai été titularisée, et mon statut est toujours aussi flou. Mais au moins avec mes collègues, on peut s'exprimer plus fort envers la direction!!!
D'autres part, nous travaillons(en fin ,on esssaie!!!) aussi en équipes pluridisciplinaires: éduc techniques, educ spé, monitrices educatrices, prof de sport, CESF, psy, psychomot, ortho......et aussi quelques éduc d'internat.
Bonne journée, ALtomezzo
figoline
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Re: Problèmes d'horaires de travail à l'IME

Message par figoline »

Bonsoir,

Si j'ai bien compris, Altomezzo, tu fais donc partie de l'enseignement privé (non catholique), à partir du moment où tu as deux contrats : un avec l'EN et un CDI avec ton IME ? Et toi Anais, tu n'a pas signé de contrat de droit privé avec ton établissement et il se peut que ton établissement soit sous contrat d'association ou dépende de l'EN. Je ne pense pas que tous les instituts médico-éducatifs aient le même statut juridique... Et que le problème de clarté vient de là. Pour preuve, avez-vous déjà eu la visite d'un IEN dans vos établissements ? Moi non, et c'est pas faute d'avoir demandé.

Ce qui m'intrigue par dessus tout, c'est que ma structure accueille 41 jeunes (6/20 ans) et que je suis la seule enseignante. Peut-être ne devrais-je plus prendre les (16/20 ans) ? Mais c'est, en ce moment, qu'ils apprennent le plus et que les apprentissages scolaires prennent tout leur sens. Je croule un peu sous le travail !!

Si vous avez une bonne idée... A plus.
altomezzo
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Re: Problèmes d'horaires de travail à l'IME

Message par altomezzo »

Figoline,
Je fais bien partie de l'enseignement privé (non confessionnel). Et nous sommes aussi inspectés de temps en temps, mais pas très souvent. Ma dernière inspection date de 2001 ou 2002, peut-être 2003 (????), je ne sais même plus moi-même.
J'ai même passé mon concours(interne) il y a 8 ans à la DDEC de mon département. C'est tout de même bizarre qu'il y ait autant de cas particuliers chez les enseignants des IME.
Toujours est-il que nous demandons régulièrement des éclaircissements à nos inspections. Nous en avons, mais le comble, c'est que ça change en même temps que les inspecteurs. Là, nous en avons un nouveau depuis la rentrée. On attend de voir !
Bonsoir, Altomezzo :D
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