SOS IMPro

Ou établissements de même type : IMPro, etc. (option D)
Répondre
melodie
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 25 juil. 2008 15:38

SOS IMPro

Message par melodie »

Bonjour, je viens d'être affectée en IMPro, j'ai 17 élèves de 13 à 20 ans répartis en plusieurs groupes. De nombreuses questions viennent alors perturber mes préparations, si quelques-uns d'entre vous pouviez me répondre, ça m'avancerait beaucoup.
- Peut-on et doit-on aborder toutes les matières ?
- doit-on aborder la grammaire, l'orthographe et leurs termes spécifiques ?
- me conseillez-vous de faire plusieurs projets étalés sur un an, en faisant par exemple, le lundi le jardin, le mardi le livre de recette... ou faire un projet après l'autre sachant que le travaille avance très lentement ?
- quel album peut-on proposer à des ados ?
- utilisez-vous des manuels pour l'apprentissage de l'écriture?
- proposez-vous le même projet à tous les enfants en les simplifiant plus ou moins ou chaque groupe a-t-il son propre projet ?
Merci d'avance à tout ceux qui prendront le temps de me répondre.
De très bonnes vacances à tous.
lili76
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 07 juil. 2008 15:40

Re: sos impro

Message par lili76 »

Bonsoir melodie,
Je suis aussi toute nouvelle sur ce forum. L'année prochaine je passe le CAPA-SH, grande aventure à mes yeux. Durant l'année scolaire 2007-2008, j'ai eu l' occasion de remplacer une collègue d' IMPro pendant 19 semaines. Voici les fruits de mon expérience. Tout d'abord garde en tête que certains d'entre eux sont en IMPro en vue d'une sortie vers la vie active, certains sont des ados, d'autres sont de jeunes adultes. Par conséquent je pense qu'il est intéressant de choisir tes supports de travail en fonction de leur environnement et/ou de leur futur travail.
Certains jeunes ne travailleront jamais et ont un niveau tellement faible que le challenge est de faire apprendre des notions sans utiliser de supports qui pourraient les infantiliser.

L'année dernière, j'utilisais le même support en littérature et je différenciais les niveaux, ah ça, de la pédagogie différenciée, tu vas en manger :lol:

Concernant les maths, j'ai opté pour la mise en place de groupes de niveau et je préparais des exercices à l'avance car chaque élève va a son rythme.

Concernant mon organisation, chaque élève avait son casier, dans chaque casier des pochettes avec le travail à faire pour la séance. Un conseil, ils doivent être un maximum autonomes car c'est une compétence importante à acquérir pour nos jeunes.
Comme tu peux le constater, cette organisation t'oblige à préparer à l'avance mais elle a l'avantage de voir venir.

Voilà ce que je peux te dire de ma mini expérience en IMPro. J'espère qu'elle te donnera quelques pistes de réflexion.
Je pense qu'en septembre plus de "vrais" professionnels pourront te donner de bons conseils.

Moi j'ai une CLIS l'année prochaine et c'est aussi la panique car je ne connais pas du tout.
A bientôt
maëline
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 20
Enregistré le : 29 juin 2008 19:24

Re: SOS IMPro

Message par maëline »

Coucou,

J'aurai moi aussi un groupe d'IMPro à la rentrée. Tout comme toi des jeunes qui ont entre 14 ans et 20 Ans répartis en 4 groupes. La répartition étant faite suivant les ateliers techniques et non pas leurs niveaux. Ce sera également ma première année en IMPro après une année en UPI. J'ai rencontré l'enseignante précédente qui a pu me donner quelques conseils:

enseignement ciblé sur le français et les mathématiques: l'objectif est de les faire progresser mais surtout qu'ils ne perdent pas les acquis. Il faut essayer de s'appuyer au maximum sur les ateliers puisque cela est parlant pour eux et que l'objectif pour certains est la sortie. Je pense qu'en lecture, on peut utiliser des fiches techniques, voir même les réaliser avec eux pour qu'ils réinvestissent le vocabulaire spécifique. Comme mes élèves ont uniquement classe une semaine sur 2, je pensais introduire comme rituel le compte rendu d'atelier ou de stage à leur retour.

Les élèves étant de niveaux tellement différents et que l'on doit développer l'autonomie, je pensais utiliser une forme de plan de travail (Freinet) pour planifier leurs travaux de la semaine. Mais, je pense qu'il faut également que ce groupe classe existe un minimum même sur 3 heures, donc je débuterai chaque jour par une activité en commun : jeux de mots, quoi de neuf, lecture d'un album, calcul mental sur ardoise.

Voilà pour mes premières pistes de réflexion. Mais, si tu es d'accord, on pourrait partager nos expériences.

Maëline
Claire G
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 03 août 2008 17:04
Localisation : Creuse

Re: SOS IMPro

Message par Claire G »

Bonjour,
Mes élèves de cette année étaient un peu plus jeunes (11-13 ans) mais je me suis posé les mêmes questions.
A propos de l'enseignement de toutes les matières, tout dépend de leur(s) niveau(x), du nombre d'heures de classe qu'ils ont dans la semaine, et du projet de chacun. En ce qui concerne la grammaire ou l'orthographe, moi j'ai vite abandonné l'idée d'en faire un domaine à part entière, j'ai abordé certains points précis quand l'occasion se présentait dans un autre contexte (lecture, tournure particulière d'un énoncé de maths...).
Le choix des albums a été difficile : niveau CP mais pas d'histoire "bête" avec des personnages qui ont six ans et "pour des enfants de 5/7ans" écrit en gros sur la couverture, c'est pas évident à trouver. Mes élèves ont bien aimé les albums d'Yvan Pommaux (enquêtes policières sous forme de BD): tous les John Chatterton, dans lesquels il y a des références aux contes classiques, ou La peur du Louvre, par exemple...

bon courage
Claire
hplagnol
Visiteur
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 08 juil. 2008 22:29

Re: SOS IMPro

Message par hplagnol »

Bonjour à tous, j'ai fait deux ans en EMpro, je peux si vous voulez vous envoyer quelques docs comme des progressions... Contactez-moi en direct.
En tout cas bon courage à tous pour cette rentrée !
Alcibiade
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 07 sept. 2008 17:54

Re: SOS IMPro

Message par Alcibiade »

Bonjour, je m'appelle Lionel. Je suis en IMPro et j'aimerais beaucoup voir vos progressions. Par ailleurs, j'ai de gros problèmes concernant les évaluations, pensez-vous que je doive les approfondir ou m'en tenir grossièrement aux niveaux des élèves que l'on m'a indiqué ?

Merci par avance

Lionel
Répondre