Les dix commandements ??

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FrAsT
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Les dix commandements ??

Message par FrAsT »

Bonjour,

Je suis, comme un certain nombre de visiteurs sur ce site, un pauvre PE2 affecté en CLIS 1 à la rentrée prochaine... Malgré mon inexpérience de blanc-bec de l'E.N., je suis plutôt content mais néanmoins assez "démuni" à la veille de la rentrée (j'ai connu mon affectation aujourd'hui même). J'ai parcouru les multiples rubriques de ce forum comme il est conseillé dans certains posts mais j'aimerais poser une question très générale : Quelles sont les choses essentielles à faire pour une rentrée dans de bonnes conditions? Une simple liste de mots clés me suffira, des piliers fondamentaux que les enseignants chevronnés (en tout cas plus que moi) que vous êtes doivent connaître... Merci d'avance de votre aide.
Modifié en dernier par FrAsT le 02 sept. 2008 15:42, modifié 1 fois.
clairea
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Re: Les dix commandements ??

Message par clairea »

Bonjour :)

Je ne suis pas enseignante de CLIS, d'autres que moi répondront bien mieux à votre question, mais selon mon regard de psychologue, je vous propose des pistes de travail :
- créer une ambiance de classe chaleureuse, bienveillante et structurante : ce sont des élèves pour la plupart fragiles, blessés par des situations d'échec scolaire sévères, beaucoup vivant l'entrée en CLIS comme l'ultime sanction à leur inaptitude à la norme... Vous avez un gros travail à faire sur le cadre de vie en classe, ça me semble très important.
- monter un projet attractif pour fédérer le groupe et instaurer petit à petit des rituels simples sécurisant.

- Par ailleurs , les évaluer pour comprendre l'hétérogénéité de votre classe, les évaluer pour vous , pour eux, afin de construire vos progressions, et les mettre en situation de réussite surtout pour les nouveaux.
- rencontrer rapidement vos partenaires institutionnels : psy scolaire, référent MDPH, SESSAD, directeur de l'école pour construire des projets de scolarisations cohérents avec temps en classe banale.
- créer du lien avec les familles, souvent inquiètes et qui vous aideront à comprendre le vécu de chaque enfant.

Mais pour faire tout cela, il faut vous laisser du temps, commencer tranquillement cette rentrée sans pression pédagogique excessive, et je sais que s'accorder ce type de liberté n est pas facile actuellement.

Voilà un humble avis de psychologue, en espérant que des collègues chevronnés vous donnent plus de pistes que moi :)

Bonne rentrée à vous

Clairea
Pascal Ourghanlian
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Re: Les dix commandements ??

Message par Pascal Ourghanlian »

Claire, dans une autre vie, a dû être instit'... :wink:

Que du bon !
Un cadre simple et repérable - donc sécurisant.
Beaucoup d'écoute et de souplesse dans les apprentissages.
Peu à peu, un projet commun pour fédérer ces derniers, nécessairement très disparates.

Et, pour vous, si possible, l'appui sur l'équipe.

Bon courage !
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
pinson
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Re: Les dix commandements ??

Message par pinson »

Bonjour,
Je ne peux que réaffirmer ce qui a été écrit et ce que je dis aux parents de mes élèves lorsque je présente l'année : "Nous allons prendre notre temps".
Prendre le temps de construire un espace de vie rassurant, un cadre, prendre le temps de se connaître (très important d'évaluer le plus finement possible les compétences de chacun des élèves et cela ne peut pas se faire par l'exécution d'une batterie de tests en une semaine...), prendre le temps de rencontrer les collègues des classes "ordinaires" (il existe certainement déjà des habitudes de travail avec la CLIS).
Cela peut être long, des semaines, des mois mais... les bénéfices que vous en tirerez par la suite n'en seront que plus importants.
Ce discours est parfois difficile à entendre pour les parents. Ils ont l'impression d'avoir déjà trop attendu. Ils voudraient rattraper le retard.
clairea a écrit :créer du lien avec les familles, souvent inquiètes et qui vous aideront à comprendre le vécu de chaque enfant.
Ce lien est très important. Il est indispensable d'instaurer une confiance réciproque avec les familles.


Bonne rentrée :D


PS : Si j'ai utilisé les guillemets pour qualifier les classes "ordinaires", c'est bien parce que nos élèves ne sont pas ordinaires mais bien extraordinaires. Je m'en aperçois chaque année dans ma classe.
Modifié en dernier par pinson le 23 mai 2010 23:39, modifié 1 fois.
AVD
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Re: Les dix commandements ??

Message par AVD »

Bonjour,

Le lien avec les familles est effectivement extrêmement important. Envisager, pas dans l'immédiat, mais dans le mois, une rencontre avec les parents : certains viendront collectivement, d'autres préféreront vous rencontrer de manière individuelle. Il est indispensable d'être à leur écoute, en veillant toutefois à garder une certaine distance et en ayant toujours à l'esprit que c'est vous qui fixez les règles.
Pour les enfants, établir un lien peut prendre des semaines, des mois, voire une année complète.
Pour les élèves, il est effectivement indispensable de les évaluer et de leur dire ce qu'il en ressort, en insistant sur ce qu'ils sont capables de faire, les valoriser par rapport à ça et leur expliquer ce qu'il est indispensable de travailler avec eux et pour quelles raisons, les bénéfices qu'ils tireront de tel ou tel apprentissage, en leur donnant des exemples concrets.
Essayez assez rapidement de constituer un réel groupe classe ; établir des règles ensemble. Faire en sorte que la classe soit un espace sécurisant, contenant (les fameux rituels, par exemple : date, temps, quoi de neuf, contes...)
Discuter avec l'équipe des différentes intégrations (l'école a peut-être un passé à ce niveau-là et sinon, il serait bon de les prévoir) ; elles ne pourront pas toujours se mettre en place d'emblée. Intégration en sport, musique, arts plastiques, anglais, voire maths, français et autres, pour certains.
Ayez toujours à portée de mains un cahier avec les noms des différents élèves, afin de noter tout ce qui vous semble important : réflexions, traits de comportement, interrogations...
La période d'observation est souvent assez longue, mais très intéressante et enrichissante.
Si unE AVS travaille avec vous et qu'elle ou il connaît déjà les élèves, appuyez-vous sur elle ou il. Ce sont des personnes ressources extrêmement importantes. Il s'agit d'un travail d'équipe au sein d'une classe, avec des missions et des rôles qui doivent être clairement définis en début d'année. Et n'hésitez pas à discuter avec elle ou il de ce que vous constatez et inversement, donnez lui la possibilité de le faire.
Personnellement, je préfère garder l'avis des professionnels qui connaissent bien les élèves pour après. Je trouve qu'il est important de se forger sa propre idée, car les élèves peuvent réagir complètement différemment en fonction de la personne avec laquelle ils travaillent (voir l'effet Pygmalion). Mais ça reste mon point de vue. D'autres font autrement. Et il vous faudra les rencontrer puisque vous travaillez ensemble, autour d'un projet commun concernant un élève, pour lequel chacun apporte ses compétences.
Idem pour les évaluations réalisées précédemment : elles constituent un repère. En évaluant vous-même les élèves, vous pouvez avoir de réelles surprises.
Seulement après tout ça, vous pourrez prévoir les différents projets (de classe, de groupes, individuels).
Vous ne pourrez rien mettre en place avant d'avoir rencontré les élèves, car il faudra certainement adapter progressions et travail en fonction de chacun (rythme, compétences, envie, comportement, prises en charge...)
En tous les cas, vous verrez, tout ça est passionnant, enrichissant, intéressant. Les élèves vous apprennent autant que ce que vous souhaitez leur apporter ; on peut parler d'échange. Faites leur confiance, considérez les comme des personnes peut-être un peu à part, mais surtout à part entière. Ils ont besoin d'être reconnus dans ce qu'ils font et ce qu'ils sont.
Ce que j'ai pu constater durant mes années d'enseignement dans le spécialisé, c'est que tant que les élèves n'éprouvent pas de plaisir à venir en classe et ne s'y sentent pas bien, les apprentissages ne suivent pas. Et là, beaucoup de choses dépendent de l'enseignant. Et en premier l'envie, la persévérance, la compréhension, la prise de distance, une part d'affectif et l'adaptabilité. Considérer chaque individu de manière singulière, tout en lui permettant d'évoluer au sein d'un groupe porteur.
Voilà.
C'est long et un peu décousu. Mais c'est ce qui m'est venu comme ça.
Bonne fin de journée.

Et pour les différentes réunions, faitesèvous aider par le psychologue scolaire et le directeur, ils participent théoriquement à chacune d'entre elles et pourront vous guider, vous donner quelques conseils. N'hésitez pas à demander de l'aide. Y compris auprès du conseiller(ERE) péda.
Y compris sur ce site.
FrAsT
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Re: Les dix commandements ??

Message par FrAsT »

Je retourne sur le forum pour la 1ère fois depuis ma question... et je suis très impressionné du nombre de réponse. Alors, avant de les lire attentivement, un GRAND merci à tous !! Pour l'info, il s'agira d'un congé maternité (je suis Brigade) de l'enseignante que je vais remplacer pour 4 mois environ, et ce à partir d'octobre. Encore merci !
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