Classe projet en IME

Ou établissements de même type : IMPro, etc. (option D)
Répondre
maëline
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 20
Enregistré le : 29 juin 2008 19:24

Classe projet en IME

Message par maëline »

Bonjour à tous!

Voilà, je serai T2 à la rentrée et affectée en IME dans une classe qui se nomme projet. Je vais avoir 22 élèves, répartis en groupe de 5 à 6 élèves. Ils n'ont école qu'une semaine sur 2 et uniquement sur des tranches horaires de 3 heures. Les groupes ont été constitué suivant leurs ateliers, ce qu'il fait qu'il n'y a aucune cohérence. Il y a des élèves de tout atelier et de tout niveau (du CP au CM2/SEGPA, la majorité ayant un niveau CE1/CE2).

Donc, je me pose pas mal de questions par rapport à l'organisation que je vais mettre en place. Je ne vais enseigner que le français et les mathématiques et je ne veux surtout pas faire pendant 3 heures que de l'individualisé et courir d'un élève à l'autre. Je pensais reprendre le système que j'avais mis en place cette année en UPI et institué un petit temps, peut-être 1/2 heure sur les 3 heures où les élèves feraient du calcul mental, des dictées de mots... en quelque sorte instituer un rituel.

De même, je suis à la recherche de ressources, conseils de lecture pour enseigner ces 2 matières.

D'avance merci, Maëline
bab0611
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 45
Enregistré le : 23 mai 2006 14:38
Localisation : calais

Re: Classe projet en IME

Message par bab0611 »

Tu es sûre du niveau ???

Ils ont quels âges ???

Parce que à moins que ce ne soit de l'IMPro, j'ai du mal à croire que des enfants ayant un niveau CE1/CE2 soient en IME !!!
S'ils sont lecteurs, ils devraient, au pire, être en CLIS, non ?
bab.
maëline
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 20
Enregistré le : 29 juin 2008 19:24

Re: Classe projet en IME

Message par maëline »

Oui, je suis sûre du niveau puisqu'il m'a été donné par l'institutrice que je vais remplacer. Un des élèves est non lecteur. Oui, ça ressemble à de l'IMPro sauf que cela n'en a pas le nom. Les élèves sont en classe une semaine sur 2 et seulement 3 heures par jour. Le reste du temps, ils sont en atelier. Et, beaucoup d'entre eux réalisent des stages avec pour certains des embauches à la clef.
Ce sont des élèves qui ont je crois entre 15 et 20 ans pour le plus âgé.
bab0611
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 45
Enregistré le : 23 mai 2006 14:38
Localisation : calais

Re: Classe projet en IME

Message par bab0611 »

Ben oui ! Ça n'en a pas le nom, mais ça y ressemble vraiment !

Avec des élèves de cet âge, tu peux les intéresser en se rapprochant des ateliers :
- en maths pour les mesures avec l'atelier 'maçonnerie' ou 'menuiserie'...
- en français avec les recettes de cuisine, les modes d'emplois des machines dont ils se servent...

Sinon, travailler sur l'actualité, les journaux... tout ce qui peut intéresser des jeunes...
Tout cela peut se travailler avec n'importe quels niveaux (s'ils sont non lecteurs, travailler sur quelques mots ou la description de photos... ; quel que soit leur niveau, remplir un tableau des 5W... etc...)
bab.
maëline
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 20
Enregistré le : 29 juin 2008 19:24

Re: Classe projet en IME

Message par maëline »

Oui, je pense m'appuyer au maximum sur ce qu'ils font en ateliers et travailler en collaboration avec les éducateurs techniques. Ce qui me dérange le plus, c'est qu'avec des groupes aussi hétérogènes je vais devoir passer par beaucoup d'activités en autonomie. Peut-être un plan de travail pour chaque élève ? Et je veux mettre en place un petit moment de travail en commun pour que le groupe classe existe un minimum.

Bab, petite question : qu'appelles tu les 5 W ?
bab0611
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 45
Enregistré le : 23 mai 2006 14:38
Localisation : calais

Re: Classe projet en IME

Message par bab0611 »

C'est 'qui ?' 'quand ?' 'comment ?' 'où ?' et 'pourquoi ?'
Les 5W, c'est parce qu'en anglais ces 5 questions commencent par W... C'est un moyen mnémotechnique pour s'en souvenir...

Répondre à un tableau à ces 5 questions permet de décrire soit une photo, un article de journal, ce que tu veux...
bab.
Répondre