Questions par rapport aux 108 heures.

(option D)
Répondre
mimiguill
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 18 juin 2008 08:10

Questions par rapport aux 108 heures.

Message par mimiguill »

j'ai rencontré une collègue hier : le sujet de discussion. comment nous organiser en tant qu'enseignantes de CLIS pour répondre aux différents horaires : 20 à 30 heures de "préparations des actions de soutiens auprès des élèves", 30 heures "d'actions concrètes auprès des élèves"... voici nos interrogations
- la préparation pour les équipes de suivi de scolarisation et les équipes éducatives peut-elle rentrer dans la case "Préparation des actions de soutiens auprès des élèves" ?
- sommes-nous obligées de faire du soutien auprès des autres élèves ? cela nous semble difficile à concilier avec notre travail au quotidien.
- Pouvons-nous nous situer plus en personne ressource ? c'est-à-dire cumuler les deux horaires : les 20 à 30 heures de préparations + les 30 heures de soutiens et développer notre compétence de personne ressource (apport d'outils...) ?
- dernière question qui remet en cause les suivantes : sommes-nous tout simplement concernées ?

je viens de m'inscrire ce matin. j'espère donc mettre adressée au bon endroit .
merci
shaolin
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 18
Enregistré le : 21 mai 2008 14:54

Re: questions par rapport aux 108 heures.

Message par shaolin »

Bonjour,

Les réactions par rapport à ces 108 heures sont nombreuses, et beaucoup de décisions sont départementales puisque l'IA peut être prescriptif.
Voilà ce qui se passe en Corrèze, et par conséquent ce que je ferai dans mon école (je suis en CLIS) :
Les 60 comprennent pour nous, 50 heures devant élèves et 10 de préparation.
En ce qui concerne les 50 heures, elles me serviront à compenser dans la semaine les différentes prises en charge des élèves de ma classe, ce qui veut dire que je n'interviendrai pas dans les autres classes, ce qui est à la fois une proposition de mon IEN et quelque chose qui me convient.
En revanche, là où nous n'avons pas beaucoup d'infos, c'est pour les 48 heures restantes... Alors si quelqu'un a des lumières là dessus. :D
riri
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 54
Enregistré le : 16 sept. 2007 16:53
Localisation : france

Re: questions par rapport aux 108 heures.

Message par riri »

shaolin a écrit :En ce qui concerne les 50 heures, elles me serviront à compenser dans la semaine les différentes prises en charge des élèves de ma classe,
J'ai plusieurs interrogations par rapport à cette phrase :

1/ Les enfants de CLIS sont donc concernés dans votre département par ces heures ?

2/ "Compenser" les prises en charge ? Donc ajouter des heures supplémentaires à vos élèves qui en font déjà pas mal ? Ces heures de "compensation" seront-elles pensées et réfléchies avec tous les partenaires et intégrées dans leur(s) PPS respectifs ?

Tout ceci me questionne...


riri

PS : j'ai fait un sujet sur ces heures au sein de notre département qui s'appelle " heures de réunion 2008/ 2009" dans la rubrique "Travailler en CLIS"
"Biens placés bien choisis quelques mots font une poésie... Les mots il suffit qu'on les aime pour écrire un poème" (Queneau)
shaolin
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 18
Enregistré le : 21 mai 2008 14:54

Re: Questions par rapport aux 108 heures.

Message par shaolin »

Effectivement, chez nous, les élèves de CLIS sont concernés, mais les heures de concertation viennent en premier, et les "compensations" de prise en charge ne concernent que ceux qui "sortent" beaucoup de la classe.
riri
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 54
Enregistré le : 16 sept. 2007 16:53
Localisation : france

Re: Questions par rapport aux 108 heures.

Message par riri »

shaolin a écrit :Effectivement, chez nous, les élèves de CLIS sont concernés, mais les heures de concertation viennent en premier, et les "compensations" de prise en charge ne concernent que ceux qui "sortent" beaucoup de la classe.
Tout ceci devrait donc faire partie de chaque projet individuel.

Je pense (personnellement) qu'il n'y a pas à "compenser" des heures de suivis qui sont nécessaires à l'enfant, font partie de son projet et l'aident à avancer : les objectifs étant définis par tous les partenaires et pour chacun dans son projet de scolarisation je ne vois pas en quoi on aurait besoin de "compenser" et de rajouter des heures à des enfants sans concertation préalable et sans le faire au "cas par cas".
L'an prochain je refuse que les élèves de la CLIS soient concernés tant que les équipes de suivi n'ont pas été réalisées et le projet de ces heures "supplémentaires" discuté avec tous les partenaires et des objectifs bien définis.
En attendant, dans mon département, je ferai les heures pour les autres élèves de l'école.
"Biens placés bien choisis quelques mots font une poésie... Les mots il suffit qu'on les aime pour écrire un poème" (Queneau)
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: Questions par rapport aux 108 heures.

Message par Pascal Ourghanlian »

L'an prochain je refuse que les élèves de la CLIS soient concernés tant que les équipes de suivi n'ont pas été réalisées et le projet de ses heures "supplémentaires" discuté avec tous les partenaires et des objectifs bien définis.
Ça me paraît la "bonne" démarche, effectivement : les élèves de CLIS ne peuvent relever du "soutien" (?!...) que dans le cadre de leur PPS.
À l'inverse, pour l'implication des enseignants de CLIS dans le dispositif soutien, la question reste entière :?
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
AVD
Animateur
Animateur
Messages : 112
Enregistré le : 05 févr. 2006 12:48

Message par AVD »

Bonjour,

Il me semble que les élèves orientés en clis relèvent du handicap et que les élèves ayant besoin de soutien relèvent plus de la difficulté scolaire et donc, du volet adaptation, non?
Alors bien sûr, nos élèves sont aussi en grande difficulté, mais je ne vois pas en quoi leur rajouter une heure en fin de journée les aiderait sur le plan scolaire. Ca signifie bien allonger leur journée, puisqu' on ne va pas leur demander de revenir à l'école après leur(s) prise(s) en charge. En ce qui concerne mes élèves, ils ont presque tous un long trajet en taxi pour rejoindre leur domicile. Certains des miens passent presque 9 heures à l'école, sans compter l'heure quotidienne de trajet. Quant à ceux qui ont des prises en charge, en hôpital de jour par exemple, ou qui sont scolarisés à temps partiel, c'est généralement parce que l'on a jugé nécessaire d'écourter leur journée.
Si on se base sur l'intérêt de l'élève et de l'enfant (ce qui est quand même la moindre des choses, me semble-t-il), ça manque pas mal de cohérence de considérer qu'un élève de clis doit bénéficier du soutien scolaire au même titre qu'un autre élève. Et je pense que l'on a tous les arguments pour refuser de le mettre en place avec nos élèves. Après, on peut nous demander de le faire pour ceux de nos collègues. Mais là encore, on a pas mal d'arguments pour montrer que l'on fait largement nos heures (je fais référence aux 60 heures). Et pour les 48 heures restantes, et bien on les fait au même titre que nos collègues: conseils de cycles, animations péda... Comme on l'a toujours fait, non?
Je crois qu'il devient plus qu'indispensable de montrer que nous ne sommes pas des feignants et que, par conséquent, nous ne pouvons accepter d'en faire toujours plus. Il y a des limites.
Sur ce, bonne journée et bon courage à tous.
AVD
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: Questions par rapport aux 108 heures.

Message par Pascal Ourghanlian »

En même temps (ça y est, je chope les tics de langage à la mode), "chez nous", les IEN ne se sont pas avisés de demander aux collègues des CLIS quoi que ce soit concernant ces heures...
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
shaolin
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 18
Enregistré le : 21 mai 2008 14:54

Re: Questions par rapport aux 108 heures.

Message par shaolin »

Eh bien, à vous lire, les "compensations", que j'écris depuis le départ entre guillemets afin de marquer mon scepticisme, me paraissent de moins en moins concerner mes élèves de CLIS, il faut donc que j'essaie d'éclaircir un peu cela de mon côté, voir combien de ces 50 heures vont être prises en rencontres avec les partenaires et concertations, afin d'envisager ce que je fais du "reste", s'il y en a un...
Répondre