Aide pour les commandes

(option D)
Répondre
lio83
Visiteur
Visiteur
Messages : 10
Enregistré le : 23 mai 2008 08:32

Aide pour les commandes

Message par lio83 »

Bonjour,
Je me présente, Lionel 40 ans, je suis enseignant depuis 17 ans mais tout nouveau dans l' ASH... Au mouvement, j'ai demandé et obtenu un poste en CLIS pour la rentrée 2008.
Évidement, j'ai beaucoup de question à vous poser, mais je vais essayer quand même de rester raisonnable en restant centré sur un sujet...

Je suis comme pas mal d'entre vous en train de préparer mes commandes de matériels pour l'année prochaine et j'aurais besoin de quelques conseils...

Voici en vrac...

- Je compte commander des jeux d'échecs et de dames chinoises... pensez vous que ça soit une bonne idée, ou que ces jeux soient trop difficiles pour des enfants de CLIS...(d'autres idées de jeux...?)

- J'aimerais commander dans la collection play back "365 mots illustrés a découvrir chaque jour" il y a 6 niveaux 5-6 ans, 6-7 ans, 8-9 ans... Si parmi vous quelqu'un l'utilise, quel niveau dois-je prendre...?

- Si vous utilisez des fichiers en autonomie... (Français Math...) qui fonctionnent bien... des séries d'albums que les enfants apprécient... des cahiers d'écritures sympas... etc etc...

- Connaissez vous l' Atelier lecture "Bonjour Malice" (6 livres différents plus fiches Celda/Asco page 224 ) ???

Merci d'avance... et à bientôt sur ce forum !!!
lio83
Visiteur
Visiteur
Messages : 10
Enregistré le : 23 mai 2008 08:32

Re: Aide pour les commandes

Message par lio83 »

Ce forum est vraiment incroyable...

38 personnes sont venues lire mon post... pas là moindre petite réponse, pas le moindre petit mot de bienvenue...
C'est pas bien grave... on va dire que c'est la fin de l'année, et qu'on est tous un peu fatigué...
Bonne continuation !!

Lionel
akila m
Animateur
Animateur
Messages : 161
Enregistré le : 19 mars 2006 21:19
Localisation : yvelines

Re: Aide pour les commandes

Message par akila m »

Pardon, pardon.

Mais il faut parfois être patient. Le seul conseil que je peux vous donner c'est d'attendre un peu afin de mieux connaître votre classe. J'ai regretté de m'être laissée tentée par des supports qui me plaisaient bien à moi mais qui n'avaient aucune accroche pour le groupe que j'avais ou qui étaient inutilisables dans l'immédiat. Je n'achèterais pas de jeux d'échecs par exemple. Et avec des enfants d'hôpital de jour, je leur trouverais un autre nom.
Pour démarrer avec quelques jeux : puzzles de différents niveaux, jeux d'observation (œil de Lynx par ex), albums divers, contes.... pour démarrer en lecture (s'il ont moins de 9 ans) le coffret de GS Magnard que d'histoires ! est très bien ; Il permet de travailler sur des albums en utilisant diverses entrées et en les amusant beaucoup. Il vous donne aussi un aperçu de leurs compétences.
Je n'ai plus rien en tête pour l'instant.
CORDIALEMENT m escudie
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: Aide pour les commandes

Message par Pascal Ourghanlian »

Merci Michèle.

Pour lio83 : désolé pour l'absence de message de bienvenue ! 1726 membres pourraient en dire autant...
Vous êtes sur un forum contributif, service offert, et non dû, le plus ouvert possible, le moins administré possible qui va, quand il le peut, à l'essentiel. Certaines réponses mettent un an avant d'arriver - et je suis toujours surpris de constater que l'émetteur initial est encore réceptif et rebondit sur cette réponse "tardive".

Le B de bienveillance n'est pas dans le sigle ASH - mais pourrait y être...
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Gryffondor
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 41
Enregistré le : 09 déc. 2007 15:10
Localisation : Carcassonne

Re: Aide pour les commandes

Message par Gryffondor »

Bonsoir et Bienvenue ...

J'ai utilisé la série d'albums Malice et ça a très bien fonctionné... et pour cause... dès que des animaux sont en scène ça accroche toujours... alors un chien qui fait des bêtises que demander de mieux !!!
Ceci dit cette année ayant pas mal d'élèves qui étaient déjà dans la classe l'an dernier j'ai opté pour Ribambelle ... Bonne accroche et la progression permet d'utiliser des albums différents selon le niveau des élèves ...
Concernant les jeux je ne saurai quoi te conseiller mais les échecs pour les miens ça passerait pas par exemple... des jeux sur PC si tu as un PC c'est pas mal... jeux de lettres, Sudoku... et bien sur les indispensables puzzles...
Sinon je fabrique pas mal grâce à des sites qui fournissent de la matière première intéressante (je pense à LAkanal par exemple)

EN maths j'ai fonctionné avec Picbille pendant 3 ans mais je m'en lasse et les élèves aussi donc je me lance dans ERMEL l'an prochain... j'ai testé quelques jeux cette année et ça a très bien fonctionné...

Voilà encore désolée pour le "retard" mais c vrai que cette fin d'année est très speed pour tout le monde...
Pour ma part je viens de passer avec succès mon examen CAPASH et du coup je lâche un peu l'ordinateur...
Mais je reste à ta disposition si tu as besoin d'autres conseils :wink:
lio83
Visiteur
Visiteur
Messages : 10
Enregistré le : 23 mai 2008 08:32

Re: Aide pour les commandes

Message par lio83 »

:oops:
S'il vous plait... ne vous excusez plus... je vais finir par avoir honte de moi !!!

Merci à tous infiniment pour vos réponses très très précieuses...

J'ai bien noté le coffret "que d'histoires" de Magnard GS...j'ai aussi feuilleté le fichier d'activités photocopiable dans la même collection (étude du code et entrainement combinatoire) avec deux niveaux, qui a l'air pal mal fait.

Pour Ribambelle, je pense commander le cahier d'activité "vert" de CP avec les livres "Ma vie est extraordinaire" et "Drôle d'année..."

Je me posais la question de la fonction dont j'allais utiliser les albums... (j'aimerai en commander pas mal...)
j'ai normalement entre 7 et 10 élèves l'année prochaine, mais évidement je n'ai pas le budget pour acheter 10 livres de chaque à chaque fois...
Quand tu utilises un album de ribambelle par exemple... combien d'enfants travaillent en même temps...?
j'imagine bien que ça dépend du niveau mais en général... tu en commandes un album pour chacun...?
Gryffondor
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 41
Enregistré le : 09 déc. 2007 15:10
Localisation : Carcassonne

Re: Aide pour les commandes

Message par Gryffondor »

Cette année j'avais 10 élèves et 2 groupes bien distincts de lecteurs totalement débutants et de lecteurs balbutiants lol ... J'ai donc utilisé 2 albums différents avec les groupes ce qui m'a permis d'acheter 5 exemplaires de chaque album...
J'ai travaillé avec la série bleue je ne connais pas la verte ... j'ai commandé les 5 ou 6 albums de la série et nous n'en avons étudié que 3 en tout... il faut dire qu'avec la formation en alternance je n'ai pas pu avancer comme je le souhaitais ...
La question du budget est certes capitale mais tu n'es pas obligé d'avoir un album par élève ils peuvent tout aussi bien travailler par deux... et le livret "entraînement à la lecture" te permets de ne pas leur donner les bouquins à emmener à la maison...
lio83
Visiteur
Visiteur
Messages : 10
Enregistré le : 23 mai 2008 08:32

Re: Aide pour les commandes

Message par lio83 »

Qui connait, "Math tout terrain" CP ou CE1 fiches photocopiables de différenciation édition BORDAS...???

Les gamins de ma future clis ont en surement aussi un peu raz le bol de PICBILLE... (et moi je préfère les fichiers photocopiables, que les fichiers élèves...)
Gryffondor
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 41
Enregistré le : 09 déc. 2007 15:10
Localisation : Carcassonne

Re: Aide pour les commandes

Message par Gryffondor »

Non je ne connais pas ...
De toutes façons je n'ai jamais utilisé de fichier avec les élèves depuis que je suis en CLIS... Vu la lenteur des progrès, je n'en vois pas l'intérêt ...
Alors photocopiables ou pas, je photocopie... et surtout je bidouille !!!
shaolin
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 18
Enregistré le : 21 mai 2008 14:54

Re: Aide pour les commandes

Message par shaolin »

À propos de lecture, en cherchant dans des sites d'enseignants, on trouve des tas d'exploitations d'albums, des choses intéressantes dans tous les domaines, à condition d'avoir le temps de trier, de compléter, de modifier, etc., la routine quoi ! :)
riri
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 54
Enregistré le : 16 sept. 2007 16:53
Localisation : france

Re: Aide pour les commandes

Message par riri »

Bonjour (et bienvenue :wink: )

Je ne connais pas tes élèves ni leur nombre ni leur âge donc je vais juste te dire comment je procède même si je modifie sans arrêt... au vu des objectifs, des contraintes des obstacles et des avancées ^^
Je fonctionne par projets et par intérêts des enfants :

En lecture :
* étude de sons par jeux oraux par manipulation et tris d'images puis par fiches de travail créées à partir d'autres que j'avais avant et que je passe sans problème. Je bidouille, je photocopie, je traque les jeux de lecture en tous genres...
* des albums de cycle 2 et 3 (je puise dans les listes officielles et je bidouille) : la sorcière de mes rêves (cycle 2), j'ai rêvé que (C2), le loup est revenu c2, zékéyé(c2), la princesse à la gomme(ce), molosse(c3) , mélusine (sortilèges)(c3), mystère au cirque (c3), des contes des mythes en tous genres (ça dépend des projets en cours), rafara, pierre et le loup (bd liste c3), etc...
* des lectures offertes en fonction de leur âge

en production d'écrits :
* diaporamas sur les visites (quand je n'oublie pas l'appareil photo ...)
* lettres aux correspondants
* ateliers d'écritures avec les CE de l'école
* panneaux d'affichages par deux sur les sujets qui les intéressent.
etc ...

en maths :
je photocopie je bidouille j'adapte....
l'utilisation de fichier me parait impossible.
dans mon groupe de 12 la numération va d'un niveau MS à CM1.
Par contre j'utilise beaucoup la monnaie et j'ai enfin investi dans de "vrais" billets et pièces en plastique qui ne se déchirent pas !
Sinon je compte avec des boutons de récup !

pour les jeux (ceux que mes élèves apprécient depuis deux ans) :
* le lynx marche avec tous jusqu'à présent
* les puzzles
* halli galli
* embouteillages (se joue seul) ("rush hour" en anglais)
* les memory à photos (pas ceux de "bébé" comme ils disent) (permet après d'en fabriquer photo / mot)
* les petits chevaux et jeux de l'oie (on en a d'ailleurs fabriqués divers)
* "il était une fois" (règle bidouillée)


pour mes commandes : (j'ai un budget riquiqui)
en juin je commande les cahiers en diverses seyes 4 / 3/ 2.5 /et normal (en fonction de ce qui me reste) pour débuter l'année) + protège-cahiers
mon matériel d'arts pla en quantité
le papier
des grands classeurs à deux anneaux pour les fiches de travail.
le reste moi je le choisis fin septembre quand j'ai une véritable idée du comment on va fonctionner

voilà pour ce qui me vient à l'esprit là.

à bientôt bon courage
"Biens placés bien choisis quelques mots font une poésie... Les mots il suffit qu'on les aime pour écrire un poème" (Queneau)
lio83
Visiteur
Visiteur
Messages : 10
Enregistré le : 23 mai 2008 08:32

Re: Aide pour les commandes

Message par lio83 »

Génial !! (j'adore ce forum... :wink: ) tout cela est très précieux, et me fait pas mal avancer...
Tout est encore très flou, même si j'enquête pas mal au près de l'enseignant de CLIS de cette année et au près de l'enseignant référent pour connaître un peu l'age et le "niveau" des futurs élèves... Il semblerait que j'aie 7 élèves + 3 en attente...
Je pense commencer l'année par des évaluations* pour mettre en place des projets individuels.
Du coup, je vais suivre vos conseils et attendre la rentrée pour commander... ça me semble plus raisonnable !

Le site de Lakanal est super !!

*Je bosse déjà sur ses futures évaluations... dès qu'elles seront prêtes, je vous les mets en ligne pour avoir votre avis...!!!
Elise57
Visiteur
Visiteur
Messages : 10
Enregistré le : 19 juin 2006 20:31
Localisation : hagondange - moselle

Re: Aide pour les commandes

Message par Elise57 »

Bizarre que personne n'ai encore mentionné Cap Math !
C'est une mine !!!
Perso, j'utilise donc Cap Math CP pour un groupe, Cap Math CE1 pour un autre groupe et Ermel GS pour un troisième groupe.
Les élèves n'ont pas les fichiers car cela va vraiment vraiment pas vite avec eux. Je photocopie !
de saint martin
Visiteur
Visiteur
Messages : 8
Enregistré le : 08 sept. 2007 16:34

Re: Aide pour les commandes

Message par de saint martin »

ERMEL est une aide, mais il est très complexe et il faut continuellement l'adapter pour des élèves qui n'ont pas tous forcément un temps hebdomadaire suffisant en maths ; je navigue entre ERMEL, Cap math et les méthodes d' ACIM, qui présentent des outils très intéressants, notamment pour la mise en place des tables d'addition et de multiplication et les triangles; leurs propositions de numération sont aussi exploitables en CLIS. En fait, il faut continuellement se référer à de multiples livres et créer soi-même ses outils. Pour les niveaux GS, les fiches Freinet sont vraiment bien.
En français, je bâtis les séquences à partir d'albums ou d'un projet annuel (L'Odyssée cette année), en fonction du niveau (de la PS au CM1 dans ma classe cette année) ; j'utilise les fiche de sons de MIka CP pour les exercices de code spécifiques. En découverte de la langue, JOCATOP propose un outil vraiment bien pour introduire les notions de sujet et de verbe, destiné aux grandes sections et adapté aux élèves de la CLIS : ce sont des images présentant des actions et des personnages. Allez voir sur leur site, je ne me souviens plus du nom exact de cet outil. Les fiches Freinet restent aussi une référence incontournable.
Répondre