Devenir psychologue scolaire

Répondre
severine
Visiteur
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 09 juin 2006 19:15
Localisation : aveyron

Devenir psychologue scolaire

Message par severine »

Bonjour,
Enseignante dans le secondaire(privé), je souhaiterais m'orienter vers la psychologie scolaire.
Une licence de psychologie et mon expérience suffisent-elles pour cela (même si je suis pas PE) ?

Merci
Isabelle Psy
Visiteur
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 31 mai 2008 16:13

Re: Devenir psychologue scolaire

Message par Isabelle Psy »

Bonjour,

Pour devenir psychologue scolaire dans le premier degré (il n'y en a pas dans le secondaire, ce sont des COPSY), les conditions requises sont la licence de psychologie, l'exercice de l'enseignement en tant que professeur des écoles titulaire depuis trois ans et la validation par l'inspection académique de la demande de départ en formation. Ensuite, il faut "réussir" la sélection lors d'un entretien au centre de formation des psychologues scolaires à Boulogne (paris 5) et y passer une année pour ladite formation.

Si vous n'êtes pas professeur des écoles, vous pouvez devenir COPSY en présentant le concours à l'INETOP. Il existe une préparation qui se déroule sur une année, à ce concours . Une rencontre avec la professionnelle de votre établissement serait précieuse pour des renseignements précis.

J'espère vous avoir donné quelques repères!
Isabelle Psy
clairea
Animateur
Animateur
Messages : 264
Enregistré le : 12 oct. 2005 08:58

Re: Devenir psychologue scolaire

Message par clairea »

Juste en passant une parenthèse dans cette discussion, je suis ravie de constater que certaines collègues psychologues se sont inscrites enfin sur ce forum :)
Connaissant très bien Séverine B ;) et peut être bien Isabelle aussi, ;) je sais que leur présence sur ce forum sera très enrichissante :)

Je referme la parenthèse avec un grand sourire :)
Répondre