Sujet CAPA-SH D oral

Questions spécifiques concernant les formations à l'option D ("troubles importants des fonctions cognitives").
Répondre
Alavialle
Visiteur
Visiteur
Messages : 11
Enregistré le : 07 déc. 2007 11:13

Sujet CAPA-SH D oral

Message par Alavialle »

Bonjour, je souhaite moi aussi passer le CAPA-SH en candidat libre et mon idée de départ était un peu la même, à savoir utiliser le jeu scénique à travers des marionnettes (confectionnées par les élèves et j'entends aussi par marionnettes une représentation en 3 d des personnages des albums étudiés) pour travailler le langage oral et notamment le langage d'évocation. Mais après réflexion je pense m'attacher à travailler plus particulièrement sur différents outils pour permettre aux élèves de verbaliser et d'acquérir à la fois du vocabulaire ainsi que des compétences d'expression. Les outils envisagés sont donc les marionnettes mais aussi le jeu scénique réalisé par l'adulte ou les enfants et les photos.
Ma problématique se situe plus au niveau des outils et de leur utilisation pour permettre aux élèves de CLIS 1 d'acquérir des compétences en langage oral. Le public que j'accueille est spécifique, je veux dire par là que ce sont des élèves à troubles du comportement importants qui permettent une mobilisation d'environ 5 minutes, ce qui ne facilite pas le travail. Je voudrais quelques conseils et connaître les avancées de vos mémoires pour tenter d'approfondir mon sujet ainsi que des conseils biblio merci d'avance
ctourny
Visiteur
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 14 mai 2008 21:53

Re: Sujet CAPA-SH D oral

Message par ctourny »

Je suis nouvelle sur le site d'où cette réponse tardive. Je passe l'examen le 2 juin 2008. Je pense que tu dois travailler un seul aspect du langage oral : soit la communication, soit l'évocation... C'est le conseil que l'on m'avait donné.
Répondre