Une demande d'aide de plus pour CAPA-SH candidat libre !

Questions spécifiques concernant les formations à l'option D ("troubles importants des fonctions cognitives").
Répondre
anilo
Visiteur
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 14 févr. 2008 13:55

Une demande d'aide de plus pour CAPA-SH candidat libre !

Message par anilo »

Je suis professeur des écoles en IME depuis 4 ans et je suis inscrite au CAPA-SH en candidat libre. En fait, je pensais demander la formation, mais un évènement en a voulu autrement : je serai maman le mois prochain !

Bref, j'ai donc mis ces derniers mois à profit pour commencer à rédiger mon mémoire, le temps risquant de me manquer dans les semaines qui viennent ! Ma classe pose un problème particulier : 12 élèves de 8 à 14 ans, niveau PS à début CP et "chacun pour soi". J'entends par là une absence totale de communication entre eux, l'exigence (et je pèse mes mots) d'avoir l'adulte uniquement pour soi, et, du coup, de nombreuses crises, violences entre eux, verbales comme physiques. Un groupe difficile à gérer et une constatation : l'apaisement observé lors des activités d'éducation musicale, où des échanges peuvent enfin se dérouler.

D'où le thème choisi et ma problématique (j'hésite entre les deux formulations, qui amènent deux "sous-thèmes" différents : confiance en soi et communication) :
Comment l'exploration et la création sonores permettent-elles à des enfants d'IME d'accroître :
- la confiance en eux et la qualité des relations avec leurs camarades ?
- leurs capacités de communication et d'améliorer les relations avec leurs camarades ?


Est-il possible d'avoir des avis sur la pertinence et la formulation de cette problématique, de même que quelques indications sur les principales pistes à poursuivre et les écueils majeurs à éviter. Merci d'avance !
ctourny
Visiteur
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 14 mai 2008 21:53

Re: Une demande d'aide de plus pour CAPA-SH candidat libre !

Message par ctourny »

Je passe l'examen le 2 juin et j'ai déjà rendu mon mémoire qui portait sur l'éducation musicale. Cette médiation m'a permis de travailler l'écoute en faisant l'hypothèse que cela allait améliorer leur compréhension d'une manière générale. Comme toi, je travaille en IME et j'ai un groupe très hétérogène. J'essaie d'individualiser mais les groupes de besoins sont très difficiles à mettre en place. Si tu as besoin de plus de renseignements, n'hésite pas. Je dois préparer ma soutenance. A plus...
anilo
Visiteur
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 14 févr. 2008 13:55

Re: Une demande d'aide de plus pour CAPA-SH candidat libre !

Message par anilo »

Merci pour ton message. Je croise les doigts pour toi pour le 2 juin et penserai à te contacter si j'ai besoin de renseignements. A bientôt.
Répondre