L'enseignement du calcul mental en CLIS

(option D)
Répondre
Anne-Sophie D
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 06 mars 2008 10:56

L'enseignement du calcul mental en CLIS

Message par Anne-Sophie D »

Bonjour à tous,

Étudiante en 3è année de licence en Sciences de l'éducation, à Paris Descartes, je dois rédiger un mémoire qui porte sur l'enseignement du calcul mental en CLIS 1.

Je souhaite mieux connaître les pratiques et les points de vue des professeurs qui enseignent sur le terrain.

En acceptant de prendre quelques minutes pour répondre au mini-questionnaire ci-dessous, vous me permettrez d'avancer dans mon travail.
Dans la mesure du possible, pouvez-vous me retourner vos réponses (soit à mon adresse personnelle, soit par message privé, ou directement sur le forum si vous souhaitez partager vos réponses et vos pratiques) avant le mercredi 26 mars.

Par avance, je vous en remercie.

Cordialement,

Anne-Sophie Dubois,
annesodub@free.fr

*******

Questionnaire

1/ Proposez-vous des activités de calcul mental à vos élèves ? Précisez (si oui, objectifs et durée ; si non, arguments majeurs)



2/ Si vous avez répondu non à la question précédente, merci de passer directement à la question 4.
Si vous avez répondu oui, quelles sont les activités que vous leur proposez essentiellement ? (calcul mémorisé, réfléchi ? sous forme de problèmes, de jeux ?...)



3/ Vos élèves sont d'âges, de niveaux et de capacités différents, comment gérez-vous leur hétérogénéité dans cette activité ?



Enfin, s'il vous reste un peu de temps à m'accorder, une dernière question :

4/ Voyez-vous des différences entre l'enseignement du calcul mental en CLIS 1, et celui proposé dans les classes dites "ordinaires" ? Si oui, lesquelles principalement ?



Toute remarque sera la bienvenue.


Encore merci de votre aide,

Anne-Sophie Dubois

PS : Si le thème vous intéresse, je peux à votre demande vous faire parvenir par courrier électronique les résultats de cette enquête, n'hésitez pas à me les demander.
Gryffondor
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 41
Enregistré le : 09 déc. 2007 15:10
Localisation : Carcassonne

Re: L'enseignement du calcul mental en CLIS

Message par Gryffondor »

Allez je prends 5 minutes pour répondre à ton questionnaire ...
Anne-Sophie D a écrit :Bonjour à tous,

Étudiante en 3è année de licence en Sciences de l'éducation, à Paris Descartes, je dois rédiger un mémoire qui porte sur l'enseignement du calcul mental en CLIS 1.

Je souhaite mieux connaître les pratiques et les points de vue des professeurs qui enseignent sur le terrain.

En acceptant de prendre quelques minutes pour répondre au mini-questionnaire ci-dessous, vous me permettrez d'avancer dans mon travail.
Dans la mesure du possible, pouvez-vous me retourner vos réponses (soit à mon adresse personnelle, soit par message privé, ou directement sur le forum si vous souhaitez partager vos réponses et vos pratiques) avant le mercredi 26 mars.

Par avance, je vous en remercie.

Cordialement,

Anne-Sophie Dubois,
annesodub@free.fr

*******

Questionnaire

1/ Proposez-vous des activités de calcul mental à vos élèves ? Précisez (si oui, objectifs et durée ; si non, arguments majeurs)
La plupart de mes élèves ne maîtrisant pas la numération au delà de 20 ni l'addition si ce n'est sur de petites quantités, je n'en fais que très peu avec ceux là. Pour les plus avancés j'en fais ponctuellement sous forme de dictées d'opérations additions, soustractions et bientôt multiplications


2/ Si vous avez répondu non à la question précédente, merci de passer directement à la question 4.
Si vous avez répondu oui, quelles sont les activités que vous leur proposez essentiellement ? (calcul mémorisé, réfléchi ? sous forme de problèmes, de jeux ?...)
calciul mémorisé, réfléchi avec par ex les arbres de calcul, mais aussi de petits problèmes simples et des jeux (ERMEL par exemple)


3/ Vos élèves sont d'âges, de niveaux et de capacités différents, comment gérez-vous leur hétérogénéité dans cette activité ?
Je pars des évaluations diagnostiques pour faire des groupes de besoins par domaine et je propose donc des activités de difficultés différentes en variant les nombres plus ou moins grands, les procédures de calcul plus ou moins élaborées


Enfin, s'il vous reste un peu de temps à m'accorder, une dernière question :

4/ Voyez-vous des différences entre l'enseignement du calcul mental en CLIS 1, et celui proposé dans les classes dites "ordinaires" ? Si oui, lesquelles principalement ?
Non, dans la mesure où dans toutes les classes la pédagogie différenciée est nécessaire car l'hétérogénéité existe partout



Toute remarque sera la bienvenue.


Encore merci de votre aide,

Anne-Sophie Dubois

PS : Si le thème vous intéresse, je peux à votre demande vous faire parvenir par courrier électronique les résultats de cette enquête, n'hésitez pas à me les demander.
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: L'enseignement du calcul mental en CLIS

Message par Pascal Ourghanlian »

Désolé pour le "grain de sel", juste une remarque : il me semble que les activités de calcul mental, sur les nombres inférieurs à 20, sont indispensables. Connaissance des doubles, compléments à 10, comptages de 2 en 2, de 3 en 3, jeu du gobelet, etc.
ERMEL, c'est bien, c'est même remarquable pour les situations-problèmes. Mais il me semble que le guide du maître Brissiaud GS (et CP) regorge d'exemples de jeux de calcul mental sur les petits nombres. Le calcul mental, au-delà de son aspect utilitaire évident, a pour fonction essentielle d'aider à approcher et à comprendre le fonctionnement de notre numération décimale de position et non pas seulement d'entraîner aux opérations de base. Même si en CLIS le travail sur la conceptualisation est par définition difficile et que ce travail de numération est essentiellement un travail de conceptualisation...
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Gryffondor
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 41
Enregistré le : 09 déc. 2007 15:10
Localisation : Carcassonne

Re: L'enseignement du calcul mental en CLIS

Message par Gryffondor »

Oui en effet ... je me suis limité dans ma réponse aux séances proprement dites de calcul mental en "zappant" complètement toutes ces activités que je pratique bien sûr notamment avec Brissiaud ... :oops:
Répondre