Quel concours ?
Quel concours ?
Bonjour à tous, voilà j'enseigne depuis plus d'un an dans une MAS (maison d'accueil spécialisé) auprès d'adultes handicapés moteurs et je suis titulaire d'une maîtrise de lettres modernes. Je souhaiterais vivement continuer dans cette voie mais je ne sais pas le type de concours qui me donnerait la garantie d'enseigner à des élèves handicapés moteurs. J'hésite entre le CAPES et le CAPLP (car j'ai vu que les enseignements pour ce type de public étaient souvent des enseignements professionnels). De plus, je ne sais pas combien de temps je devrai enseigner dans le général avant de trouver un poste dans l'enseignement spécialisé. Le concours des professeurs des écoles offre-t-il plus de garantie ? J'avoue être un peu perdue et j'aimerais faire les bons choix dès maintenant. Je vous remercie de m'éclairer.
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Il est impossible de vous donner une réponse générale fiable. Le secteur qui vous intéresse est, numériquement, marginal. Les possibilités effectives d'emploi varient en fonction du rapport particulièrement imprévisibles entre le nombre de personnes intéressées et le nombre de postes disponibles. Ce rapport, de plus, varie d'une année sur l'autre, d'une région à l'autre.
Il y a certainement nettement plus de postes pour professeurs des écoles que de postes pour les enseignants de second degré, mais ça ne signifie rien quant à vos chances d'avoir rapidement le poste que vous souhaitez, toujours du fait de ce rapport imprévisible entre offre et demande. A priori, très peu d'enseignants du secondaire sont intéressés par l'enseignement spécialisé, mais il me semble que la situation évolue...
Seule information claire : il n'y a plus aucun délai de principe entre la titularisation et l'accès aux formations spécialisées.
Il y a certainement nettement plus de postes pour professeurs des écoles que de postes pour les enseignants de second degré, mais ça ne signifie rien quant à vos chances d'avoir rapidement le poste que vous souhaitez, toujours du fait de ce rapport imprévisible entre offre et demande. A priori, très peu d'enseignants du secondaire sont intéressés par l'enseignement spécialisé, mais il me semble que la situation évolue...
Seule information claire : il n'y a plus aucun délai de principe entre la titularisation et l'accès aux formations spécialisées.
Cordialement,
Daniel Calin
Daniel Calin
Merci pour votre réponse. Si j'ai bien compris, je peux réussir toutes les étapes (concours, stage, titularisation et CAPA-SH) sans être sûre de pouvoir faire ce qui me tient le plus à coeur et de me voir des années durant enseigner dans le général en attendant qu'un miracle se produise (c'est-à-dire qu'un poste se libère).
C'est pas très encourageant
Pouvez-vous me dire les options qui offrent plus de poste ?
Cordialement
Maryam
C'est pas très encourageant
Pouvez-vous me dire les options qui offrent plus de poste ?
Cordialement
Maryam
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Précision : pour vous, Second Degré, ce n'est pas le CAPA-SH, mais le 2CA-SH.
Pour le reste, malheureusement, la situation est effectivement peu prévisible, quelle que soit l'option. A cette nuance près, que ce secteur intéresse peu de monde, l'un dans l'autre... Donc, l'avenir n'est pas garanti, mais l'espoir est permis...
Si vous tenez absolument à travailler dans l'ASH, la solution la plus sûre est quand même de très loin le Premier Degré. Dans les options D et F, il y a un énorme manque de candidats, et l'on vous attendra à bras ouverts, pratiquement partout en France, dès votre sortie de l'IUFM si vous le souhaitez. Mais, dans les autres options, y compris en option C (handicap moteur), c'est beaucoup moins évident...
Pour le reste, malheureusement, la situation est effectivement peu prévisible, quelle que soit l'option. A cette nuance près, que ce secteur intéresse peu de monde, l'un dans l'autre... Donc, l'avenir n'est pas garanti, mais l'espoir est permis...
Si vous tenez absolument à travailler dans l'ASH, la solution la plus sûre est quand même de très loin le Premier Degré. Dans les options D et F, il y a un énorme manque de candidats, et l'on vous attendra à bras ouverts, pratiquement partout en France, dès votre sortie de l'IUFM si vous le souhaitez. Mais, dans les autres options, y compris en option C (handicap moteur), c'est beaucoup moins évident...
Cordialement,
Daniel Calin
Daniel Calin
Vos réponses m'ont vraiment éclairée et m'encouragent à poursuivre dans cette voie. Une toute petite question (je ne voudrais pas abuser de votre gentillesse ) : l'option D permet d'enseigner davantage dans des structures regroupant des enfants (de 6 à 11ans), alors que l'option F vise un public plus âgé (collégiens, plus de 11 ans) ?
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Non, pas vraiment. La différence entre D et F tient au type de public (handicap mental pour D et grande difficulté pour F), et pas vraiment à l'âge. S'il est vrai que l'option F ne débouche que sur des postes pour ados (SEGPA/EREA) ou adultes (prison), l'option D débouche aussi pour une bonne part sur des postes ados (UPI, grands des IME) et jeunes adultes (IME/IMPro).
Cordialement,
Daniel Calin
Daniel Calin