UPI lycée prof

(option D)
Répondre
bbarsanti
Visiteur
Visiteur
Messages : 11
Enregistré le : 03 oct. 2007 10:50
Localisation : Saint jean de luz

UPI lycée prof

Message par bbarsanti »

Bonjour,
Nouveau sur ce forum, je suis PLP compta/bureautique titulaire du 2CA-SH et en charge de l'ouverture d'une UPI en lycée Prof.
Dans le cas ou vous ayez déjà vécu cette aventure enrichissante (et traumatisante...) qu'est une ouverture d'UPI en LP, voudriez-vous me faire part de votre expérience ?
Dans l'attente, je vais continuer à me désespérer...
bb
POSTIC
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 01 avr. 2007 19:18
Localisation : PARIS

UPI PRO

Message par POSTIC »

Bonjour

PLP vente, je commence mois aussi cette aventure à Paris (ouverture de la 1ère UPI Pro de l'académie)
Pour l'enrichissement pas de problème, pour le traumatisme il est également bien présent.

L'UPI est basée dans un Lycée Industriel : pour moi qui vient du tertiaire, c'est donc une découverte totale !!!

Je m'apprête à accueillir un jeune autiste d'ici peu, nouvelle découverte...
Enfin seul l'ennui n'est pas au rendez Vous. :wink:

Je viens de participer à une formation UPI PRO à l'INS HEA de Suresnes, j'ai donc un peu de Documentation que je te transmettrais volontiers.
bbarsanti
Visiteur
Visiteur
Messages : 11
Enregistré le : 03 oct. 2007 10:50
Localisation : Saint jean de luz

Message par bbarsanti »

Salut collègue,

Merci de ta réponse, c'est égoïste, mais super de savoir qu'on n'est pas tout seul...
Mes problèmes comment à se résorber - mettons que je perçoive un peu plus le sens dans lequel travailler et que j'arrive à développer le réseau de l'UPI (du Lycée Prof R. Arrue de Saint Jean de Luz...) à travers plusieurs lieux de stage assez porteurs - un producteur/transformateur de Piment (d'Espelette bien sûr) et une collectivité locale.
Je suis bien sûr preneur de tous les docs que tu voudrais bien m'envoyer et ferai la même chose avec les docs que j'ai récupérés ou fabriqués.

Je te donne mon Mail, nous pourrons échanger plus facilement
bbarsanti@voila.fr

Bien cordialement
Bruno
bb
XiLune
Visiteur
Visiteur
Messages : 8
Enregistré le : 03 nov. 2004 16:53

Message par XiLune »

Bonjour,

Cette année, je suis affectée en lycée pro aussi, c'est la première fois qu'il y a un enseignant du premier degré à plein temps.

Nos élèves font des ateliers, vont en stage, mais on aimerait bien trouver des documents pour valider des acquis professionnels qui soient réellement reconnus et l'inspection... ne nous donne pas vraiment de directives !

Suis T2 non spé et c'est assez frustrant de se sentir pas vraiment "efficace"... :?
Doudouj
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 20 juil. 2008 05:43

Re: UPI lycée prof

Message par Doudouj »

Bonjour,

Etant une ancienne AVS, je souhaiterais enseigner en UPI. J'aimerais donc savoir si en étant PLP mathématiques-physique-chimie, il serait possible d'y enseigner.
Merci d'avance.
Daniel Calin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 953
Enregistré le : 15 sept. 2004 09:03
Localisation : Retraité, ex-chargé d'enseignement à l'IUFM de Paris
Contact :

Re: UPI lycée prof

Message par Daniel Calin »

C'est théoriquement possible, bien sûr. Encore faut-il trouver un lycée professionnel avec UPI, ce qui est encore très rare. Et s'y faire nommer...
Cordialement,
Daniel Calin
hplagnol
Visiteur
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 08 juil. 2008 22:29

Re: UPI lycée prof

Message par hplagnol »

Bonjour à tous.
Je vais ouvrir une UPI en Lycée pro. Auriez-vous des conseils à me donner, des docs à me conseiller...
D'avance merci
Hélène
FR1571
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 25 août 2008 16:48

Re: UPI lycée prof

Message par FR1571 »

Bonjour Hélène,
Je suis dans la même situation que toi. J'ai parcouru les dossiers de la Nouvelle Revue de l'ASH, d'avril 2007 (de l'UPI en collège à l'UPI en lycée).
J'ai lu quelques témoignages sur internet, il n' y a aucune UPI lycée qui fonctionne vraiment de la même manière.
C'est flou.
FR.
hplagnol
Visiteur
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 08 juil. 2008 22:29

Re: UPI lycée prof

Message par hplagnol »

Salut, que mets-tu en place comme doc ? Quelles intégrations as-tu prévu pour tes élèves ?...
fanet
Visiteur
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : 21 nov. 2006 21:42

Re: UPI lycée prof

Message par fanet »

Bjr,

Moi je suis prof de Secrétariat en lycée pro, et à la rentrée prochaine une UPI devrait ouvrir (probable à 99% selon l'inspecteur ASH).
Je souhaiterais donc me positionner sur ce type de poste.
Je me suis faite connaître à l'inspecteur, qui se dit très intéressé par ma candidature. Il me propose de passer le 2CA-SH option D.
Cependant cette certification est plus adaptée aux collègues qui ont des élèves handicapés dans leur classe.
Est-ce que cela ne va pas me poser problème ?
Je ne suis absolument pas sûre d'obtenir ce poste, et justement comment faire pour mettre toutes les chances de mon côté.
Merci pour votre fil, qui m'inspire pour la mise en place de cette UPI.
hplagnol
Visiteur
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 08 juil. 2008 22:29

Re: UPI lycée prof

Message par hplagnol »

Salut, le 2CA-SH est en général pour les professeurs de collège et lycée qui souhaitent enseigner en UPI collège ou lycée. Donc je pense qu'il n'y a pas de problème pour toi. En ce qui concerne le poste, il me semble que lorsqu'ils envoient quelqu'un en stage, la personne est sur un poste classe à titre non-définitif.
Répondre