La formation des AVS

AVSi, AVSco, EVS...
Répondre
Thierry
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 18
Enregistré le : 14 mai 2007 21:31
Contact :

La formation des AVS

Message par Thierry »

Je suis coordinateur-animateur sur mon département et j'aimerais connaître les besoins de formation exprimés par les AVS. :?:
Daniel Calin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 953
Enregistré le : 15 sept. 2004 09:03
Localisation : Retraité, ex-chargé d'enseignement à l'IUFM de Paris
Contact :

Message par Daniel Calin »

Par expérience à Paris :

1/ D'abord, être informés sur leur statut exact. C'est-à-dire précarité à temps rigoureusement limité. Et limité à l'extrême pour les EVS. Il est fréquent qu'on leur fasse miroiter, parfois en y croyant, des "évolutions" qui ne viendront pas.

2/ Être informés sur leurs possibilités réelles de formation, en particulier en termes de VAE.

Après, on peut aborder les problèmes posés par ce pour quoi on les embauche. Après seulement, sinon, c'est se moquer d'eux.
De ce côté :

1/ Informations sur le cadre réglementaire de leur travail. En particulier sur leur position institutionnelle par rapport aux enseignants avec lesquels ils travaillent. Accent à mettre sur les questions de responsabilité.

2/ Informations sur les pathologies. Compliqué, tant elles sont variées... De préférence par des médecins, à condition qu'ils sachent s'expliquer en français courant - ce qui n'est pas... courant !

3/ Formation à ce qui est l'essentiel de leur travail : les relations avec les élèves. De préférence : écoute, analyse de cas, etc. Formateurs expérimentés de préférence !!!
Cordialement,
Daniel Calin
Répondre