Manuels et pratiques en CLIS

(option D)
Répondre
Jojolamache
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 13 janv. 2007 13:51
Localisation : Marseille

Manuels et pratiques en CLIS

Message par Jojolamache »

Bonjour à tous,
L'année prochaine je vais avoir un poste en CLIS sur Marseille et j'ai par ailleurs la chance d'avoir été prise pour le formation Option D sur Aix en Provence. Mais j'avoue que les 3 semaines de N-1 (qui ont eu lieu au mois de juin) m'ont un peu stressée.
Moi, qui me suis lancée par choix dans cette voix en toute conscience que ça n'allait pas être facile, ai été un peu découragé quand j'ai entendu que les enseignants de CLIS ne devaient pas utiliser de manuels, ne devaient travailler qu'en projet, inventer tous leurs supports... et j'en passe. Je me dis alors qu'en tant que débutante dans ce secteur mais également dans l'éducation nationale (T2), je vais sûrement avoir du mal à innover. Je commence à culpabiliser alors que je n'ai pas commencé.
Je profite un peu des vacances pour surfer sur le Web et visiter des sites de CLIS où les enseignants semblent tout de même se baser sur des choses déjà faites.

Voilà, j'espère que certains pourront me rassurer ou me faire partager un peu leurs expériences. Merci
dalolu
Visiteur
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 09 sept. 2007 14:33

Bien sûr ...

Message par dalolu »

Bien sûr ... que j'utilise des documents ou des fiches de travail toutes faites, que je trouve sur des sites internet ou dans des fichiers lecture ou maths cycle 2. Après, je les arrange, je garde ce qui me va. l'avantage de la CLIS est que tu peux te donner le temps de mettre en place des projets, de bosser sur pleins d'albums, de faire des activités secondaires mais tellement enrichissantes comme la cuisine, le théâtre ... Après, je garde quand même en vue une progression (que je fais à partir de niveau de l'élève et des progressions toutes faites) et je prends à gauche à droite dans différents bouquins, rassure-toi ! Ce qu'ils voulaient peut-être dire, c'est qu'il est difficile de prendre un fichier maths CE1 par exemple, et de le faire suivre à l'enfant sur l'année, et ça c'est bien vrai !
A bientôt.
CLIS 1 à Givors (69)
doty
Visiteur
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : 06 juil. 2007 10:04
Localisation : nord

Message par doty »

Bonjour
Pour moi aussi, la CLIS est une première et quand je suis entrée dans la classe il n'y avait aucun manuel ni livre.
Pour ce qui est des math, je travaille par manipulation et par fiches que je crée grâce à des fichiers GS à CE2 (j'ai des grosses différences de niveaux dans cette discipline).
Mais en lecture, j'ai trouvé en "Ribambelle" un outil sympa : ils lisent des albums (pas gaga comme certains livres de CP, mes élèves ont quand même 10 ans !). En plus je peux jouer sur les différents niveaux de difficulté du début CP à la fin CE1.
Pour la production d'écrit, pas besoin de livres : nous publions 1 fois par mois un journal, les élèves travaillent par trois en faisant des recherches à la bibliothèque (système de tutorat dans chaque groupe).

Je commence déjà à voir quelques progrès surtout en lecture et en production. :lol:
dilou
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 09 août 2006 16:34

Re: Manuels et pratiques en CLIS

Message par dilou »

Je suis aussi sur Marseille en CLIS et dans la même formation que toi !
OK ! Un peu paniquant le stage N-1 ! Mais on est une équipe et on va mutualiser, s'entraider... enfin je le souhaite !
Si on prend un peu de distance et si on positive, je crois qu'en nous "obligeant" à nous détacher de méthodes toutes faîtes, les formateurs nous mettent vraiment en situation de nous poser des questions, d'être le plus proche possible des problématiques de nos élèves et de ne pas faire de l"'ordinaire" là où on doit tenter de faire du "spécialisé" ! Ce sera donc une année riche en questionnements ! :D
Comment je vais m'y prendre ? Alors là aucune idée vraiment précise ! :?
Je vais essayer de vivre un premier "projet" et ensuite... on verra !
J'en ai mis un en ligne sur le site sur lequel on est sensé mutualiser ! Il vaut ce qu'il vaut mais c'est un début !
Bonnes fin de vacances et "repose-toi": là dessus ils ont aussi lourdement insisté ! :wink:
A très bientôt
Odile
niouchkara
Visiteur
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 01 oct. 2008 19:02
Localisation : Ongles (04) école à Forcalquier (04)

Re: Manuels et pratiques en CLIS

Message par niouchkara »

Bonsoir,
J'ai fait ma formation CAPA SH il y a 3 ans, à Aix... Même discours. J'ai travaillé comme une malade, le stress à fond, pour créer des documents pour mes élèves. J'ai eu mon CAPA. Puis, l'an dernier, je me suis dit que non, ce n'était pas possible. Et comme le collègue d'au dessus, j'utilise Ribambelle, ou d'autres supports déjà tout faits et très bien pensés, que j'adapte en fonction des besoins de mes élèves. Et ça marche. Bien sûr tout n'est pas toujours fait, ni dans l'ordre, il y a des séances intermédiaires sur des points précis, mais quand même, ça reste une base fiable. De même que Picbille en maths, ou Ermel.
Cette discussion avec les formateurs d'Aix, nous l'avons eue maintes fois, mais visiblement le discours est toujours le même. Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il faut beaucoup d'aides écrites, de supports référents pour nos élèves. Mais que des pédagogues et chercheurs aient trouvé avant nous et mieux que nous des supports, c'est évident, alors pourquoi s'en priver ?
Bon courage. C'est une année stressante mais très riche et de nombreux cours sont intéressants.
Répondre