Mémoire CAPA-SH est-ce spécifique à l'enseignant option D ?

Questions spécifiques concernant les formations à l'option D ("troubles importants des fonctions cognitives").
Répondre
véronique D.
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 14 juin 2007 21:50

Mémoire CAPA-SH est-ce spécifique à l'enseignant option D ?

Message par véronique D. »

En septembre 2007, je vais accueillir des enfants nés entre 97 et 99 qui ont déjà bénéficié pour la plupart d'une scolarisation en CLIS. Ils sont de niveau milieu CP (sont rentrés dans la lecture avec la méthode des alphas et la construction du nombre s'installe). Dans le concret, ces enfants auront besoin de manipulations et d'expérimentations d'autant plus qu’ils ont une attention labile, ce qui les gêne pour traiter et stocker l'information. Face à cette réalité, je pense présenter les apprentissages de manière ludique et dynamisante en tenant compte de chaque profil. Au cours de cette année, j'ai assisté à plusieurs stages, notamment sur les troubles de langage, ou comment agir face à des comportements difficiles ou encore sur les intelligences multiples. Tous s'accordaient à dire qu'il fallait donner la possibilité à chacun de développer des stratégies de contournement... d'où mon questionnement... Comment développer l'intelligence chez ces enfants ? Pour tenter d'y répondre, je souhaiterais adapter des "jeux cadres" (cf. Bruno Hourst) aux apprentissages, pour faire une pause et relancer l’attention ou encore pour évaluer. Même si je dois encore affiner mon questionnement pour qu’il devienne une problématique, pourriez-vous me dire si ce sujet peut faire l’objet d’un mémoire de CAPA-SH D. Quels sont les axes à prendre car ce sujet peut toucher plusieurs domaines : la place du jeu dans les apprentissages, la motivation, comment préparer sa classe... Je compte également prendre contact avec Bruno Hourst afin qu’il m’aide à différencier ces jeux cadres en fonction de telle ou telle intelligence… merci
véronique
Daniel Calin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 953
Enregistré le : 15 sept. 2004 09:03
Localisation : Retraité, ex-chargé d'enseignement à l'IUFM de Paris
Contact :

Message par Daniel Calin »

Tout travail visant à stimuler et améliorer les capacités intellectuelles est évidemment conforme aux objectifs fondamentaux de l'option D, dont le public est défini officiellement par les "troubles importants des fonctions cognitives", plus clairement par diverses formes ou degrés de déficience intellectuelle pour la majorité de ces élèves.

Quant à votre référence à la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner, on peut rêver mieux, mais elle a au moins le mérite d'inviter à des pratiques ouvertes et diversifiées. Sur le fond, elle est cependant à manipuler avec précautions, pour diverses raisons. Partir de ce qui fonctionne le mieux chez un enfant est une bonne idée, mais l'enfermer dans un type de fonctionnement est une très mauvaise idée. Souligner la diversité des fonctionnements intellectuels est une bonne idée, nier l'existence de processus intellectuels fondamentaux universels est une stupidité. D'un point de vue "scientifique" (?), ne pas oublier que les thèses de Gardner n'ont jamais été validées.

D'une façon générale, méfiez-vous des gourous. Ou plutôt, peut-être, diversifiez-les ! :D
Cordialement,
Daniel Calin
véronique D.
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 14 juin 2007 21:50

mémoire capa sh estce une spécifique à l'enseignant option D

Message par véronique D. »

Merci pour votre réponse franche, directe et propice à la réflexion... Je voudrais, néanmoins, vous apporter des précisions car je pense qu'un malentendu s'est glissé dans mon écrit... J'ai bien noté que les "résultats" de Gardner ne sont pas validés sur un plan scientifique et qu'il faudra donc envisager dans mes lectures d'autres supports pour que mon choix soit étayé parmi d'autres. Je voudrais simplement m'appuyer sur les différentes formes d'intelligence, pour y apporter une différenciation dans les outils proposés aux élèves. Je compte bien sûr partir des besoins des élèves et espère que ma problématique (que j'ai du mal à définir) devrait alors se construire autour de l'aide que je pourrais leur apporter. Les "jeux cadres" feraient alors l'objet de mon hypothèse de travail. Ils seraient adaptés et utilisés comme un moyen, un outil et non comme une fin en soi.
Pour ce qui est "des processus intellectuels fondamentaux universels" faites-vous référence à la psychologie cognitive, aux stades de développement de l'enfant décrits par Piaget... ? J'avoue que je ne vois pas trop ce à quoi ça renvoie...
Le cadre étant posé, pourriez-vous m'aider à construire la problématique ou/et me donner des références bibliographiques... merci encore...
Cordialement véronique
véronique
clairea
Animateur
Animateur
Messages : 264
Enregistré le : 12 oct. 2005 08:58

Message par clairea »

La lecture de votre message me contrarie, je l'avoue, sur beaucoup de points mais je ne connais pas l'auteur que vous prenez en référence et cela explique peut être cela.

Dans votre message, finalement le plus problématique selon moi est votre désir de rééduquer l'intelligence de ces enfants.

Je vous caricature ma position en un exemple, j ai rencontré plus d'une fois un enfant ayant subi des maltraitances graves de la part de ses proches. Un des recours, symptôme possible, était de ne plus penser. Cette inhibition intellectuelle est comparable à un sursaut de vie, et il n'était en aucune façon souhaitable de rééduquer cette intelligence, il s'agissait d'abord de la comprendre et de la respecter.

Évidemment c'est un trait grossier, mais je vous invite à vous renseigner sur d'autres approches du développement de l'intelligence d'un enfant. Concernant le jeu, il n'est jamais inutile de relire Winnicott quand on travaille sur ce genre de support.

Bon courage à vous.
véronique D.
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 14 juin 2007 21:50

mémoire capa sh estce une spécifique à l'enseignant option D

Message par véronique D. »

Loin de moi l'idée de rééduquer ces enfants... Je veux simplement créer mes propres "jeux cadre". Considérer ces jeux comme une structure vide pouvant être remplie de différents contenus avec pour objectif de soutenir les habiletés cognitives (le processus attentionnel, le processus de la mémoire) de ces enfants : dans différents contextes d’apprentissage et dans un souci de différenciation dans la mesure où chacun fonctionne différemment... (je vais m'inspirer des jeux de La Chenelière)...
Merci d' y avoir porté un intérêt... ça me permet de revoir mon questionnement ...
Véronique
véronique
Répondre