Après (longue) réflexion, je me suis décidée à demander la formation en CAPA-SH option D, que j'ai obtenue, et je devrais être nommée sur un poste en IME à la rentrée de septembre.
Je commence dès maintenant à préparer par quelques lectures ce grand moment, et je serais ravie de recevoir vos conseils d'ouvrages que vous jugez particulièrement intéressants, sur le plan théorique mais aussi sur un plan plus pratique (gestion de la classe, préparation des séances...).
Merci d'avance pour vos précieux conseils.
Ouvrages utiles pour débuter en IME ?
, bonjour,
Pour travailler depuis pas mal d'années dans un IME (option D), il n'existe pas, en ce qui concerne entre autres les préparations de séances, d'ouvrages ou de manuels de référence. Il y a trop de disparités d'un établissement à l'autre et surtout d'un élève à l'autre. Pour ma part, je m'inspire de quelques manuels "ordinaires" dont on "pique" les thèmes et que l'on adapte en permanence au niveau et aussi à l'âge (des ados en ce qui me concerne) de nos élèves. Inspirez-vous de leurs centres d'intérêt, de ce qu'ils aiment. Je suis également abonnée au Journal Des Instituteurs (JDI) qui m'inspire pas mal d'idées sur un peu tout ce qu'on doit aborder dans une classe. Il faut bien sûr s'adapter là aussi au niveau et à l'âge des élèves car c'est une revue pour un enseignement dit normal ! De toute façon, pour nous, le mot "adaptation" est le maître mot de notre métier, encore plus qu'ailleurs.
Les Instructions Nationales Officielles donnent dans tous les cas les références quant aux compétences à travailler avec les élèves.
Quelques sites internet sont aussi très intéressants (mômes.net, les coccinelles.fr, cartables.net....) Ils ne sont pas forcément pour l'enseignant spécialisé, mais là aussi, ça donne de bonnes idées.
Et puis de toutes façons, on fait un travail très spécial dans lequel on passe beaucoup de temps à chercher pour être au mieux avec nos élèves et ce qui marche avec l'un ne marche pas forcément avec celui d'à côté.
Allez,
Bon courage pour la suite, Altomezzo
Pour travailler depuis pas mal d'années dans un IME (option D), il n'existe pas, en ce qui concerne entre autres les préparations de séances, d'ouvrages ou de manuels de référence. Il y a trop de disparités d'un établissement à l'autre et surtout d'un élève à l'autre. Pour ma part, je m'inspire de quelques manuels "ordinaires" dont on "pique" les thèmes et que l'on adapte en permanence au niveau et aussi à l'âge (des ados en ce qui me concerne) de nos élèves. Inspirez-vous de leurs centres d'intérêt, de ce qu'ils aiment. Je suis également abonnée au Journal Des Instituteurs (JDI) qui m'inspire pas mal d'idées sur un peu tout ce qu'on doit aborder dans une classe. Il faut bien sûr s'adapter là aussi au niveau et à l'âge des élèves car c'est une revue pour un enseignement dit normal ! De toute façon, pour nous, le mot "adaptation" est le maître mot de notre métier, encore plus qu'ailleurs.
Les Instructions Nationales Officielles donnent dans tous les cas les références quant aux compétences à travailler avec les élèves.
Quelques sites internet sont aussi très intéressants (mômes.net, les coccinelles.fr, cartables.net....) Ils ne sont pas forcément pour l'enseignant spécialisé, mais là aussi, ça donne de bonnes idées.
Et puis de toutes façons, on fait un travail très spécial dans lequel on passe beaucoup de temps à chercher pour être au mieux avec nos élèves et ce qui marche avec l'un ne marche pas forcément avec celui d'à côté.
Allez,
Bon courage pour la suite, Altomezzo