Attention mémoire

Les aides pédagogiques spécialisées (option E).
Répondre
caro
Visiteur
Visiteur
Messages : 13
Enregistré le : 02 août 2006 10:45
Contact :

Attention mémoire

Message par caro »

Bonjour,
Je m'interroge aujourd'hui sur quelles activités utiliser pour travailler l'attention, la mémoire chez un enfant de CP. À partir de petits jeux, colori et jeu des sardines, j'ai commencé à utiliser les "techniques" de La Garanderie. Mais y a-t-il autre chose que je puisse utiliser ?
Par ailleurs ce même élève va redoubler son CP avant une éventuelle orientation en CLIS et il faudrait travailler avec lui des compétences attendues en Moyenne section. J'ai déjà travaillé avec lui l'espace et le temps à partir d'un livre que j'adore "la psychomotricité" de Bruno De Lièvre. Mais ça n'a pas beaucoup avancé.
Je sens qu'il faut aussi un travail sur la mémoire de travail et le principe de conservation mais je tourne en rond.
Voilà, j'ai besoin d'un peu d'éléments théoriques mais surtout pratiques.
Merci par avance
SO FI
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 29 août 2006 17:00

référence pour l'attention

Message par SO FI »

Bonjour,
J'ai commencé à lire un livre sur ce sujet : Être attentif... une question de gestion de Pierre Paul Gagné. C'est intéressant et il donne pas mal de pistes concrètes. Je ne sais pas ce qu'en pense Pascal qui doit avoir une bibliographie plus complète à te conseiller.
SO FI
caro
Visiteur
Visiteur
Messages : 13
Enregistré le : 02 août 2006 10:45
Contact :

merci

Message par caro »

Le pire, c'est que je connais ce livre : j'avais commencé à le lire il y a 2, 3 ans et je ne m'en rappelais même plus. Je vais donc de ce pas me replonger dans sa lecture.
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Message par Pascal Ourghanlian »

Bonjour,

Il est très difficile de travailler la mémoire, particulièrement la mémoire de travail, de manière décontextualisée...
J'entends par "mémoire de travail", celle qui permet de conserver en mémoire le but de la tâche ET d'organiser de manière séquentielle les tâches à accomplir pour y parvenir (ex. : si je veux trouver la sortie d'un labyrinthe (but de la tâche), je dois avoir une vision globale du parcours de l'entrée à la sortie, être attentif aux noeuds qui mènent à des impasses, maintenir tout ça en mémoire pendant que je prends mon crayon pour réaliser le parcours - tout en étant conscient (pour le maître E) qu'un échec à ce type d'activité peut être lié à une difficulté visuelle, motrice, visuo-motrice, spatiale, temporelle...).

De manière très pratique, voir les outils Compréhension des éditions La Cigale : http://www.editions-cigale.com/-Comprehension-.html qui permettent d'organiser des tâches (et donc de travailler la mémoire de travail) tout en faisant du sens (ce qui me paraît essentiel).
Voir aussi les outils Mémoire des éditions Accès : http://www.acces-editions.com/ (dans la rubrique "langage - langue française").
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
caro
Visiteur
Visiteur
Messages : 13
Enregistré le : 02 août 2006 10:45
Contact :

Message par caro »

Bonjour,
Je vous remercie pour ces références. Je viens justement de commander les ouvrages sur la compréhension pour les GS et CE. Je comptais les utiliser pour d'autres élèves et vous m'apprenez que je peux m'en servir dans ce cas particulier. Tant mieux.
Cordialement.
Répondre