Collectif AVS49

AVSi, AVSco, EVS...
Répondre
FATIMA
Visiteur
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : 13 déc. 2006 22:49
Localisation : ANGERS

Collectif AVS49

Message par FATIMA »

Collectif AVS 49

Nous avons créé un collectif d'AVS sur le 49. Nous souhaiterions prendre contact avec d'autres collectifs afin d'élaborer des actions communes.
Nous devons joindre nos forces pour faire avancer les choses sinon on n'y arrivera pas. Tant que nous resterons isolés avec nos problèmes de précarité nous ne ferons peur à personne. De plus si on veut être pris au sérieux par la hiérarchie, nous devons être suffisamment nombreux.
Dans l'attente de réponses, à bientôt.
Fatima
PS : merci aux organisateurs de ce forum.
Boogie
Animateur
Animateur
Messages : 187
Enregistré le : 28 mars 2006 16:20
Localisation : dans l'Ouest
Contact :

Message par Boogie »

Je copie, ça ne peut pas faire de mal de rendre ces informations plus visibles qu'elles ne le sont, écrites sur un seul fil :

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>


l'actualité AVS au niveau national :

> le 2 avril, sur sa demande, nous sommes cinq départements à envoyer des représentants pour rencontrer à Paris le délégué interministériel au personnes handicapés (DIPH) Mr Gohet Patrick, ancien directeur de l'UNAPEI. Il y semble qu'il y ait dix places de possible alors si vous êtes intéressés pour envoyer quelqu'un écrivez à : avscollectif@yahoo.fr (boîte nationale administrée par une blonde du 35 ;o)))
Le but de cette rencontre est d'aborder avec Gohet la question de la professionnalsition. Cette question comporte deux versants : le premier est celui de la pérennisation (a) et le seconde celui de la qualifiaction (b).

a- pérennisation : c'est la position dominante dans le cercle politique. Il s'agit de "pérenniser" non pas les postes de personnel travaillant à l'intégration scolaire mais "pérenniser" l'existence des postes. En clair : poursuivre la politique des contrats aidés en ce qui concerne le recrutement et l'emploi de ce personnel. (qui se substitue aux AVS progressivement, qui eux-même ne sont pas la panacée non plus hein). Du point de vue des politiques-tiques, trois avantages : résoudre quantitativement la question de l'accompagnement des enfants handicapés (en lien avec la loi de février 2005), faire baisser les choffres du chômage et poursuivre la strétégie de mines anti-personnel (hé hé) pour faire exploser de l'intérieur le service public d'éducation. De notre point de vue à nous AVS : c'est pourri et ça sent mauvais parceque ça implique une rotation d'éternel débutants pour travailler avec les enfants (et les collègues...), ce qui est dommageable pour tout le monde : les enfants, les collègues et le personnel.

b- la qualification : créer un diplôme, une école et le métier d'AVS qui va avec. Constituer cette fonction en une vraie place au sein du service public d'éducation telle que l'évolution de l'école semble l'exiger. C'est sur ce versant que se situe l'ensemble des collectifs d'AVS qui se déplacent voir Gohet. Plusieurs collectifs ont fourni un travail écrit proposant des pistes allant dans ce sens. Beaucoup de question techniques se posent, sur le plan juridique et financier entre autre, mais notre ambition pour le moment est de se constituer en interlocuteur d'un point de vue interdépartemental, interlocuteur face aux acteurs autour de cette question de "professionnaliser" : le ministère, la FNASEPH et les syndicats d''enseignants.



> le 21 mars : journée EVS à Paris orgnaisée par la FSU, avec un temps AVS également. De L-A nous enverrons un représentant. (frais remboursés par le syndicat, dans les trois cas de déplacement). vous pouvez contacter la section SNUipp de votre département.


> le 24 mars : AG national de la FNASEPH, à laquelle les collectifs d'AVS sont conviés pour débattre de l'intégration scolaire. Si vous êtes intéressés, contactez la FNASPEH et présentez vous.


Et ce ne sont que des petites étapes du chemion qu'il reste à faire, pour ceux qui sont engagés à lutter (même plus globalement) pour de véritables politiques éducatives dans notre pays (avec un "retour sur investissement" certes pas chiffrable ni sans doute prospectivable mias laissons la pensée de droite se mettre le doigt dans le cul).

Gros topo, mais l'essentiel y est.

BOn courage et à bientôt
"Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m'émerveiller des vrais miracles." (PB)
Répondre