Polyhandicap et scolarisation

Ou établissements de même type : IMPro, etc. (option D)
Répondre
sabine
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 57
Enregistré le : 14 avr. 2006 09:39

Polyhandicap et scolarisation

Message par sabine »

Je travaille en IME, et j'ai eu une proposition de prise en charge scolaire pour un enfant porteur de polyhandicaps : les capacités motrices sont limitées à la désignation oculaire et à la production orale de sons oui/non (très brouillée). Dans son groupe éducatif, il présente des signes de syndrome dépressif car il se situe à un niveau de développement supérieur aux autres enfants. La psychologue qui me l'a présenté pense qu'une prise en charge scolaire pourrait lui être bénéfique.
J'ai donc prévu de faire une observation pour cet enfant.
Le problème que je me pose est de savoir comment permettre à cet enfant de me montrer ce qu'il comprend et d'interagir.
En l'état actuel de ma réflexion, je me suis dit qu'il fallait peut-être concevoir mon aide comme une utilisation de mes propres capacités motrices au service de sa pensée, c'est à dire agir (avec mes gestes, mon regard, ma parole) à sa place, pour que lui puisse m'indiquer si je me trompe ou pas. Par exemple, si je lui présente des images ou des objets à identifier, prononcer le mot pertinent parmi des mots non pertinents et observer ses réactions oculaires.
Qu'en pensez-vous ?
Je cherche également des références bibliographiques susceptibles de me guider sur ce sujet.
Cordialement
Sabine
clairea
Animateur
Animateur
Messages : 264
Enregistré le : 12 oct. 2005 08:58

Message par clairea »

J'interviens sans pour autant pouvoir répondre à votre demande. Mais, votre message témoigne d'un grand respect pour cet enfant je cite "porteur de polyhandicaps" et qui "présente des signes de syndrome dépressif, dans son groupe éducatif".
Je ne suis pas pédagogue et donc ignore complètement quels outils, quelles méthodes vous pourriez utiliser pour aider cet enfant à accéder à un niveau d'apprentissage qui lui correspond.
Néanmoins, votre regard, votre questionnement me renvoie à une véritable bienveillance pour cet enfant qui ne pourra je crois que lui être bénéfique.
sabine
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 57
Enregistré le : 14 avr. 2006 09:39

polyhandicap et scolarisation

Message par sabine »

Merci à Claire pour son message.
Quelqu'un pourrait-il me renseigner?
cedmot
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 22 sept. 2006 17:02
Localisation : Pas de Calais, France
Contact :

Message par cedmot »

Bonjour,

Je peux vous conseiller un livre :
L'enfant déficient mental polyhandicapé : quelle réalité ? quels projets ?

Sous la direction de: C. Barat, M. Bartschi, F. Battistelli, C. Baudry, F. Calvet, M. Mazerolle, F. Svendsen.

Ce livre est à mon avis indispensable à lire quand on travaille avec des enfants polyhandicapés : il traite de tous les aspects de la vie de ces enfants : d'un point de vue médical, dans la vie de tous les jours, et dans la famille.
sabine
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 57
Enregistré le : 14 avr. 2006 09:39

Message par sabine »

J'ai enfin pu trouver le livre indiqué par cedmot, en l'achetant d'occasion sur internet, parce qu'il était épuisé.
Remarquable livre en effet qui m'apprend beaucoup et me donne des idées. Merci !
Cordialement
Sabine
akila m
Animateur
Animateur
Messages : 161
Enregistré le : 19 mars 2006 21:19
Localisation : yvelines

Message par akila m »

Bonsoir, j'ai travaillé plusieurs année en IME et ai côtoyé le groupe des polyhandicapés ; les enseignants sont généralement peu appelés pour prendre en charge ces enfants ; nous avions mis en place un service de lien avec la bibliothèque municipale ; les bibliothécaires venaient sur le groupe régulièrement avec leur chariot de livres ; c'est là que l'équipe a découvert une sortie sur l'imaginaire de ces enfants ; ils manifestaient une écoute et une réactivité aux histoires qui ont fait comprendre aux plus récalcitrants que ces enfants étaient d'une richesse intérieure qu'ils ne pouvaient imaginer; les bibliothécaires nous ont avoué avoir été très mal au début, se demandant ce qu'elles faisaient là et croyant par le choix de leurs histoires susciter des crises ou des pleurs. Elles laissaient des livres sur place et acceptaient que des livres soient abîmés. Plus tard, les enfants polyhandicapés ont pu se rendre à la bibliothèque mais là l'attention était plus difficile ; ils perdaient leur cadre et le regard des autres nous gênaient.
Il peut être très valorisant pour l'enfant que vous allez suivre de lui permettre d'assister en classe avec les autres (moins handicapés) à la lecture d'une histoire (peu de texte et de grandes images - genre chien bleu ou livre animé ; il pourra suivre comme les autres et partager l'histoire sans que rien ne lui soit demandé.
Sinon, pour la lecture, la méthode des alphas peut être intéressante pour lui (livre sans texte avec différentes entrées et petits personnages lettres à manipuler, histoire audio...) peut-être que vous connaissez mais c'est assez cher.
mescudie
sabine
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 57
Enregistré le : 14 avr. 2006 09:39

Message par sabine »

Merci de cette réponse "Escudié".
Effectivement cet enfant paraît très interessé par les histoires qu'on lui lit ou raconte. Et j'ai pu également constater le plaisir qu'il prend à cotoyer des jeunes qui parlent et qui s'adressent à lui! La section polyhandicapés est comme vous le décriviez dans votre expérience à l'écart, et la demande est exceptionnelle. Si execptionnelle que depuis septembre elle n'a pas démarré car il n'est pas "prioritaire" et que cette demande provoque quelques remous...
Mais je continue à me préparer et à rassurer les éducs qui se désespèrent un peu de la lenteur de la réponse. Mieux vaut agir en douceur malgré tout, si l'on ne veut pas prendre le risque d'un refus.

Cordialement
Sabine
Répondre