Maître E et activités décloisonnées

Les aides pédagogiques spécialisées (option E).
Répondre
Marjorie

Maître E et activités décloisonnées

Message par Marjorie »

Bonjour,

J'aimerais avoir des éléments de réponse au sujet d'une question qui a été posée à l'oral US2 du capsais option E. Il s'agit de la question suivante :

16 - Le maître d'adaptation peut-il participer à des activités décloisonnées dans l'école ?
Avec quels objectifs et sous quelle forme ?

Merci d'avance.
Daniel Calin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 953
Enregistré le : 15 sept. 2004 09:03
Localisation : Retraité, ex-chargé d'enseignement à l'IUFM de Paris
Contact :

Décloisonnement

Message par Daniel Calin »

Puisque personne ne répond à votre question, je m'y colle... Silence un peu étonnant, d'ailleurs : pour moi, la réponse est positive, sans hésitation. Le "cloisonnement" est à mes yeux la principale tare du système éducatif (voir mon texte Une logique de l'exclusion). Il serait absurde que les enseignants spécialisés ne s'insèrent pas dans des fonctionnements décloisonnés, alors qu'ils devraient tous contribuer à les promouvoir dans les équipes pédagogiques dans lesquelles ils s'insèrent.

Le seul problème est d'éviter de se réduire alors à ce "maître supplémentaire" non spécialisé par lequel "certains" rêvent de remplacer les enseignants spécialisés des réseaux. Donc garder dans ce cadre une "spécificité" AIS. On peut envisager de multiples solutions. L'idée globale est de privilégier ce qui est le plus loin des pratiques pédagogiques ordinaires, aussi bien en termes de contenus qu'en termes de méthodes. Contenus : travail sur le temps, l'espace, le corps, etc... Méthodologie : je privilégierais pour ma part fortement le travail en petits groupes sur l'accès à la métacognition, ou l'amélioration de cet accès. Voir mon petit texte : Du "soutien" aux "aides spécialisées".
Cordialement,
Daniel Calin
Marjorie

Merci

Message par Marjorie »

Merci pour cette réponse
PATRICK

Message par PATRICK »

Pour moi il s'agit d'abord de définir ce que l'on entend par décloisonnement et d'expliciter les objectifs.
1-S'il s'agit de faire des groupes à plus faible effectif et de partager la classe ou les classes en plusieurs groupes, bien évidement pas de problème. Un maître E ou G (ou PSY si il a le temps !) peut alors prendre en charge un groupe indifférencié et proposer des activités dans le cadre de la prévention primaire.
2-S'il s'agit de faire des groupes avec des activités variées et tournantes (c'est à mon avis la formule qui est la plus pertinente). Chaque adulte animant un atelier où il est plus performant. Alors pas de problème, nous sommes aussi dans la prévention primaire, tous les élèves passent à tour de rôle dans le groupe animé par le maître du réseau. (atelier d'expression ou de métacognition ou...)
3-S'il s'agit de groupes de niveau (camouflés sous nimporte quel nom : groupe de besoins, groupe de soutien, groupe d'aide, groupe...) alors là il y aun HIC! Là à mon avis le décloisonnement se propose d'être une réponse pédagogique aux difficultés rencontrées dans les classes. Pour rester en prévention primaire et pour ne pas interférer avec le travail de réseau je ne vois un maître E ou G rentrer dans ce dispositif que à la condition de prendre le groupe le plus performant scolairement parlant.
4- Maintenant ce qu'il faut éviter et que j'ai pu mettre en place c'est cette position batarde et confuse qui consiste à prendre son groupe d'aide G ou E pendant le temps de décloisonnement. (position séduisante et pratique en apparence) Au passage les élèves du groupe d'aide perdent la chance de rebondir grace au décloisonnement dans un autre groupe que la classe et le groupe d'aide perd sa spécificité, les enfants ne peuvent repérer le travail spécifique qu'ils viennent y faire.
5- Si ces dispositifs n'empêchent pas les enseignants de faire avec nous leur travail de demande c'est positif, si par contre ils servent d'évitement ou s'ils sont l'expression du tout pédagogique alors il faut retravailler avec les équipes le sens du projet réseau.
Répondre