PPAP

Problèmes généraux (psychologues scolaires, option E, option G).
Répondre
Sylmel
Visiteur
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 25 août 2006 09:51

PPAP

Message par Sylmel »

Notre IEN dans sa circulaire de rentrée ne parle plus de PPAP, mais uniquement de PPRE "l'exploitation des résultats des évaluations de CE2 doit aboutir pour les élèves ne maîtrisant pas les compétences attendues à la mise en oeuvre de programmes personnalisés de réussite éducative".
Les enseignants des équipes commencent juste à faire entrer les PPAP dans leur pratique. Ont-ils disparu ? :?:
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Message par Pascal Ourghanlian »

Voir la circulaire PPRE parue hier au BO et bientôt en ligne sur le site...
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Daniel Calin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 953
Enregistré le : 15 sept. 2004 09:03
Localisation : Retraité, ex-chargé d'enseignement à l'IUFM de Paris
Contact :

Message par Daniel Calin »

Alors là, c'est une question quasiment métaphysique ! :D

Les PPAP ont été institués par la Circulaire n° 98-229 du 18 novembre 1998. Quelques années plus tard, après un changement (?) politique, les PPRE ont été institués par le Décret n° 2005-1014 du 24 août 2005.

Mise à part la généralisation de la procédure, il s'agit au fond, très clairement, de la même chose.

Le problème est que le décret sur les PPRE n'a pas aboli la circulaire sur les PPAP. En soi, ce n'est guère surprenant : les décrets, textes réglementaires de niveau supérieur, ne se préoccupent guère de la valetaille des circulaires. Il aurait fallu en fait qu'une circulaire d'application de ce décret précise cette abolition. Longtemps, il n'y a eu aucun texte d'application, et il n'y en avait pas au moment où votre IEN a sorti sa circulaire.

La circulaire d'application des PPRE vient seulement de sortir. Par rapport au décret, elle apporte quelques précisions, dont un calendrier d'application, mais elle n'abolit toujours pas la circulaire sur les PPAP.

On se trouve dès lors dans le type de situations qui fait disjoncter tout le monde dans notre grande maison, chacun se lançant dans des gloses indéfinies, avec divisions en chapelles, anathèmes en tous sens, etc. Guerres picrocolines, mais en beaucoup moins marrant que chez Rabelais.

À mon sens, vous avez tout simplement la chance d'avoir un IEN raisonnable, qui fait appliquer l'esprit des textes et non leur lettre. Félicitez-le de ma part. Un homme sensé dans ce monde de fous ! :D

PS : J'ai fait la course avec Pascal pour vous répondre et il m'a coiffé sur le poteau. :( Normal, il est infiniment plus jeune que moi ! :wink:
Cordialement,
Daniel Calin
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Message par Pascal Ourghanlian »

Plus jeune, peut-être :wink: , mais avec une réponse beaucoup moins circonstanciée :cry: .

Une nouvelle illustration du proverbe : "si jeunesse savait, si vieillesse pouvait" :lol:

Un bon outil pour les PPAP : http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-marcellin/ppap.html

Sur les PPRE, pas encore grand-chose : http://eduscol.education.fr/D0072/PPRE_ ... %22ppre%22

À noter : dans la circulaire de jeudi, il y a une proposition de "plan" pour monter le document PPRE et un calendrier de mise en oeuvre (06/07 : CP et CE1 + tous les redoublements ; 07/08 : le cycle 3 - c'est d'autant plus surprenant que les premiers PPAP, depuis 2 ou 3 ans, concernaient les CE2 (suite logique des éval' nationales) qui ne sont pas concernés cette année par les PPRE...).
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Sylmel
Visiteur
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 25 août 2006 09:51

Message par Sylmel »

Merci pour les ref de la circulaire du 30 août.
Si j'ai bien compris, exit les PPAP, par ici les PPRE. :idea:
Ce qui m'inquiète c'est que les PPRE perdent leur dimension éducative (travailler avec "l'extérieur" de l'école) au profit de la seule dimension "scolaire" et qu'ils reviennent à d'anciens PPAP...
De plus, le 1er P de PROGRAMME et non de PROJET me questionne également car il induit une obligation de résultats, ce qui n'est pas toujours aussi simple quand on se situe dans de la grande difficulté...
:? :?
Sylmel
Dominique Douay
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 45
Enregistré le : 12 oct. 2005 22:22

PPAP

Message par Dominique Douay »

Merci de vos mises en ligne très rapides des nouvelles circulaires ou décrets qui m’ont permis de m’éclairer sur les PPAP et les PPRE. En effet, hier une collègue de CE1-CE2 me posait la question si elle devait mettre en place des PPRE en CE2 et en CE1, comme cela est suggéré sur la note de service dans notre circonscription, alors qu’elle avait lu que cette mise en place serait progressive, et ne concernerait que les CE1 cette année scolaire.
Quant au guide de mise en œuvre, j’ai trouvé sur le site de l’Académie de Paris une brochure d’aide pour la mise en place de ces PPRE http://18b-gouttedor.scola.ac-paris.fr/ ... brique=175.
Cela m'a permis de m'y retrouver un peu mieux.
Cordialement
D.D.
Répondre