Temps de travail en classe en ITEP ?

(option D)
Répondre
sandra
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 30 août 2006 15:51

Temps de travail en classe en ITEP ?

Message par sandra »

Bonjour,
Je suis en poste en ITEP et je voudrais savoir quel est le temps de travail en classe devant les enfants ?
Dans les 27 heures qui nous sont imparties, quel temps pouvons-nous consacrer, et demander, pour le travail avec les équipes thérapeutiques et éducatives ? (travail sur les projets etc ...) :?:
Quelqu'un peut-il m'aider ...? :?:
Merci d'avance !
sandra
Gollum
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 03 sept. 2006 13:42

Message par Gollum »

Bonjour Sandra,

Pour les RASED (circulaire 113 de mai 2002) et le travail en ITEP (je n'ai pas la référence exacte, mais c'est ce que j'ai toujours fait), la règle est la suivante :

24 heures avec les élèves,
3 heures de réunions diverses.

Bon courage pour cette nouvelle année auprès d'enfants... très intéressants.

:wink:
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Message par Pascal Ourghanlian »

Réponse bien "optimiste" de Gollum...

À chaque ITEP son fonctionnement, défini dans le projet de l'établissement, ce dernier plus ou moins calqué sur des textes officiels... Et entre les enseignants, les éducateurs scolaires et les éducateurs spé, le partage n'est pas toujours ni simple ni transparent.

Donc, en premier lieu, vous enquérir du projet d'établissement, particulièrement de son volet pédagogique (validé par l'IEN ASH compétent).
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
sandra
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 30 août 2006 15:51

Message par sandra »

Merci pour vos réponses.
En effet cela parait assez flou, mais il y a bien des références législatives ... un cadre légal, ou alors décidement en ITEP la loi pose problème ?
Avant de travailler en itep, je travaillais en rased, où nous avions la souplesse d'organiser des temps de travail, même avec les enseignants référents des classes, mais là en itep, avec éduc, psy, ortho etc ... cela ne semble pas possible, malgré les difficultés massives des enfants, et les compétences spécifiques de chaque professionnel. J'ai du mal à comprendre ce système...
ok pour aller consulter le projet d'établissement, mais justement il est en train de s'écrire, mais sans y ajouter ce volet là, car cela ne figurerait dans aucune loi et l'inspecteur ais du secteur ne serait pas ok .... difficile de garder le moral ! et espoir en ce second jour de rentrée de pouvoir un peu élever le débat dans l'établissement et de creer et travailler ensemble avec les autres professionnels ,dans une dynamique efficace et cohérente ... et tout ceci malgré les volontés de chacun, si aucun espace-temps nous est donné, cela parait difficile ... :?
mais gardons le courage, même si c'est pas écrit ça dans les textes ...ou si ? ...
!
et en ce nouvel an : bonne année et bonne santé aussi à tout le monde ... ? :wink:
sandra
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Message par Pascal Ourghanlian »

Désolé d'insister : hors du projet d'établissement, point de salut ! Et ce que vous dites du rapport à la loi des ITEP ou dans les ITEP est particulièrement juste. Quand on sait que, justement, l'essentiel des gamins orientés en ITEP (dans certains départements, parce que les départements sans ITEP, c'est-à-dire sans bâtiments somptueux à entretenir, sont nombreux en France...) a un rapport à la loi détourné (pour rester soft), on peut s'interroger...

Rappel du Décret n° 2005-11 du 6 janvier 2005 fixant les "Conditions techniques d’organisation et de fonctionnement des instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques" :

Art. D. 312-59-4. - Le projet d’établissement prévu à l’article L. 311-8 garantit la cohérence, la continuité et la qualité des projets personnalisés d’accompagnement. Ce projet :

« 1° Définit les modalités de mise en œuvre des missions énumérées au I de l’article D. 312-59-2 et des composantes thérapeutique, éducative, pédagogique et sociale mentionnées aux articles D. 312-59-9 à D. 312-59-12 et précise les conditions d’intervention des membres de l’équipe interdisciplinaire, mentionnés à ces mêmes articles ; [c'est moi qui souligne]

« 2° Détaille les caractéristiques générales des prises en charge, des accompagnements et des prestations mis en œuvre par l’établissement qui constituent le cadre de référence des projets personnalisés d’accompagnement élaborés dans les conditions prévues à l’article D. 312-59-5 ;

« 3° Précise le contenu de la collaboration de l’établissement avec d’autres partenaires afin de favoriser la qualité de la prise en charge de ces personnes ainsi que la préparation ou la poursuite de leur intégration en milieu de vie ordinaire. Cette collaboration peut donner lieu à la conclusion d’une convention ou s’inscrit dans l’une des autres formules de coopération mentionnées à l’article L. 312-7 ;

« 4° Détermine la nature des dispositifs propres à garantir une bonne animation de l’équipe interdisciplinaire ainsi que la mise en œuvre de programmes de formation et d’actions de soutien des personnels telles que définies à l’article D. 312-59-16 ;

« 5° Formalise les procédures relatives à l’amélioration de la qualité du fonctionnement de l’établissement et des prestations qui y sont délivrées. Cette formalisation vient soutenir la mise en œuvre de l’évaluation interne telle que définie au premier alinéa de l’article L. 312-8 du présent code.

Bon courage. Ce que votre post laisse percevoir de votre implication est de bon augure... Même s'il y a loin du rêve à la réalité :wink:
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
AGATA
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 12 sept. 2008 21:57

Re: Temps de travail en classe en ITEP ?

Message par AGATA »

Merci pour vos éléments de réponse.
Des questions demeurent cependant.
Le projet d'établissement date de 2007, il est donc antérieur au texte de ce printemps sur les horaires et modalités de travail dans le 1er degré.
Je travaille en ITEP (titulaire CAPSAIS D) avec 12 jeunes entre 11et 14 ans.
Existe-il une circulaire, un décret d'application qui concernerait l'AHS ? Ou quelque chose est-il en préparation ?
Avec les collègues nous nous demandons si nous deons effectuer 24h ou 26h en unité d'enseignement. Peut-on effectuer 24h en UE + 1h avec un petit groupe de 3 élèves pour travailler des points relevés lors des évaluations diagnostiques et 1h en réunion d'équipe élargie et/ ou élaboration des projets individuels, rencontres avec les enseignants référents ?
Ou encore 24h en UE et 2h de réunions, élaboration, rencontres ?
Ou si rien ne change, 26h avec nos élèves.
Quand rencontrer les enseignants référents, passer le relais aux enseignants qui accueillent mes anciens élèves...
A qui et à quoi doit-on se référer ?
Si vous avez des éléments de réponse, je suis preneuse.
j'aimerais que nous avancions.
eblz54
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 04 févr. 2009 17:09

Re: Temps de travail en classe en ITEP ?

Message par eblz54 »

Bonjour,
Dans mon ITEP, c'est 24 h devant les élèves, 2 heures de synthèse et coordination et 1h de réunion pédagogique soit 27 heures.
Il n'y a pas une académédie qui fonctionne à l'identique il me semble.
AGATA
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 12 sept. 2008 21:57

Re: Temps de travail en classe en ITEP ?

Message par AGATA »

Et bien merci pour cette information, 24h00+2h00+1h00.
Pour nous c'est toujours 26h00 avec les élèves +1h00 de concertation pédagogique.
Un ITEP.
Je crois bien qu'à chaque établissement son fonctionnement et ...chaque académie et ...chaque circonscription ASH.
Des enseignants référents qui doivent suivre des dossiers de jeunes qu'ils ne connaissent pas!
A quand la concertation, le travail d'équipe... ???
Enfin, un peu désabusée en cette soirée !
Répondre