Apprentissage de la lecture chez un enfant autiste

(option D)
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Béa
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Apprentissage de la lecture chez un enfant autiste

Message par Béa »

Bonjour à tous !

J'ai dans ma classe de CLIS maternelle un enfant autiste de presque 6 ans qui, pendant une période de l'année, nommait des images, alors qu'il ne parlait pas du tout auparavant. A ce moment-là, j'ai pu constater qu'il reconnaissait des mots rencontrés dans les imagiers qu'il aimait feuilleter. Il épelait même les mots qu'il voyait. Cette période de langage n'est plus aujourd'hui d'actualité, mais je m'interroge sur la capacité de cet enfant à apprendre à lire. Je suis déconcertée dans la mesure où je suis spécialisée, mais pas dans l'option D. Peut-être parmi vous certains pourront-ils m'aider :
Comment savoir si cet enfant est capable d'apprendre à lire ? Quelle stratégie mettre en place pour l'accompagner dans cet apprentissage ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Béatrice
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Daniel Calin
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Message par Daniel Calin »

Je ne comprends même pas que vous vous posiez la question de savoir s'il peut ou non apprendre à lire, puisqu'il vous a déjà montré qu'il est en train d'apprendre à lire !

La ligne de conduite que je recommande à mes stagiaires avec des enfants autistes, c'est de les suivre, de les accompagner dans leur monde et leur cheminement. Idée très simple a priori, mais difficile à mettre en œuvre, quand on connaît ces enfants. Pour l'enseignant, ça suppose qu'il laisse tomber ses principes, ses méthodes, ses progressions, etc. Et qu'il laisse l'enfant le guider en ré-inventant pour lui une "méthode". Surtout pas de "stratégie" à "mettre en place" de votre part, mais un accompagnement de la "stratégie" déjà adoptée par cet enfant. En fonction de ce que vous écrivez, ça signifie repartir des imagiers, mais cette fois en l'accompagnant, en tentant peut-être ensuite des petites phrases illustrées, etc.
Cordialement,
Daniel Calin
Béa
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Message par Béa »

Merci beaucoup pour votre réponse qui m'offre une fort intéressante piste de travail, même si la mise en oeuvre n'a rien d'évident en effet.
Cordialement
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