Bonjour,
En co-intervention au CE2 je mène des séances de dictée dialoguée. Concrètement, le lundi l’enseignant donne une liste de mots à apprendre pour le vendredi. C'est l'enseignant de la classe dicte une ou deux phrases à écrire sur le cahier de brouillon. Dans un deuxième temps, les élèves se regroupent à 4 ou 5 et doivent réécrire la dictée sur une bande de papier unique (1 groupe = 1 bande de papier). Ces bandes de papier seront mises en commun pour validation (comparaison des productions et validation / explication de la règle par les élèves eux-mêmes).
Mon rôle en amont est de travailler sur les mots de la dictée: comment les apprendre? Travail de mémorisation et transcription des mots avec les étiquettes graphémiques et logographiques (cf. MF MORIN).
Ma question: comment être efficace et "faire du E" quand je suis en co-intervention?
Travail de métacognition?
Dois-je donner comme je le fais pendant la semaine des grilles orthographiques (j'ai l'impression de faire la même chose et de ne pas trop aider les élèves) AVANT la dictée (comme une dictée à trous en gros) ou LORS DE LA PHASE DE REGROUPEMENT ?
Proposer d'autres aides ? ..... et c'est là que j'ai besoin d'aide ! ..... quelles aides puis-je proposer ????
Merci d'avance
Xavier
Séquence de dictée dialoguée / négociée
Les aides pédagogiques spécialisées (option E).
Retourner vers « Le travail des maîtres d'adaptation »
Aller à
- Informations
- ↳ Utilisation du forum
- ↳ Autres forums
- ↳ Dysfonctionnements
- Les formations ASH
- ↳ Questions générales
- ↳ Préparer le CAPPEI
- ↳ Le 2CA-SH - In memoriam
- ↳ Option A - In memoriam
- ↳ Option B - In memoriam
- ↳ Option C - In memoriam
- ↳ Option D - In memoriam
- ↳ Option E - In memoriam
- ↳ Option F - In memoriam
- ↳ Option G - In memoriam
- Travailler en ASH
- ↳ Annonces
- ↳ Documents en téléchargement
- ↳ Problèmes généraux
- ↳ Les auxiliaires de vie scolaire
- ↳ L'enseignement à des élèves déficients auditifs
- ↳ L'enseignement à des élèves déficients visuels
- ↳ L'enseignement à des élèves handicapés moteurs
- ↳ Enseigner à l'hôpital
- ↳ Travailler en hôpital de jour
- ↳ Travailler en IME
- ↳ Travailler en ULIS École (ex-CLIS)
- ↳ Travailler en ULIS Collège ou Lycée
- ↳ Travailler en ITEP
- ↳ Travailler en SEGPA-EREA-LEA
- ↳ Travailler en prison
- ↳ Travailler en RASED
- ↳ Le travail des psychologues scolaires
- ↳ Le travail des maîtres d'adaptation
- ↳ Le travail des rééducateurs
- ↳ Travailler en SESSAD, CMPP, CAPP...
- ↳ Les fonctions 'institutionnelles'
- ↳ Forum des coordonnateurs de CDOEA
- ↳ Forum de discussion des enseignants référents 2016-2017
- ↳ La direction d'établissements spécialisés
- ↳ L'inspection ASH