ISAE Action

Espace d’échange sur les réalités de nos missions et leurs conditions d’exercice
ERH Bas Rhin
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 66
Enregistré le : 20 sept. 2016 14:35

Re: ISAE Action

Message par ERH Bas Rhin »

Merci pour ces informations de l'"intérieur".
Dans le 67 (Bas-Rhin), nous continuons à ne pas toucher à l'enquête.
Nous n'avons pas encore songé à radicaliser le mouvement mais je vais en parler aux représentants syndicaux.
sylvie goasdoue
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 45
Enregistré le : 19 sept. 2016 22:00

Re: ISAE Action

Message par sylvie goasdoue »

Bonjour,
Les ER du 95 se sont réunis vendredi 2/12 (après une réunion plénière avec notre IEN ASH).
Nous continuons majoritairement à ne pas renseigner l'enquête.
Afin de savoir exactement combien nous sommes, et quelles autres actions nous pouvons également envisager, nous faisons passer un doodle/ framadate avec des propositions concrètes la semaine qui vient et nous saurons ainsi combien nous sommes dans le val d'oise à ne pas renseigner l'enquête et quelles autres actions nous envisageons.

Le nombre de départements qui poursuivent le mouvement est très important et même si les chiffres ne sont pas officiels, on est proche du 100% dans les

19 23 87 86 63 10 03 56 72 85 14 25 21 16 02 08 24 40 67 01 31 79 et 54

Pour tous les autres départements, le 95 y compris, les modalités peuvent être diverses et les % de blocage vont de 10 à 90%.

Il apparaît important de ne pas céder.

Ce serait bien pour tous ceux qui le peuvent de relayer aussi le message de trinity SAVOIE du 1/12/16:

Re: ISAE Action
Messagepar TrinitySavoie » 01 déc. 2016, 13:12

"Bonjour
J'étais hier au rassemblement. J'ai fait partie de la délégation reçue au ministère. Nous étions 5. Il y avait un représentant du SNIUPP, 1 coordonnateur ULIS Collège, 1 coordonnateur REP, 1 enseignant de SEGPA et moi même comme ER.
L'accueil a été plutôt froid.
Le discours tenu : ils ne comprennent pas que nous puissions être mécontents alors que la Ministre a revalorisé 85% de la profession. Ils ne peuvent pas faire 100%, ils n'ont pas les moyens. Dommage que nous ne fassions pas partie des 15%.
L'ISAE est soit disant liée à une fonction d'enseignement. J'ai alors demandé pourquoi dans ce cadre les psychologues EN la touchaient et que les enseignants pénitenciers non ? Je n'ai pas eu de réponse. J'ai exprimé la colère des enseignants référents, qui demandent une revalorisation comme les autres collègues, même si cela ne s'appelle pas l'ISAE. J'ai rappelé l'historique de notre profession, notre rôle dans la politique de l'école inclusive. J'ai soulevé notre particularité par rapport aux autres 15% d'oubliés : nous sommes personnel itinérant et ait évoqué la pauvreté de nos frais de déplacement, les contraintes géographiques de certains territoires (en Savoie : les montagnes, la neige...)

Nos interlocuteurs fort hautains, limite méprisants pour certains, nous ont semblé bien loin de nos considérations et méconnaissant nos professions.
J'ai rappelé que nous nous étions organisés au niveau national pour la première fois : outils de communication pour échanger entre nous, blocage de l'enquête, du risque que le mouvement se durcisse. Ce qui témoigne d'une exaspération profonde des ER sur l'ensemble du territoire national.
Là j'ai bien senti, et les collègues présents m'ont confirmé, que notre mouvement les indispose réellement et qu'il y a une crainte du durcissement.
D'après le responsable national du SNIUPP, cela va peut être bouger pour les ER. L'UNSA a été reçu avec sa pétition. Le Ministère a par ailleurs décalé la date de remontée de l'enquête, ce qui est peut être un signe. Mais pour le moment, rien de fait.

Après notre entrevue au Ministère, j'ai pu échanger avec de nombreux ER venus de toute la France. C'est incroyable comme chaque département a son propre système de fonctionnement. Pour la suite du mouvement, la grève continue. Toujours pas de remontée de l'enquête. Certains départements vont vraisemblablement durcir le mouvement. Plusieurs pistes ont été évoquées :
- toujours pas de remontée de l'enquête même si le délai est allongé
- refus de siéger à la MDPH dans les départements où cela se fait
- boycott des réunions d'ER avec l'inspecteur ASH
- boycott du recrutement des AVS
- refus de se déplacer : donc les ESS sont organisées dans les locaux de l'ER : à charge des familles et des enseignants de se déplacer. Ce qui devrait faire bouger les familles, les IEN et les principaux de collège qui vont devoir gérer les frais de déplacements des enseignants, les remplacements... Dans les textes a priori il n'est pas précisé où doivent se dérouler les ESS, c'est l'ER qui les organise où il veut.
- annulation de certaines ESS
- refus de faire remonter les dossiers à la MDPH
- ...

En Savoie, nous sommes 13 ER, 11 n'ont pas fait remonter l'enquête. J'ai déjà plusieurs retours suite à mon compte rendu d'hier. Visiblement les ER de Savoie restent mobilisés, et ne feront pas l'enquête. Personnellement, j'ai rajouté le fait de ne plus siéger en EPE à la MDPH (ce que nous faisons en Savoie).

Je pense que nous devons rester mobilisés. Hier, je les ai bien senti fébriles par rapport à nous...
"



Je suis par ailleurs en cours de rédaction d'une question écrite au gouvernement que je vais adresser aux députés du Val d'Oise après l'avoir soumise à mes collègues. Si cela intéresse certains, je pourrais ensuite vous l'envoyer pour que la démarche émane de toute la France éventuellement.

Bon courage et bonne semaine à tous.
--
Sylvie GOASDOUE
Enseignante Référente
Collège du Moulin à vent
24, avenue du terroir
95800 CERGY PONTOISE
Tel : 06 45 56 47 36
sylvie.goasdoue@ac-versailles.fr
referent27
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 20 sept. 2016 11:35

Re: ISAE Action

Message par referent27 »

Bonjour,

dans le 27, 100% des ERH bloquent l'enquête (nous sommes 15). Nous n'avons eu aucun retour de notre IEN ASH, pas un mot.

Nous avons été informés du "délai supplémentaire" pour remplir l'enquête. Nous ne bougeons pas...
sylvie goasdoue
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 45
Enregistré le : 19 sept. 2016 22:00

Re: ISAE Action

Message par sylvie goasdoue »

Bonjour,

Des retours de quelques départements ce matin : (soulignés)
Le nombre de départements qui poursuivent le mouvement est très important et même si les chiffres ne sont pas officiels, on est à 100% ou proche du 100% dans les

19 23 87 86 63 10 03 56 72 85 14 25 21 16 02 08 24 40 67 01 31 79 54
et 27 et 83 et 39 et 09 et 67 et 89 et le 17 et le 22 et le 82 (mails reçus ce matin)

Pour tous les autres départements, le 95 y compris, les modalités peuvent être diverses et les % de blocage vont de 10 à 90%.
Le département de l’Oise a renseigné l’enquête.

Cordialement

--
Sylvie GOASDOUE
Enseignante Référente
Collège du Moulin à vent
24, avenue du terroir
95800 CERGY PONTOISE
Tel : 06 45 56 47 36
sylvie.goasdoue@ac-versailles.fr
sylvie goasdoue
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 45
Enregistré le : 19 sept. 2016 22:00

Re: ISAE Action

Message par sylvie goasdoue »

Blocage de l'enquête : départements répertoriés

Des retours de qq départements ce matin : (soulignés )
Le nombre de départements qui poursuivent le mouvement est très important et même si les chiffres ne sont pas officiels, on est à 100% ou proche du 100% dans les

19 23 87 86 63 10 03 56 72 85 14 25 21 16 02 08 24 40 67 01 31 79 54

et 27 et 83 et 39 et 09 et 67 et 89 et le 17 et le 22 et le 82 (mails reçus ce matin)
et 70 et 05 et 83 et 89 (mails reçus ce soir)

Pour tous les autres départements, le 95 y compris, les modalités peuvent être diverses et les % de blocage vont de 10 à 90%.
Le 26 bloque à 75%
Le département de l’Oise a renseigné l’enquête.
--
Sylvie GOASDOUE
Enseignante Référente
Collège du Moulin à vent
24, avenue du terroir
95800 CERGY PONTOISE
Tel : 06 45 56 47 36
sylvie.goasdoue@ac-versailles.fr
superER59
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 55
Enregistré le : 24 déc. 2005 09:25
Localisation : Nord

Re: ISAE Action

Message par superER59 »

Dans le 59, nous relayons toutes les infos données ici via une liste de diffusion mail ; et les retours des ER sont tous négatifs quant à l'enquête, en dehors des rares collègues du 2nd degré qui perçoivent l'ISOE (mais qui du coup ne perçoivent pas la prime CAPASH).
Aucune info de nos IEN, personne ne nous a informés du délai de prolongation à part vous...
On ne bouge pas !
Enseignant référent nord
capash E
ER Vincent Defaye 87
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 15
Enregistré le : 21 sept. 2016 09:14

Re: ISAE Action

Message par ER Vincent Defaye 87 »

Bonsoir

Je vais rajouter des départements de ma liste qui bloquent l'enquête, j'ai aussi le 49, le 62 et le 53.
Merci aux collègues des départements non cités et qui nous lisent de nous informer de la situation dans leur département.

Bien cordialement

Vincent Defaye ER 87
sebcarrot
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 07 déc. 2016 10:32

Re: ISAE Action

Message par sebcarrot »

... dans le 71 les 18 ER bloquent l'enquête !
sylvie goasdoue
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 45
Enregistré le : 19 sept. 2016 22:00

Re: ISAE Action

Message par sylvie goasdoue »

Bonjour,
Un état des lieux à ce jour (les départements qui ne sont pas indiqués "oui" suivent le mouvement plus ou moins, mais on ne sait pas à quelle hauteur.
Si vous avez des informations, n'hésitez pas à le faire savoir. Merci bien à vous.

N° Département Blocage enquête 100% ou proche du 100% :
01 Ain oui
02 Aisne oui

03 Allier
04 Alpes de Hautes-Provence
05 Hautes-Alpes oui
06 Alpes-Maritimes
07 Ardèche
08 Ardennes oui
09 Ariège oui
10 Aube oui

11 Aude
12 Aveyron
13 Bouches-du-Rhône
14 Calvados oui
15 Cantal
16 Charente oui
17 Charente-Maritime oui
18 Cher oui
19 Corrèze oui

2A Corse-du-Sud
2B Haute-Corse
21 Côte-d'Or oui
22 Côtes d'Armor oui
23 Creuse oui
24 Dordogne oui

25 Doubs
26 Drôme
27 Eure oui
28 Eure-et-Loir
29 Finistère oui

30 Gard
31 Haute-Garonne oui
32 Gers
33 Gironde
34 Hérault
35 Ille-et-Vilaine
36 Indre
37 Indre-et-Loire oui
38 Isère
39 Jura oui
40 Landes oui

41 Loir-et-Cher
42 Loire
43 Haute-Loire oui
44 Loire-Atlantique
45 Loiret
46 Lot
47 Lot-et-Garonne
48 Lozère
49 Maine-et-Loire oui
50 Manche
51 Marne
52 Haute-Marne
53 Mayenne oui
54 Meurthe-et-Moselle oui

55 Meuse
56 Morbihan oui
57 Moselle
58 Nièvre
59 Nord
60 Oise NON
61 Orne
62 Pas-de-Calais oui
63 Puy-de-Dôme oui

64 Pyrénées-Atlantiques
65 Hautes-Pyrénées
66 Pyrénées-Orientales
67 Bas-Rhin oui
68 Haut-Rhin
69 Rhône
70 Haute-Saône oui
71 Saône-et-Loire oui

72 Sarthe oui
73 Savoie
74 Haute-Savoie
75 Paris
76 Seine-Maritime
77 Seine-et-Marne
78 Yvelines
79 Deux-Sèvres oui
80 Somme
81 Tarn
82 Tarn-et-Garonne oui
83 Var oui
84 Vaucluse
85 Vendée oui
86 Vienne oui
87 Haute-Vienne oui

88 Vosges
89 Yonne oui
90 Territoire-de-Belfort
91 Essonne
92 Hauts-de-Seine
93 Seine-Saint-Denis
94 Val-de-Marne
95 Val-d'Oise 47 sur 51

Très bonne semaine à tous
--
Sylvie GOASDOUE
Enseignante Référente
Collège du Moulin à vent
24, avenue du terroir
95800 CERGY PONTOISE
Tel : 06 45 56 47 36
sylvie.goasdoue@ac-versailles.fr
Elisabeth RJ
Visiteur
Visiteur
Messages : 11
Enregistré le : 20 sept. 2016 10:34

Re: ISAE Action

Message par Elisabeth RJ »

Bonsoir, en Haute-Garonne (31), 31 ERS bloquent l'enquête sur 33.
Une délégation d'ERS a été reçue par l'adjoint DASEN. Les IEN ASH du 31 "soutiennent l'action", ne relanceront pas pour l'enquête.
Elisabeth RJ
Visiteur
Visiteur
Messages : 11
Enregistré le : 20 sept. 2016 10:34

Re: ISAE Action

Message par Elisabeth RJ »

Publié par le SE-Unsa :

Référents handicap : point de situation
La date limite de saisie et de remontée de l’enquête annuelle relative aux élèves porteurs de maladies invalidantes ou de handicaps était fixée au 25 novembre. Le ministère a adressé le 24 novembre une note aux recteurs et Dasen les informant du report de cette date "au regard des retards de saisie jusqu’aux prochaines vacances scolaires". C’est un signal très encourageant pour l’action que nous avons engagée. Nous relancerons le ministère très prochainement.

http://enseignants.se-unsa.org/Referent ... inet-de-la
Elisabeth RJ
Visiteur
Visiteur
Messages : 11
Enregistré le : 20 sept. 2016 10:34

Re: ISAE Action

Message par Elisabeth RJ »

Dans le Tarn (81), 4 ERS sur 6 bloquent l'enquête d'après mes dernières infos.
Rodolphe G
Visiteur
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : 22 sept. 2016 16:22

Re: ISAE Action

Message par Rodolphe G »

Dans le 67, nous continuons de résister : 22 ERH sur 24 ont signé la pétition et bloquent l'enquête.
Bonnes vacances et belles fêtes de fin d'année à tous.
N'oublions ce que dit Daniel Pennac : "La vie est ailleurs".
ERHment
Rodolphe du 67
superER59
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 55
Enregistré le : 24 déc. 2005 09:25
Localisation : Nord

Re: ISAE Action

Message par superER59 »

Enseignant référent nord
capash E
erdu84
Visiteur
Visiteur
Messages : 10
Enregistré le : 07 déc. 2016 23:33

Re: ISAE Action

Message par erdu84 »

Bonjour
Dans le 84, tous les enseignants référents (16), soutenus par les 3 syndicats représentatifs, FO, SE et Snuipp ne renseignent pas l'enquête.

Le 6 décembre nous avons rencontré le Dasen au sujet de l'ISAE, mais pas seulement.
Nous avons aussi parlé de nos conditions de travail : nombre de dossiers en quantité croissante, nombre d'heures effectuées pour faire face à cette charge de travail, frais de déplacement, conditions de travail du référent détaché MDPH etc.

Nous n'avons pas été resollicités pour remplir l'enquête...
Répondre