ISAE Action

Espace d’échange sur les réalités de nos missions et leurs conditions d’exercice
ER_GABATXOS_40
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 04 nov. 2016 18:52

Re: ISAE Action

Message par ER_GABATXOS_40 »

Dans les Landes (40) nous nous associons de manière unanime à ce mouvement de blocage de l'enquête nationale. Nous sommes consternés par le manque de reconnaissance pour la lourdeur et la difficulté de nos missions d'enseignants référents.
Referents10
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 18
Enregistré le : 20 sept. 2016 12:52

Re: ISAE Action

Message par Referents10 »

Les 6 enseignants référents du département de l'Aube (10) ont décidé à l'unanimité de bloquer l'enquête. Tous ont signé la pétition UNSA.

Courrier a été adressé le 19 octobre à notre DASEN, avec copie à l'IEN ASH. Nous avons également adressé un courrier au ministère.

Côté positions syndicales :

- la section locale UNSA est très ambigüe : pour eux, si la pétition n'aboutit pas et qu'il y a pression pour retrait de salaire, ils nous laissent tomber... J'espère que cette position n'est pas celle du syndicat au niveau national, sinon on a de gros soucis à se faire concernant l'essence même de syndicat.

- la section locale du SNUIPP a rencontré la DASEN en audience le 18 octobre pour rappeler leur revendication nationale, à savoir ISAE pour tous les enseignants. Nous n'avons pas de retour pour le moment.

- le SGEN nous a dit qu'il nous répondrait... Mais pas quand !

Les référents du 10
Elisabeth RJ
Visiteur
Visiteur
Messages : 11
Enregistré le : 20 sept. 2016 10:34

Re: ISAE Action

Message par Elisabeth RJ »

Dans le 31, la plupart des 33 ERS ont signé la pétition.
Une alerte sociale a été déposée par le SE-Unsa 31 auprès du DASEN.

http://sections.se-unsa.org/31/spip.php?article866

Au niveau national, après la lettre à la ministre le 17 octobre dernier, Christian Chevalier, secrétaire national du SE-Unsa, a relancé son nouveau directeur de cabinet le 3 novembre.
Celui-ci a proposé un rendez-vous qui aura lieu le mardi 14 novembre dans la soirée.
superER59
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 55
Enregistré le : 24 déc. 2005 09:25
Localisation : Nord

Re: ISAE Action

Message par superER59 »

Dans le Nord, le SE UNSA nous a informés hier que ça bougeait au ministère, qu'ils sont conscients de la non remontée de l'enquête, et qu'ils en sauraient plus en fin de semaine prochaine.
Enseignant référent nord
capash E
Referents10
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 18
Enregistré le : 20 sept. 2016 12:52

Re: ISAE Action

Message par Referents10 »

Le responsable national ASH du SE-UNSA nous informe qu’il sera reçu mardi 14 novembre 2016 par le directeur de cabinet de la ministre.

Cette audience fait suite au succès de la pétition signée par 1000 référents (sur 1400 potentiels).

Le versement de l’ISAE pour les enseignants référents sera évidemment au cœur des discussions.
ERH Bas Rhin
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 66
Enregistré le : 20 sept. 2016 14:35

Re: ISAE Action

Message par ERH Bas Rhin »

Bonjour
Est-ce que quelqu'un a des infos concernant la rencontre du 14 novembre ?

Valérie, ERH 67
Rodolphe G
Visiteur
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : 22 sept. 2016 16:22

Re: ISAE Action

Message par Rodolphe G »

Bonjour chers collègues,

Voici le retour de la rencontre entre le SE-UNSA et le cabinet du Ministre :
http://enseignants.se-unsa.org/Referent ... inet-de-la

Dans le Bas-Rhin, comme je disais la pétition et le blocage de l'enquête DGESCO sont fortement suivis (20/24 ont déclaré le faire).

Au niveau départemental, le SE-Unsa 67 a lancé une alerte sociale. Nous avons été reçus par notre Administration le 4 novembre dernier, pendant 3 heures où étaient présents la DASEN, le DASEN Adjoint, le secrétaire général de la DSDEN et l'IEN ASH. Nous avons été écoutés. Quelques points d'accord sur certaines revendications. Quelques avancées sur des réflexions à mener notamment au niveau de nos missions et notre rôle, et une rencontre prévue avec la directrice de la MDPH. Des points de désaccord, faute de moyens pour créer des postes d'ERH, bénéficier d'une aide administrative, d'avoir un ERH volant pour remplacer des congés de maladie...
Je pourrai vous envoyer le relevé de conclusions quand il sera signé.

En attendant, nous continuons à ne pas remplir l'enquête.

ERHment,
Rodolphe G (67)
ER Vincent Defaye 87
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 15
Enregistré le : 21 sept. 2016 09:14

Re: ISAE Action

Message par ER Vincent Defaye 87 »

Bonsoir

Je vous informe que je vais participer à la journée de mobilisation à Paris le 30 novembre prochain.
J'espère que certains ER pourront y participer.
Il est important d'être aux côtés des différents syndicats qui soutiennent notre mouvement et qui proposent des actions.
Il est malgré tout dommage que l'ensemble des syndicats n'ait pas réussi à s'entendre pour que les actions soient unitaires...

À mercredi pour ceux qui seront à Paris

Vincent DEFAYE ER 87
ER Vincent Defaye 87
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 15
Enregistré le : 21 sept. 2016 09:14

Re: ISAE Action

Message par ER Vincent Defaye 87 »

Bonsoir à tous


La DEGESCO a envoyé un petit rappel à l'ordre à nos inspecteurs qui se sont empressés de nous transmettre le message.(Il est important de préciser que nous n'avons pas de "pression" dans le 87)
Ainsi, suite au retard dans la saisie des élèves en situation de handicap pour la fameuse enquête , nous allons pouvoir bénéficier d'un délai supplémentaire... Nous avons donc jusqu'aux vacances de noël.
Il faut absolument maintenir le cap et ne pas céder aux éventuelles pressions.
Je rappelle que l'enquête en milieu agricole ne doit pas être remplie non plus.

Pour information, ma liste non exhaustive des départements qui bloquent l'enquête s'élève à 38 départements. Je ne compte pas les départements qui bloquent partiellement l'enquête mais ils sont nombreux aussi.N'hésitez pas à m'envoyer des informations.

Bien à vous

Vincent DEFAYE ER 87
sylvie goasdoue
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 45
Enregistré le : 19 sept. 2016 22:00

Re: ISAE Action

Message par sylvie goasdoue »

Juste pour info, le message que je viens d'envoyer à tous nos collègues franciliens (75 77 78 91 92 93 94 95) :

"Chers collègues

Je me permets à nouveau de venir vers vous concernant le mouvement de grogne des enseignants référents à travers la France. Le mécontentement s’étant cristallisé (entre autres) sur le non-versement de l’ISAE.

Depuis plusieurs mois, nous avons essayé d’échanger sur la teneur et l’ampleur de la mobilisation par le biais de mails ou sur le forum du site de Daniel Calin.

Accès direct à cette adresse : viewforum.php?f=39

Le SNUipp et le SE-Unsa ont relayé et accompagné de façon plus ou moins rapprochée selon les départements cette mobilisation.

La principale action retenue dans de nombreux départements a été le blocage de l’enquête 3 et 12.

Le SE-UNSA a déposé une pétition de 1000 signatures auprès du cabinet de la ministre le 15 novembre pour réclamer le paiement de l’ISAE.

Ce rapide historique pour vous dire qu’un rassemblement est prévu devant le ministère de l’éducation le MERCREDI 30 NOVEMBRE APRÈS-MIDI.
(rendez-vous donné à 13h30 au métro Sèvres-Babylone)

Pour porter la voix de tous nos collègues de Province qui n’ont pas la possibilité de venir jusqu’à Paris pour une seule après-midi, il serait opportun peut-être de venir aussi nombreux que possible pour accompagner la demande d’entrevue que les syndicats se proposent d’entreprendre.

Je ne suis pour ma part pas syndiquée, pas familiarisée avec ce genre de mouvement, mais honnêtement, si c’est pas maintenant l’ISAE, c’est jamais !


Très bon week-end à vous"

--
Sylvie GOASDOUE
Enseignante Référente
Collège du Moulin à vent
24, avenue du terroir
95800 CERGY PONTOISE
Tel : 06 45 56 47 36
sylvie.goasdoue@ac-versailles.fr
ersh49
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 25 nov. 2016 08:59

Re: ISAE Action

Message par ersh49 »

Bonjour du 49,

Les ER du Maine & Loire ont décidé de bloquer l'enquête 3 et 12 à l'unanimité.

Nous serons deux du département à faire le voyage à Paris ce mercredi pour aller porter la voix de tous nos collègues du département.

Yannick du 49
FranCG
Visiteur
Visiteur
Messages : 14
Enregistré le : 16 nov. 2016 13:09

Re: ISAE Action

Message par FranCG »

je viens de découvrir (en plus) que l'ISAE va être transformée en point d'indice dans la refonte PPCR....
Nous sommes donc doublement perdants... (ni les sous ni la prise en compte pour la retraite) !!!!.....
TrinitySavoie
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 20 sept. 2016 15:33

Re: ISAE Action

Message par TrinitySavoie »

Bonjour
J'étais hier au rassemblement. J'ai fait partie de la délégation reçue au ministère. Nous étions 5. Il y avait un représentant du SNIUPP, 1 coordonnateur ULIS Collège, 1 coordonnateur REP, 1 enseignant de SEGPA et moi même comme ER.
L'accueil a été plutôt froid.
Le discours tenu : ils ne comprennent pas que nous puissions être mécontents alors que la Ministre a revalorisé 85% de la profession. Ils ne peuvent pas faire 100%, ils n'ont pas les moyens. Dommage que nous ne fassions pas partie des 15%.
L'ISAE est soit disant liée à une fonction d'enseignement. J'ai alors demandé pourquoi dans ce cadre les psychologues EN la touchaient et que les enseignants pénitenciers non ? Je n'ai pas eu de réponse. J'ai exprimé la colère des enseignants référents, qui demandent une revalorisation comme les autres collègues, même si cela ne s'appelle pas l'ISAE. J'ai rappelé l'historique de notre profession, notre rôle dans la politique de l'école inclusive. J'ai soulevé notre particularité par rapport aux autres 15% d'oubliés : nous sommes personnel itinérant et ait évoqué la pauvreté de nos frais de déplacement, les contraintes géographiques de certains territoires (en Savoie : les montagnes, la neige...)

Nos interlocuteurs fort hautains, limite méprisants pour certains, nous ont semblé bien loin de nos considérations et méconnaissant nos professions.
J'ai rappelé que nous nous étions organisés au niveau national pour la première fois : outils de communication pour échanger entre nous, blocage de l'enquête, du risque que le mouvement se durcisse. Ce qui témoigne d'une exaspération profonde des ER sur l'ensemble du territoire national.
Là j'ai bien senti, et les collègues présents m'ont confirmé, que notre mouvement les indispose réellement et qu'il y a une crainte du durcissement.
D'après le responsable national du SNIUPP, cela va peut être bouger pour les ER. L'UNSA a été reçu avec sa pétition. Le Ministère a par ailleurs décalé la date de remontée de l'enquête, ce qui est peut être un signe. Mais pour le moment, rien de fait.

Après notre entrevue au Ministère, j'ai pu échanger avec de nombreux ER venus de toute la France. C'est incroyable comme chaque département a son propre système de fonctionnement. Pour la suite du mouvement, la grève continue. Toujours pas de remontée de l'enquête. Certains départements vont vraisemblablement durcir le mouvement. Plusieurs pistes ont été évoquées :
- toujours pas de remontée de l'enquête même si le délai est allongé
- refus de siéger à la MDPH dans les départements où cela se fait
- boycott des réunions d'ER avec l'inspecteur ASH
- boycott du recrutement des AVS
- refus de se déplacer : donc les ESS sont organisées dans les locaux de l'ER : à charge des familles et des enseignants de se déplacer. Ce qui devrait faire bouger les familles, les IEN et les principaux de collège qui vont devoir gérer les frais de déplacements des enseignants, les remplacements... Dans les textes a priori il n'est pas précisé où doivent se dérouler les ESS, c'est l'ER qui les organise où il veut.
- annulation de certaines ESS
- refus de faire remonter les dossiers à la MDPH
- ...

En Savoie, nous sommes 13 ER, 11 n'ont pas fait remonter l'enquête. J'ai déjà plusieurs retours suite à mon compte rendu d'hier. Visiblement les ER de Savoie restent mobilisés, et ne feront pas l'enquête. Personnellement, j'ai rajouté le fait de ne plus siéger en EPE à la MDPH (ce que nous faisons en Savoie).

Je pense que nous devons rester mobilisés. Hier, je les ai bien senti fébriles par rapport à nous...
ersh49
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 25 nov. 2016 08:59

Re: ISAE Action

Message par ersh49 »

Trinity :arrow: MP
superER59
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 55
Enregistré le : 24 déc. 2005 09:25
Localisation : Nord

Re: ISAE Action

Message par superER59 »

Merci beaucoup Trinity de ces informations, quoiqu'un peu consternantes...
Enseignant référent nord
capash E
Répondre