New CFG

(option F)
Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

New CFG

Message par Fred Gabiot »

En 2010, lors de la dernière modif du cfg, ils avaient inventé le seul examen sans critères d'obtention.

Ils ont corrigé le tir 6 ans après et alors qu'on nous rabâche les oreilles avec le traumatisme des notes..... ben..... voila le cfg à 400 points.

https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arre ... 0032962888
lou bayou
Animateur
Animateur
Messages : 223
Enregistré le : 22 janv. 2013 21:15
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: new cfg

Message par lou bayou »

Eh oui.
De mémoire, on a dans un premier temps remplacé les notes par les compétences pour la première partie du CFG, puis dans un second remplacé les notes par "validé" ou "non validé" pour l'oral.
Et à présent c'est marche arrière toute.

Bref, la grande pétaudière de l'Ed. nat continue à produire pléthore de textes dont chacun peine à comprendre le sens.
slfa2002
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 76
Enregistré le : 23 janv. 2014 06:48

Re: new cfg

Message par slfa2002 »

Ne pas oublier que le CFG n'a pas à être considéré comme un diplôme car non reconnu sur le marché du travail, donc beaucoup d'évolutions pour pas grand chose au final.
Aliénor
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 27
Enregistré le : 01 avr. 2013 13:56

Re: new cfg

Message par Aliénor »

J'ai eu très peur en lisant cycle 4, mais dans l'annexe téléchargeable, on parle bien de cycle 3 pour le niveau satisfaisant... reste que l'anglais et la culture humaniste sont intégrés, forcément...

Je sens que ça va me plaire encore cette usine à gaz... :evil:
Aliénor
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 27
Enregistré le : 01 avr. 2013 13:56

Re: new cfg

Message par Aliénor »

Le seul avantage que je vois, c'est que ça s'aligne sur le DNB, donc je pourrai utiliser une grille commune pour tous les 3emes, qu'ils passent ou non le DNB... Reste à la construire...
lou bayou
Animateur
Animateur
Messages : 223
Enregistré le : 22 janv. 2013 21:15
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: new cfg

Message par lou bayou »

Un diplôme qui change de modalité tous les deux ans.
Une incitation - que dis-je, une exhortation - des inspecteurs à présenter les élèves de Segpa au DNB pro.
Une inquiétante inflation du nombre d'élèves de 3è "ordinaire" que les PP inscrivent au CFG en raison du fort risque d'échec au DNB.

De là à imaginer que le DNBpro va supplanter à terme le CFG...

Voir aussi à la rentrée le livret numérique unique de compétences qui devrait être le même pour tous, segpa ou pas.
Nous ne sommes peut être pas au bout de nos surprises.
Aliénor
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 27
Enregistré le : 01 avr. 2013 13:56

Re: new cfg

Message par Aliénor »

C'est sûr, cette histoire de livret numérique ? Ou tu parles du nouveau bulletin à la sauce parcours ? Nos IEN avaient pas l'air convaincus qu'on dispose d'une grille d'éval...
Sarri
Animateur
Animateur
Messages : 300
Enregistré le : 26 nov. 2007 18:27

Re: new cfg

Message par Sarri »

Extrait du &4 de la circulaire 2015 :
"Le pilotage national prend la forme d'une animation de réseau, centrée sur le parcours des élèves, en se basant notamment sur les indicateurs suivants :
- le taux d'inscription au DNB pro / CFG ;
- le taux de réussite au DNB pro/ CFG ;"

Très clairement le DNB pro va petit à petit supplanter le CFG. Il faut quand même savoir qu'il suffit de valider le palier 3 d'un élève qui a des notes correctes en SEGPA (tant pis si ces notes évaluent un travail de niveau CM1...) pour qu'il obtienne le DNB pro. Je n'ai pas encore vu un élève inscrit au DNB pro ne pas l'obtenir même si son niveau est celui d'un élève moyen de CM2.

Tout ceci n'est qu'un grand cirque!!!
Aliénor
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 27
Enregistré le : 01 avr. 2013 13:56

Re: new cfg

Message par Aliénor »

Après moi je fais du zèle, je n'utilise pas les notes trimestrielles des élèves pour le DNB, mais une moyenne des DNB blancs et autres devoirs niveau DNBpro... et forcément je dois les rentrer manuellement par contre... Sinon en effet c'est pas juste. Résultat, je ne propose que 4/5 élèves par an, qui l'ont s'ils réussissent l'oral d'HDA et évitent la cata en F/HG à l'écrit (pour les maths c'est toujours cata)
slfa2002
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 76
Enregistré le : 23 janv. 2014 06:48

Re: new cfg

Message par slfa2002 »

Je fais comme toi aliénor, pour ceux inscrit au DNB pro, une fois les compétences du cycle 3 validées, je ne les fais travailler que sur des exercices de niveau CAP donc cycle 4 et je les évalue dessus. Effectivement depuis 4 ans, on inscrit les élèves au dnb pro et généralement, nous avons 4 reçus sur 5 ou 7. Le DASEN a dit en réunion des directeurs de segpa qu'il fallait se calmer avec les inscriptions des élèves de segpa au dnb pro car effectivement s'ils sont évalués sur du travail CM1/CM2 et obtiennent le dnb pro cela pose problème surtout lorsqu'ils arrivent au LP.
Aliénor
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 27
Enregistré le : 01 avr. 2013 13:56

Re: new cfg

Message par Aliénor »

après pour la validation du palier 3, les miens n'y étaient pas vraiment, enfin en français ou compétences 4,6,7 ça allait, mais en 2,3,5 c'était pas top. Et malgré le discours de la dexaco, ils donnent quand même le DNB....
slfa2002
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 76
Enregistré le : 23 janv. 2014 06:48

Re: new cfg

Message par slfa2002 »

Disons que pour le DNB pro, la différence se fait sur l'écrit même si le contrôle continu est bon, généralement ils se plantent sur les maths après en Français, il peuvent atteindre 20/40 et même 25 en HG donc c'est faisable mais je ne veux pas que le contrôle continu ne reflète pas leur niveau véritable en tout cas pour les trimestres 2 et 3.
Lamar
Animateur
Animateur
Messages : 282
Enregistré le : 11 sept. 2011 17:47

Re: New CFG

Message par Lamar »

L'année dernière nous avons inscrit six élèves au DNB pro pour la première fois dans l'histoire de la Segpa que je dirige (ou coordonne).
Seuls trois sont allés au bout et se sont présentés à l'écrit et deux l'ont eu.
On est plutôt satisfaits.
Heipoe
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 21 sept. 2016 06:08

Re: New CFG

Message par Heipoe »

Bonjour à tous, le New CFG est enfin arrivé avec le BO du 15 sept 2016. A la première lecture, il est attendu que les élèves aient le niveau de "maîtrise satisfaisante" dans 4 composantes du premier domaine du socle et dans les 4 autres domaines du socle avec pour niveau de référence la fin du cycle 3 soit la fin de 6e. En comptant les points, 25 pts par items pour ce niveau de maîtrise, les élèves obtiennent 200 pts soit le minimum pour obtenir le CFG. Alors Quid de de l'oral sur 160 pts ?
Si on reste focalisé sur les 200 pts, les élèves pourraient avoir 80 pts sur les 8 items du socle avec "maîtrise insuffisante", il suffirait ensuite d'avoir 120 à l'oral.
Tout cela me semble assez incohérent non ?
Quelqu'un aurait-il fait une lecture différente ?
Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: New CFG

Message par Fred Gabiot »

Non, non, tu as tout pigé . :mrgreen:
Répondre