Circulaire 2015, chez vous ça se passe comment ?

(option F)
katow2005
Animateur
Animateur
Messages : 123
Enregistré le : 19 janv. 2014 23:53

Re: Circulaire 2015, chez vous ça se passe comment ?

Message par katow2005 »

@sarahsegpa35
Tu me fais plaisir en citant Chantal COSTA...
Son bouquin est une sacrée pépite (Devenir auteur de soi-même)... ainsi que sa thèse dont il est issu...
Tesla52
Animateur
Animateur
Messages : 305
Enregistré le : 17 oct. 2011 19:15

Re: Circulaire 2015, chez vous ça se passe comment ?

Message par Tesla52 »

sarahsegpa35 a écrit :Je voudrais réagir par rapport au DNB pro.
Alors oui, mes élèves ne connaissent pas leur table de multiplication par cœur , oui ils ne savent pas poser une division mais ils apprennent à construire le théorème de Pythagore , résolvent des équations du type « ax +b =c », sont capables de calculer des écritures algébriques avec des nombres relatifs etc … Toute chose qu'ils voient pour la 1° fois avec moi , en 3°. Et ils en sont tellement fiers et heureux !! Parmi mes élèves, que j'accompagne sur les 4 années , la moitié environ a une reconnaissance MDPH, et certains viennent de CLIS. Il n'en reste pas moins qu'environ la moitié d'entre eux réussissent leur DNB pro.
.
Désolé, mais ceci évoque pour moi le "placage" de connaissances ... Comment s'exonérer des pré-requis nécessaires à l'élaboration de concepts plus avancés dans ce qui doit être une appropriation des savoirs... est-ce qu'utiliser la règle du 3,4,5 pour construire une maison suppose la maîtrise de Pythagore ? ce n'est pas compliqué mais y parvenir ne veut pas dire grand chose du point de vue mathématique...

Si tes élèves sont capables de reproduire des situations, de systématiser des réponses dans le cadre mathématique que tu décris,sans doute celà revient pour eux à utiliser des adaptations, comme le 3,4 5 par exemple, mais ne consiste pas en un véritable apprentissage à mes yeux.

Si,par contre, tes élèves sont en mesure d'élaborer des réponses adaptées aux différentes situations proposées et surtout nouvelles, toujours dans le cadre d'apprentissage que tu décris, alors à mon avis, il n'ont pas grand chose à faire en Segpa...

Non que nous n'ayons pas à avoir des exigences ni des ambitions, nous n'avons certainement pas attendu Meirieu pour nous en rendre compte , mais il s'agit pour moi, avant tout, de ne pas "leurrer" les élèves et leurs parents: considérer et accepter comme "vraie", l'idée que si quelqu'un s'approche de la vitesse de la lumière dans un voyage inter-spatial, il reviendra plus jeune que son jumeau resté sur terre, considérer et accepter comme "vrai" que le temps s'écoule différemment suivant la gravité sont autant de notions qui peuvent être évoquées en classe, ce dont nous ne nous privons pas...

Mais peut-on dire pour autant que nous avons étudié Einstein et la relativité générale ?
Tesla52
Animateur
Animateur
Messages : 305
Enregistré le : 17 oct. 2011 19:15

Re: Circulaire 2015, chez vous ça se passe comment ?

Message par Tesla52 »

http://www.snuipp.fr/Preparation-de-la-rentree-2016

Précisions du ministère sur l'application de la nouvelle circulaire, (particulièrement heures sup)
Lamar
Animateur
Animateur
Messages : 282
Enregistré le : 11 sept. 2011 17:47

Re: Circulaire 2015, chez vous ça se passe comment ?

Message par Lamar »

Tesla52 a écrit :http://www.snuipp.fr/Preparation-de-la-rentree-2016

Précisions du ministère sur l'application de la nouvelle circulaire, ( particulièrement heures sup)
Intéressant.
Qui ici a eu les 2 h 45 par division au niveau de la Segpa ?
En Indre et Loire, les collèges avec Segpa ont eu 8,5 h de plus sur leur dotation, quel que soit le nombre de division.
Dans notre collège, 4 divisions de Segpa, cela représente 11 heures (sauf erreur de ma part, la journée a été longue). Le compte n'y est pas. Sans être fléchée, ces heures doivent se voir dans la DGH, notamment dans un petit collège à 12 divisions (hors Segpa).
sarahsegpa35
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 39
Enregistré le : 26 mai 2011 12:29

Re: Circulaire 2015, chez vous ça se passe comment ?

Message par sarahsegpa35 »

Mais Tesla , qui t'a fait roi ? De quel droit peux-tu te permettre d'estimer que mes séances sont plaquées !!! Quelle arrogance !!!
Il va falloir d'ailleurs, que du haut de ta chaire, tu m'expliques comment plaquer une situation d'apprentissage quand on travaille, comme moi en maths, selon le modèle inductif.
Et donc toujours à te lire ... si mes élèves comprennent, réussissent, réinvestissent dans des situations variées pour Pythagore ou autre, c'est parce qu'ils n'ont rien à faire en SEGPA !!!
Faut-y qui soient cons dans l'35, pour mettre des élèves en SEGPA alors que 1/5 voire 1/4 d'entre eux va en fin de 3° réussir le DNB pro. Doivent pas ben comprendre c'qu'est un élève SEGPA, les « orientateurs de tout poil , RASED, prof spé , psy, enseignants ordinaires du 35...  doivent ren y connaître  aux élèves de SEGPA».
« Parce qu'un élève de SEGPA, c'est bien connu , c'est un élève qui pendant ses 4 années de SEGPA va faire et défaire et re-refaire des apprentissages, dont les 3 , 4 années en primaire ne sont pas venus à bout . Faut bien 4 années de plus , pour savoir construire une perpendiculaire.  Et comme pré requis à Pythagore , ou aux équations , construire ou identifier une perpendiculaire, ça s'pose un peu là. Faut qui soient vraiment cons ces mecs du 35. D'un aut' côté, hein ! c'est la Bretagne !
Voilà. Voilà. Voilà.
Bon apparemment, nous ne partageons pas les mêmes idées sur cette question, tesla. Ce n'est pas grave !!! J'ai probablement la chance d'avoir des élèves intelligents. Et je pense très sincèrement que renvoyer sans arrêt nos élèves vers ce qui n'a pas été acquis, contribue à renforcer chez eux, rejet de ces apprentissages et passivité. Car, à quoi bon investir une notion qui, dans les années précédentes nous a mis en échec ? Pourquoi revivre des situations douloureuses qui ravivent cette mésestime de soi ?
Katow34, Oui j'aime bcp ce bouquin de C Costa . D'abord parce qu'elle relate une expérience super intéressante de pédagogie institutionnelle en LEP, mais aussi que je retrouve en ses élèves bien des caractéristiques des miens alors que je travaille dans un milieu rurbain.
segpapa
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 92
Enregistré le : 26 mai 2010 16:16

Re: Circulaire 2015, chez vous ça se passe comment ?

Message par segpapa »

Sans vouloir offenser personne, malheureusement d'une SEGPA à une autre, d'un département à un autre, d'une région à une autre, les critères d'orientation ne sont absolument pas les mêmes ... Alors je généralise peut-être, je fais des raccourcis mais les conditions d'enseignement, les facteurs socio-éco et patati et patata, influencent quand même les conditions de réussite...
Modifié en dernier par segpapa le 08 févr. 2016 16:32, modifié 1 fois.
dacsouest
Visiteur
Visiteur
Messages : 8
Enregistré le : 18 janv. 2016 11:05

Re: Circulaire 2015, chez vous ça se passe comment ?

Message par dacsouest »

Bonjour,

Chez nous l'IEN ASH prétend que la DHG a été abondée de 2h par division en SEGPA, ce qui, pour une SEGPA 64 ferait 8h.

Mais lorsqu'on compare notre DHG aux collèges voisins sans SEGPA, ils ont plus ou moins la même dotation que nous...
Lamar
Animateur
Animateur
Messages : 282
Enregistré le : 11 sept. 2011 17:47

Re: Circulaire 2015, chez vous ça se passe comment ?

Message par Lamar »

Elle a été abondée grâce à la Segpa, mais les autres l'ont été aussi, ... pour d'autres raisons ! :mrgreen:
Modifié en dernier par Lamar le 26 janv. 2016 22:38, modifié 1 fois.
dacsouest
Visiteur
Visiteur
Messages : 8
Enregistré le : 18 janv. 2016 11:05

Re: Circulaire 2015, chez vous ça se passe comment ?

Message par dacsouest »

Donc, et c'est chose sûre maintenant pour moi, les DHG ne tiennent pas compte de la réforme en SEGPA. Alors que le travail était axé sur de l'inclusion "on" place encore la SEGPA dans une position délicate... les élèves de la SEGPA ne sont pas encore des collégiens à part entière dans l'esprit de nos décideurs. Alors qu'au collège, ici, tous (profs, élèves du collèges, administratifs, agents, AED...) vous dirons que nous avons 520 collégiens sans mentionner que ce nombre comprend 64 élèves de SEGPA.
Lamar
Animateur
Animateur
Messages : 282
Enregistré le : 11 sept. 2011 17:47

Re: Circulaire 2015, chez vous ça se passe comment ?

Message par Lamar »

Bien d'accord avec toi. Chez nous le strict minimum légal, pas d'heures pour l'inclusion, pas d'heures pour des dédoublements (on nous demande aussi de préparer nos élèves au brevet pro).
katow2005
Animateur
Animateur
Messages : 123
Enregistré le : 19 janv. 2014 23:53

Re: Circulaire 2015, chez vous ça se passe comment ?

Message par katow2005 »

Les amis, mes interprétations et anticipations les plus tordues sont apparemment partagées par le Recteur de mon académie:

Hors de question d'envoyer des marges supplémentaires en SEGPA car l'académie "finance" déjà les dédoublements de "découverte pro" pour "un coût de plus de 60 ETP" (équivalent temps plein)....

J'avais donc vu juste: la réforme du collège et sa dotation supplémentaire de 2h45 par division fournit une occasion en or pour ré-interpréter la dotation habituelle des SEGPA 64 élèves: 111,5h de cours obligatoires +18h pour les dédoublements des ateliers...

Finalement nous ne sommes pas des laissés-pour-compte mais des nantis avec 4,5h de moyens supplémentaires par division...


Ci-dessous le mail d'un collègue d'une SEGPA voisine.... (j'ai essayé d'enlever les éléments d'identification mais si c'est encore visible prévenez-moi)

PS: j'ai la douloureuse intuition que cet argumentaire va se répandre sur tout le territoire national...



Salut à tous !
Je vous envoie ce mail, concernant qqchose que vous savez peut être déjà.

Dans le cadre de la réforme du collège, tout un bazar d'AP et d'EPI nous sont imposés. Ca, vous savez déjà. En face de cela, la réforme prévoit une "marge d'autonomie", c'est à dire des heures enseignants en plus des heures élèves. Cette marge est "donnée" aux équipes enseignantes qui l'utilise comme elles veulent (dans le cadre du projet d'établissement, quand même). Cela peut permettre d'avoir des groupes à effectifs réduits, ou des heures de co enseignement par exemple.
Or ces heures (2h45min par division, soit pour nous x4 et par semaine) nous ne les avons pas dans notre DHG.. Le collège, lui, est dôté.
Bon. On a cherché, on s'est dit, qu'est ce que c'est que ce bordel, pourquoi les SEGPA n'y ont pas droit ?
En fait on y a bien droit. Mais le recteur ne veut pas les donner ! Oui, oui, vous avez bien lu.

Cela demandait explication. Hier, mon chef d'établissement était à l'IA pour remonter la DHG du bahut, mon directeur de SEGPA avec nos inspecteurs ASH et un IA IPR des PLP. Même réponse : le Recteur estime qu'il donne déjà des heures en faisant intervenir 2 PLP dans les ateliers. Cela lui "coûte" (sic) plus de 60 ETP. La marge d'autonomie "coûterait" (resic) 30 ETP, c'est trop.

Ce qu'il faut comprendre : soit on s'assoit sur la marge d'autonomie, soit on bouge et on perd 1 PLP par SEGPA, parce qu' "1 enseignant pour de la découverte pro à 16 élèves, ça suffit" (re re sic et gloups !). Vous comprenez le pourquoi de l'objet de ce mail.

Reste à savoir ce qu'on fait. Nous dans notre collège on a les boules, c'est sûr. Mais après ? Il nous semblait important déjà de diffuser l'info et de réfléchir en équipe. Puis sûrement d'essayer d'avoir une position commune.

J'attends vos retours, dites moi si chez vous c'est pareil et ce que vous pensez devoir faire.
Tesla52
Animateur
Animateur
Messages : 305
Enregistré le : 17 oct. 2011 19:15

Re: Circulaire 2015, chez vous ça se passe comment ?

Message par Tesla52 »

Comment faut-il comprendre cette publication du Snuipp alors ???

http://www.snuipp.fr/Preparation-de-la-rentree-2016
katow2005
Animateur
Animateur
Messages : 123
Enregistré le : 19 janv. 2014 23:53

Re: Circulaire 2015, chez vous ça se passe comment ?

Message par katow2005 »

Comme un trop mince espoir...
kaineaubi
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 16
Enregistré le : 18 janv. 2016 15:57

Re: Circulaire 2015, chez vous ça se passe comment ?

Message par kaineaubi »

Dans le Nord, l'année dernière nous avions 132 h HP + 6 HSA, cette année 125 HP + 6 HSA ; souci pour dédoubler toutes les heures de découverte professionnelle... ah oui la découverte professionnelle n'est pas que de l'atelier, donc.... 1 h de techno avec le PLP en 3e et l'autre PLP 1 h de pseudo PSE...

Pour les 6e hypothèse de mettre l'EPS et la techno en barettes

Wait ans see
Sarri
Animateur
Animateur
Messages : 300
Enregistré le : 26 nov. 2007 18:27

Re: Circulaire 2015, chez vous ça se passe comment ?

Message par Sarri »

Surtout pas "wait and see".
Faites remonter auprès de tous vos syndicats, faites poser des questions dans les CAPD. L'Education Nationale est en train de crever du wait and see. Il faut bouger, se faire entendre. La grève du 26 janvier en est bien la preuve : d'un côté des milliers de manifestants pacifistes dans les rues, de l'autre quelques dizaines de bloqueurs voir casseurs et de qui parle-t-on????
Répondre