Salut à tous,
Je ne sais pas si je suis dans le bon fil, mais je ne sais pas où poster cette info et je ne veux pas ouvrir de nouveau fil de discussion, je trouve déjà qu'il y en a trop sur le sujet, on s'y perd un peu.
Bref ...
Les derniers décrets d'application de la réforme sont en train de tomber et dans celui-ci
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id
consacré au livret scolaire on peut lire ça (c'est un peu long, j'ai mis tout le texte pour que ce soit compréhensible, la partie intéressante est mise en gras par mes soins) :
ANNEXE 2
CONTENU DES BILANS PÉRIODIQUES AU CYCLE 3, CYCLE DE CONSOLIDATION
Au cycle 3, les bilans périodiques de l'évolution des acquis scolaires de l'élève comportent au moins :
1. Un bilan de l'acquisition des connaissances et compétences et des conseils pour progresser.
2. Un suivi des acquis scolaires de l'élève qui mentionne, pour chaque enseignement du volet 3 de l'annexe 2 de l'arrêté du 9 novembre 2015 susvisé (programme du cycle 3) :
- les principaux éléments du programme du cycle travaillés durant la période ;
- les acquisitions, progrès et difficultés éventuelles de l'élève ;
- le positionnement de l'élève au regard des objectifs d'apprentissage fixés pour la période sur une des quatre positions suivantes : objectifs d'apprentissage non atteints, objectifs d'apprentissage partiellement atteints, objectifs d'apprentissage atteints, objectifs d'apprentissage dépassés ou, le cas échéant, en classe de 6e, la note obtenue par l'élève.
En classes de CM1 et CM2, le positionnement de l'élève s'effectue au niveau de chaque composante pour l'enseignement de « français » - langage oral ; lecture et compréhension de l'écrit ; écriture ; étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique) - et l'enseignement de « mathématiques » - nombres et calcul ; grandeurs et mesures ; espace et géométrie.
3. En classe de 6e, une indication des actions réalisées dans le cadre de l'accompagnement personnalisé, ainsi qu'une appréciation de l'implication de l'élève dans celles-ci.
4. Le cas échéant, la mention et l'appréciation des projets mis en œuvre durant la période dans le cadre du parcours d'éducation artistique et culturelle, du parcours citoyen et, en classe de sixième, du parcours Avenir.
5. Le cas échéant, la mention des modalités spécifiques d'accompagnement en cours mises en place, parmi la liste suivante :
- projet d'accompagnement personnalisé (PAP) ;
- projet d'accueil individualisé (PAI) ;
- projet personnalisé de réussite éducative (PPRE) ;
- projet personnalisé de scolarisation (PPS) ;
- unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS) ;
- unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A) ;
- en CM1 et CM2, réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) ;
- en 6e, section d'enseignement général adapté (SEGPA).
6. En classe de 6e, des éléments d'appréciation portant sur la vie scolaire : assiduité, ponctualité ; participation à la vie de l'établissement. Sont notamment consignés, pour la période considérée :
- le nombre de demi-journées d'absences justifiées par les responsables légaux ;
- le nombre de demi-journées d'absences non justifiées par les responsables légaux.
La Segpa devient une modalité spécifique d'accompagnement, comme un PPRE, un PPS, un PAI, une Ulis ou un Rased !
J'ai peut-être tendance à noircir le tableau, mais là je pense que le discours : on maintient LA STRUCTURE en prend un coup, non ?
Et pour ceux qui, comme moi dans un 1° temps, penseraient que cela ne vaut que pour la 6°, peuvent aller voir le texte du décret en suivant le lien que j'ai donné, c'est la même chose pour le cycle 4, le Rased en moins.