Nouveaux horaires Segpa

(option F)
katow2005
Animateur
Animateur
Messages : 123
Enregistré le : 19 janv. 2014 23:53

Re: Nouveaux horaires Segpa

Message par katow2005 »

Tesla52 a écrit :
Fred Gabiot a écrit :Je ne remets pas en doute Katow et j'aimerais beaucoup que ce soit vrai, mais, 2h45 par classe, ça ferait 2 à 3 postes en plus par collège! !!!!!!
J'ai du mal à y croire.
A mon avis, si il y a quelque chose dans ce sens, ce sera sous la forme d'heures sup, pas de postes...

Je répète que ces dotations "supplémentaires" (des heures envoyées en plus des horaires minimums) sont déjà présentes dans les dotations sous différentes formes.

Il s'agit juste d'une clarification: dorénavant, en plus des horaires minimum, on envoie une dotation de 2h45 par classe (puis 3h en 2017).

En segpa,on aura rien de plus que d'habitude: on nous envoie déjà 18h en "sup" (soit 4,5h par classe), c'est ce qui nous sert pour dédoubler les ateliers 4° et 3°.... On risque même de perdre des moyens si on nous "normalise" à 4x2h45 (11h) puis à 4x3h en 2017...
Tesla52
Animateur
Animateur
Messages : 305
Enregistré le : 17 oct. 2011 19:15

Re: Nouveaux horaires Segpa

Message par Tesla52 »

Je sais pas ce que vous en pensez, mais au vu de qu'on entend ici et là au sujet de la réforme du collège, je ne parierai pas beaucoup sur sa future application, en tous les cas à la prochaine rentrée...comme nos nouveaux horaires et notre nouvelle circulaire sont liées à cette réforme (epi etc....) , je m'interroge sur leur application à la rentrée 2016....
Lamar
Animateur
Animateur
Messages : 282
Enregistré le : 11 sept. 2011 17:47

Re: Nouveaux horaires Segpa

Message par Lamar »

C'est à dire ?
J'ai assisté à la formation des perdir et les formateurs, ipr, étaient catégoriques : cette réforme passera et ne sera pas mise en cause, même par un changement de majorité politique.
De même la superbe conférence de Florence Robine (un must à voir absolument, recherchez sur internet, Robine, conférence, Caen) est dans la même idée de la mise en place d'une réforme globale qui se fera, parce qu'elle est indispensable à la survie de l'éducation nationale !

Mais si tu as d'autres infos, nous sommes preneurs.
Tesla52
Animateur
Animateur
Messages : 305
Enregistré le : 17 oct. 2011 19:15

Re: Nouveaux horaires Segpa

Message par Tesla52 »

Lamar a écrit :C'est à dire ?
J'ai assisté à la formation des perdir et les formateurs, ipr, étaient catégoriques : cette réforme passera et ne sera pas mise en cause, même par un changement de majorité politique.
De même la superbe conférence de Florence Robine (un must à voir absolument, recherchez sur internet, Robine, conférence, Caen) est dans la même idée de la mise en place d'une réforme globale qui se fera, parce qu'elle est indispensable à la survie de l'éducation nationale !

Mais si tu as d'autres infos, nous sommes preneurs.
Je n'ai pas d'infos "concrètes", c'est juste un ressenti, en recoupant diverses sources qui me laissent à penser que ce n'est pas fait,...
la revue de presse ...
http://adeaf.net/spip.php?article92

Le climat de tension qui monte ...
http://www.vousnousils.fr/2015/12/17/re ... ble-580596
http://www.vousnousils.fr/2015/10/07/to ... ege-576609

les partisans de la réforme qui flanchent...
http://maragoyet.blog.lemonde.fr/2015/1 ... e-informe/

même les IPR s'y mettent....
http://www.cafepedagogique.net/lexpress ... 44830.aspx

Quand à l'incidence d'un changement de majorité politique, ça me fait doucement rigoler, il n'y a qu'à écouter ou lire les futurs projets de l'opposition pour se faire une idée ! Elle se fera un malin plaisir à caresser les profs dans le sens du poil et si ce ne sont pas des voix gagnées, elles seront toujours perdues pour la majorité actuelle si elle ne revoit pas sa copie !
lou bayou
Animateur
Animateur
Messages : 223
Enregistré le : 22 janv. 2013 21:15
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Nouveaux horaires Segpa

Message par lou bayou »

Il semblerait que le lien vers la lettre des IA-IPR ait été supprimé sur le café pédagogique (on se demande bien pourquoi... :? )

Par contre, il est actif sur Mediapart (heureusement qu'il reste des médias indépendants ! :D )

https://blogs.mediapart.fr/lancetre/blo ... a-ministre

Tesla 52, c'est tout de même plus qu'un ressenti, non.
Lamar
Animateur
Animateur
Messages : 282
Enregistré le : 11 sept. 2011 17:47

Re: Nouveaux horaires Segpa

Message par Lamar »

Le texte des inspecteurs me fait doucement rigoler.
Ils sont d'accord sur l'ensemble de la réforme, mais alertent sur les risques liés à la surcharge de travail des enseignants et au mécontentement de ces derniers.
Sauf que lors de la réunion de formation (enfin plutôt d'information) à destination des perdir, le discours n'était pas du tout le même : les profs se plaignent toujours, ils peuvent faire des heures en plus dans le cadre des 1607 heures, il faut les forcer à se bouger, ils n'ont pas le choix, etc, j'en passe et des meilleures.
Donc je ne crois pas que le mécontentement des profs soit une raison de reporter, retarder ou aménager la réforme.

Désolé.
katow2005
Animateur
Animateur
Messages : 123
Enregistré le : 19 janv. 2014 23:53

Re: Nouveaux horaires Segpa

Message par katow2005 »

Lamar a écrit : J'ai assisté à la formation des perdir et les formateurs, ipr, étaient catégoriques : cette réforme passera et ne sera pas mise en cause, même par un changement de majorité politique.
OK avec Lamar, cette réforme s'appliquera.
Tesla52 a écrit : Quand à l'incidence d'un changement de majorité politique, ça me fait doucement rigoler, il n'y a qu'à écouter ou lire les futurs projets de l'opposition pour se faire une idée ! Elle se fera un malin plaisir à caresser les profs dans le sens du poil et si ce ne sont pas des voix gagnées, elles seront toujours perdues pour la majorité actuelle si elle ne revoit pas sa copie !
Nous n'obtiendrons que des promesses.


Le détail qui me chagrine le plus dans cette réforme : la liberté laissée au privé sous contrat de conserver les dispositifs jugés élitistes.
Le scénario semble bien ficelé :
- 1: un gouvernement de gauche pond fièrement une réforme aux arguments pédagogiques louables (sans aucun surcoût)
- 2: amplification de la fuite des catégories supérieures vers le privé.
- 3: un gouvernement de droite diminue fièrement le recrutement des fonctionnaires enseignants

Au foot, on appelle ça une passe décisive.

Si on réforme, on réforme aussi le privé sous contrat... Sinon on est suspect...

Je pense aussi qu'il est intéressant d'apparaître comme un gouvernement qui maltraite les profs car plus personne ne peut les encadrer.
Lamar
Animateur
Animateur
Messages : 282
Enregistré le : 11 sept. 2011 17:47

Re: Nouveaux horaires Segpa

Message par Lamar »

Pour compléter ce que tu dis, voici ma vision des choses (elle fait un brin complotiste, j'en suis désolé) :
Il faut d'abord avoir conscience de l'objectif à atteindre : se débarrasser de l'éducation nationale en tant que telle. Pour des raisons budgétaires principalement et pour des raisons de principe, l'Etat devant se recentrer sur ses missions régaliennes (la justice, la défense, la sécurité, principalement).
L'éducation, l'enseignement peuvent être confiés au privé qui saura comment gagner de l'argent ou au moins "éduquer" comme il faut, des futurs citoyens pas trop exigeants et peu conscients de leurs droits (je sais on est en plein complot, mais ce n'est pas le cas, je ne pense PAS qu'il y ait une société secrète derrière tout ça, c'est de la politique au sens strict du terme).
Une fois que l'on connaît cet objectif, on peut observer les événements à la lecture de celui-ci.
Par exemple, les déclarations d'Allègre dans les années 90 n'ont pas changé grand chose à la situation quotidienne des enseignants, mais elles ont permis de savonner la planche pour les enseignants par la suite : l'absentéisme, les salaires importants par rapport au nombre d'heures, les privilèges et cerise sur le gâteau, le mammouth, dont les journaux utilisent encore l'analogie en parlant de l'éducation nationale.
Depuis, la rupture est nette entre les enseignants et la société. Les déclarations d'Allègre sont, plus ou moins consciemment, dans toutes les têtes. Plus aucune revendications salariales ne peuvent être émises, nous sommes coincés : des salaires indignes d'un pays développé, des résultats médiocres dans les enquêtes internationales (calibrées selon des critères qui ne correspondent pas à notre fonctionnement), blocage du point d'indice depuis des années, passage aux 35 heures qui ne nous a pas concernés, etc, je pourrais multiplier les exemples.
Les changements politiques ne nous apporteront rien, les différents partis sont d'accord sur la finalité. La gauche, historiquement proche des enseignants, arrive à faire passer des trucs énormes, la droite finit le boulot. Et ainsi de suite, jusqu'à ce que, tellement dévalorisée et vidée de son sens, la disparition de l'éducation nationale n'émeuve personne (et surtout pas les quelques enseignants qui seront encore en place à ce moment-là.
Ce qui nous trompe et qui fait qu'il est difficile de réaliser ce qui nous arrive, c'est l'échelle de temps : l'objectif ne sera atteint qu'au bout de plusieurs dizaines d'années, cela ne correspond pas à notre échelle de compréhension des événements politiques habituels.

Au fait, joyeux noël à tous.
:mrgreen:
thibaut39
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 21
Enregistré le : 14 juin 2012 12:48

Re: Nouveaux horaires Segpa

Message par thibaut39 »

Bonjour à tous et très bonne année,

Pour ceux qui n'auraient pas eu l'info, il y a eu une petite modification en ce qui concerne la répartition horaire pour les SEGPA à la rentrée de septembre 2016:
http://www.education.gouv.fr/pid285/bul ... d_bo=97010

" Article 1 - L'annexe de l'arrêté du 21 octobre 2015 susvisé est ainsi modifiée :

1° La dernière ligne du tableau est remplacée par la ligne suivante :

Total* 23 + 3 heures** 22 + 4 heures*** 24 + 4 heures*** 27 h 30 + 4 heures***

2° Les mots « **** Ces 4 heures hebdomadaires sont consacrées à l'enseignement de complément (découverte professionnelle) » sont supprimés."


Désolé pour la mise en page...

Bonne fin de journée

Thibaut
katow2005
Animateur
Animateur
Messages : 123
Enregistré le : 19 janv. 2014 23:53

Re: Nouveaux horaires Segpa

Message par katow2005 »

@thibault39 :wink:

C'est la publication au BO du 7 janvier de l'arrêté paru au JO le 16 décembre (voir mon post du 16/12).
thibaut39
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 21
Enregistré le : 14 juin 2012 12:48

Re: Nouveaux horaires Segpa

Message par thibaut39 »

Oups, désolé... Il faut que j'arrête de vous lire en diagonale !

Bon week-end à tous
Répondre